Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies

Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Skidmore, Owings & Merrill LLP ; Castel ; Chengdu Aircraft Industry.



Skidmore, Owings & Merrill LLP chatouille les nuages avec OptiStruct

Le groupe d'ingénierie spécialisé en construction métallique Skidmore, Owings & Merrill LLP (SOM) a choisit l'outil d'optimisation topologique OptiStruct et les autres outils de la suite HyperWorks d'Altair Engineering pour le développement des structures de ses bâtiments.

SOM, un des leaders mondiaux en ce qui concerne l'architecture, la conception urbaine, l'ingénierie et l'architecture intérieure, est depuis 1936 reconnu pour le degré élevé de sophistication de ses bâtiments et son engagement pour une conception de qualité. Parmi les 10 000 réalisations architecturales de SOM répartie dans une cinquantaine de pays, on compte certains des édifices les plus importants du 20e siècle, tels que les tours Sears et John Hancock à Chicago, ainsi que la tour Burj Dubaï à Dubaï, actuellement en construction. Une fois terminée, elle deviendra le plus haut bâtiment du monde, culminant 705 mètres.


 


« SOM est extrêmement fier de sa réputation qui consiste à concevoir des bâtiments uniques, fortement fonctionnels et qui transforment des formes naturelles en une composition architecturale extraordinairement belle », estime Alessandro Beghini de l'agence SOM de Chicago. « Nous sommes confiants sur le fait qu'OptiStruct puisse simplifier le processus avancé de calcul éléments finis, ce qui est indispensable pour que le travail d'ingénierie effectué sur ces bâtiments soit couronnée de succès ».

OptiStruct est un logiciel basé sur les éléments finis pour la conception, l'analyse et l'optimisation. Grâce à des solutions d'optimisation topologique, il permet aux ingénieurs de développer des conceptions fiables et structurellement efficaces à partir d'informations liées à l'espace, et ce avec un gain de temps significatif par rapport aux méthodes traditionnelles. Particulièrement quand il est intégré tôt dans le processus de développement, la puissance du solveur OptiStruct prévoit intelligemment, valide et affine les conceptions pour aboutir à des résultats robustes et innovateurs.

Sites des entreprises citées :
http://www.som.com
http://www.altair.com


Castel standardise ses machines avec Audros et Solidworks

Fondée dans les années 30, la société Castel, 80 salariés, basée à Landivisiau dans le Finistère, conçoit et fabrique des machines pour le traitement et convoyage d'aliments et de matériaux, principalement pour l'industrie agroalimentaire, mais aussi pour les entreprises de manutention portuaire ou les carrières. La plupart sont des machines spéciales sur-mesure, dessinées par le bureau d'études qui compte 12 personnes. Castel gère aussi le montage sur place et le service après-vente.

 


Souhaitant migrer du 2D vers le 3D, Castel a aussi décidé d'en profiter pour mettre en place une démarche globale de standardisation de ses processus pour concevoir et gérer des produits sur-mesure et complexes, aussi facilement que des produits standardisés. Cela s'est traduit par la mise en place début 2006 d'une "cellule de standardisation" qui avait pour mission de trouver de nouvelles ressources pour augmenter la productivité de Castel, et lui permettre de répondre plus rapidement à tout type de demande de ses clients.

Olivier Bazire, responsable informatique et contrôleur de gestion, et Lionel Scanff, ingénieur responsable du bureau d'études chez Castel, font alors appel aux conseils de différents revendeurs d'outils de CAO pour trouver la solution complète qui leur permettra de gérer leurs données techniques, commerciales et de concevoir plus rapidement et aisément leurs produits.

Après une étude des besoins et processus de conception et fabrication de Castel, le revendeur Cadware et l'éditeur SolidWorks préconisent une migration vers un système global de gestion des données techniques et commerciales comprenant Audros et la solution de CAO 3D SolidWorks ; les deux formant un outil de PLM. Castel retient cette solution après l'évaluation très positive du retour sur investissement. 

« Et de fait, la solution s'est avérée en effet rentabilisée au terme de 7/8 mois d'exploitation seulement », constate Olivier Bazire. « Prenons l'exemple de distributeurs revolvers de silos à grains : alors qu'une journée d'étude était nécessaire avec Autocad sur ce modèle, à présent, 10 minutes suffisent avec SolidWorks ».

En utilisant SolidWorks, Castel peut concevoir facilement et rapidement des produits sur-mesure "à l'infini" tout en se basant sur des modèles standard. En effet, il suffit de définir un certain nombre de prototypes de base auxquels s'ajoute un très grand nombre de paramètres pour créer de multiples produits répondant parfaitement aux différents besoins des clients même les plus exigeants. L'interfaçage avec l'ERP permet de gérer facilement et rapidement les données techniques et d'automatiser la gestion commerciale et les achats.

Castel apprécie notamment l'interface de SolidWorks et le nombre infini de possibilités offert par le logiciel. « SolidWorks permet de choisir aisément la meilleure solution, et le système global SolidWorks - Audros nous permet de produire des devis rapidement : nous avons une vision plus large depuis la proposition du bureau d'études jusqu'à la prise en compte des achats nécessaires et des contraintes et possibilités liées à la production », conclut Olivier Bazire.

Sites des entreprises citées :
http://www.castel29.fr
http://www.cadware.fr
http://www.solidworks.fr


Chengdu Aircraft Industry maîtrise ses composites avec ESI

ESI Group, éditeur français spécialiste des solutions de prototypage et de fabrication virtuels, annonce son accord de collaboration avec le groupe Chengdu Aircraft Industry un des principaux constructeurs d'avions chinois et partenaire de l'industrie aéronautique mondiale dans le cadre des méthodes de fabrication de pièces en matériaux composites.

En effet, Chengdu Aircraft Industry vient de mener à terme l'intégration de la solution de simulation de matériaux composites d'ESI Group dans ses méthodes de conception et de fabrication des aéronefs. Aujourd'hui, la nouvelle génération de pièces composites constitue une des grandes innovations de l'industrie aéronautique. Leur utilisation conduit à un allègement considérable des appareils, améliorant leur performance et leur rentabilité d'exploitation.

Grâce aux solutions de simulation d'ESI Group, Chengdu Aircraft Industry peut simuler la totalité de son procédé de développement de la conception à la fabrication des pièces en matériaux composites. Il en résulte une réduction des délais de mise en production de composants fiables et performants.

En sa qualité de partenaire de l'industrie aéronautique, Chengdu Aircraft Industry est également un sous-traitant des principaux acteurs mondiaux et fournit des éléments des avions modernes et des pièces en matériaux composites destinées aux longs courriers de demain. Ainsi, la mise en œuvre d'une simulation des procédés de fabrication des matériaux composites aide Chengdu Aircraft à répondre aux exigences de ses clients afin de relever les défis de l'industrie aéronautique du 21e siècle.

« La solution de simulation virtuelle des méthodes de fabrication des pièces en matériaux composites proposée par ESI Group est vraiment révolutionnaire », estime Yougi Wen, Ingénieur en Chef Méthodes de Fabrication de Chengdu Aircraft Industry. « Elle modifie l'ensemble des approches et des procédés de conception et de fabrication de Chengdu Aircraft et nous permet de connaître longtemps à l'avance, en fait dès la phase de conception préliminaire, les types de défauts découlant des différentes méthodes ou procédés de fabrication et susceptibles de survenir dans les pièces en matériaux composites, par comparaison avec les exigences théoriques imposées par les performances des appareils ».

Sites des entreprises citées :
http://www.cadi.ac.cn
http://www.esi-group.com

Jean-François Prevéraud

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles