Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Toyota Motor ; Forest-Liné ; Usifroid.


Toyota déploie Windchill PDMLink de PTC pour ses moteurs

Toyota Motor Corporation a déployé Windchill PDMLink 8.0, la solution de gestion du cycle de vie des produits de PTC, dans le cadre d'une initiative stratégique d'amélioration des processus de sa division de groupes motopropulseurs. Cette initiative est parfaitement en phase avec les objectifs de Toyota, visant à améliorer ses processus de développement de produits, dans le but d'accroître la qualité, d'enregistrer des gains de productivité et de réduire les délais de développement des groupes motopropulseurs. Le déploiement de Windchill PDMLink est le fruit d'un projet pluriannuel de développement conjoint, initié par PTC et Toyota en 2002.



L'objectif de ce projet est d'améliorer les processus de développement de produits. Dans cette optique, PTC et Toyota ont collaboré pour mener des études d'amélioration des processus, avant de déterminer la technologie à adopter pour atteindre les objectifs visés. À terme, Toyota envisage de faire de Windchill le centre nerveux de la gestion des données d'ingénierie de sa division de groupes motopropulseurs.
La décision de Toyota de déployer Windchill a été largement influencée par le succès de la réduction des cycles de conception et de l'amélioration des processus de modélisation et de simulation, obtenus avec Pro/Engineer.

En introduisant la technologie PLM de PTC dans le domaine de la gestion des données et de la collaboration, Toyota espère poursuivre l'amélioration des processus existants et renforcer sa position de leader en matière de qualité et d'innovation technique pour son activité mondiale de conception de groupes motopropulseurs.

Sites des entreprises citées :
http://www.toyota.fr
http://www.ptc.com


Forest-Liné choisit TeamCenter pour gérer ses documents d'ingénierie

Le groupe Forest-Liné, spécialiste des machines outils à commande numérique de grandes dimensions, haute précision et forte puissance ainsi que des machines de prédécoupe et dépose de matériaux composites, qui est basé à Capdenac (12), vient de remplacer Smarteam qu'il avait mis en œuvre pour gérer ses plans Catia par Teamcenter Engineering d'UGS.



Après une évaluation rigoureuse des solutions disponibles sur le marché, Forest-Liné a retenu la solution Teamcenter Engineering pour répondre à ses besoins fonctionnels et immédiats de gestion des documents d'ingénierie et de la structure produit. TeamCenter Engineering a également été choisi pour sa capacité à s'intégrer dans le système d'information existant (BaaN et Catia V5).

« Notre stratégie de développement est soutenue par l'utilisation d'outils adéquats. Nous souhaitions dans une première phase mettre en place un outil permettant d'augmenter notre productivité en permettant la réutilisation des données d'une affaire à une autre. Nous souhaitions aussi réduire les sources d'erreurs en garantissant une saisie unique de nos données dans le système d'information. C'est aujourd'hui chose faite », estime Claude Carbon, directeur du site Forest-Liné de Capdenac.

« La mise en œuvre de notre précédent système, Smarteam, nous a permis de préciser nos besoins en terme de gestion de données et nous a conduit à rechercher un partenaire à taille humaine capable de nous écouter et de nous accompagner dans le temps sur l'ensemble d'un tel projet tout en faisant preuve de réactivité. Notre choix s'est naturellement porté sur le couple Abisse/Teamcenter Engineering qui nous est apparu comme la meilleure opportunité de faire aboutir notre projet pour le bien de nos clients », affirme Christophe Caloin, directeur du SAV et en charge du projet. « Nous avons trouvé en Abisse une équipe dynamique et compétente nous permettant de maîtriser les délais et les coûts par une gestion rigoureuse du projet équivalente à celle que nous appliquons dans nos propres projets ».

Aujourd'hui, l'ensemble des créateurs de données d'ingénierie est opérationnel sur la solution TeamCenter Engineering. Ils disposent aussi d'outils complémentaires spécifiques à l'environnement Forest-Liné et développés autour de la solution pour en simplifier la maîtrise par des utilisateurs occasionnels.

Sites des entreprises citées :
http://www.forest-line.com
http://www.abisse.com


Usifroid standardise ses machines spéciales avec SolidWorks

Spécialiste de la lyophilisation, Usifroid conçoit et réalise des solutions complètes pour l'industrie pharmaceutique. Il s'agit de sécher le produits afin de séparer l'eau ou le solvant de la molécule sans la détruire, dans l'objectif d'une conservation plus longue de ce produit. C'est ce que l'on appelle le phénomène de sublimation permettant au produit de passer de l'état solide à l'état gazeux.

« Dans un marché qui pèse prés de 300 millions de dollars par an, Usifroid doit faire face à une concurrence accrue et à une évolution rapide des innovations du secteur, en créant des machines fiables, novatrices et au plus bas prix », explique Pascal Lepine, responsable du bureau d'étude d'Usifroid.
Dans ce contexte, les chalenges à relever sont : augmentation des volumes, diminution des prix, améliorations des produits et réduction des délais. Pour répondre à cette problématique, Usifroid a décidé de mettre en place début 2006 un outil robuste de CAO 3D pour la conception de ses machines spéciales.



Après l'analyse comparative des solutions proposées par différents concurrents, Usifroid se tourne vers la technologie de SolidWorks. « Retenu pour sa renommée, son utilisation confortable et sa précision, le logiciel SolidWorks est parfaitement adapté pour standardiser la production de machines spéciales, mais il répond aussi parfaitement aux besoins des PME tant en matière de qualité que de prix abordable », souligne Pascal Lepine.

Six stations SolidWorks Office Professionnal ont été mises en place dés janvier 2006. Grâce au module Toolbox, Usifroid s'est constitué une bibliothèque de pièces standard pour augmenter la productivité de ses ingénieurs en leur offrant un accès instantané à une encyclopédie complète de pièces standard facilement manipulables. Inutile désormais de feuilleter des catalogues de pièces entiers pour vérifier des valeurs et des spécifications ou de consacrer des heures à tenter de monter des éléments dans un modèle préconçu.

Toujours dans un objectif de gain de temps et de diminution des coûts, Usifroid a beaucoup travaillé avec l'outil d'analyse Cosmos pour optimiser la qualité de ses projets, en effectuant des essais sur des prototypes virtuels et ainsi réduire fortement le coût de développement.

« Grâce à la redéfinition de nos machines à l'aide de SolidWorks, nous avons réussi le pari de fournir à nos clients des machines performantes via la création d'éléments standard facilement adaptables aux plus hautes exigences. Le calcul est simple : avant il nous fallait 14 semaines pour fabriquer une cuve, aujourd'hui il ne nous en faut que 8 ! », résume Benoît d'Armancourt, Président Directeur Général d'Usifroid.

SolidWorks a aussi révolutionné l'approche commerciale d'Usifroid en utilisant des vue 3D du produit, plus vendeuse vis-à-vis du client. « Avec ces images virtuelles aux éléments facilement modifiables, nous pouvons faire rêver le client qui peut voir en un clic sa machine en paramétrant des éléments à sa guise, puis la faire fonctionner virtuellement. Avec le curseur nous pouvons jouer avec une image active manipulable et implémenter dans la machine n'importe quel élément standard. La concrétisation du projet est plus facile, alors qu'avant, il fallait être un spécialiste pour savoir lire une liasse de plans de lyophilisateur », conclu Pascal Lepine.

Usifroid a fait confiance à AvenAo qui, en tant que revendeur agréé des produits SolidWorks, lui apporte un soutien continu en matière de formation, d'implémentation et d'assistance technique.

Sites des entreprises citées :
http://www.usifroid.com
http://www.logiciel-cao.com
http://www.solidworks.fr

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles