Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Bosch Siemens Hausgeräte ; Yogitech ; Airbus.


Bosch Siemens Hausgeräte optimise ses produits avec HyperWorks

L'entreprise allemande Bosch Siemens Hausgeräte (BSH), qui a été fondé en 1967 en tant que joint venture entre Robert Bosch GmbH et Siemens AG, est maintenant le premier fabriquant européen d'appareils domestiques. Elle vient de décider d'introduire la suite intégrée d'outils d'IAO HyperWorks d'Altair Engineering dans son processus de développement produit.

Aujourd'hui, l'industrie des appareils domestiques est devenue hautement technologique et fait appel aux outils avancés d'IAO pour supporter le développement et l'innovation. BSH développe ses produits dans différents centres de compétences, dont celui de Traunreut en Allemagne où les cuisinières, les plaques de cuisson modulaires et les fours sont conçus puis fabriqués. Le bureau d'études utilise pour cela HyperMesh, HyperView et HyperGraph d'Altair pour les tâches de pré et de post-traitement et optimise ses conceptions grâce à OptiStruct.



« Nous sommes très satisfaits des produits Altair » précise Bastian Grass, ingénieur calcul du département simulation chez BSH. « Les raisons principales du choix d'HyperWorks étaient de bons antécédents avec ces outils lors de ma précédente expérience professionnelle et un nombre important d'outils de simulation contenus dans la suite HyperWorks, tous accessibles avec un système de licence unique. Nous avons besoin de prendre des décisions le plus en amont possible dans le processus de développement. HyperWorks nous permet de générer plus rapidement des modèles numériques, d'évaluer des variantes multiples et d'optimiser la conception. Grâce à lui nous serons capables de réduire le nombre de prototypes et de développer plus rapidement de nouveaux produits innovants ».

HyperWorks d'Altair est une suite intégrée d'outils d'IAO contenant des solutions de pointe pour le développement virtuel complet du produit. Cette suite offre une architecture ouverte et programmable s'intégrant facilement dans les processus existants. OptiStruct, solveur de type éléments finis dédié à la fois à l'analyse de structure et à l'optimisation de concept, est utilisé pour concevoir, évaluer et optimiser les structures mécaniques. HyperMesh, outil de pré traitement, permet aux ingénieurs de piloter leur modélisation dans un environnement interactif et convivial. HyperView, outil de post-traitement et de visualisation pour l'analyse éléments finis, l'analyse multi-corps et les données vidéo, permet aux ingénieurs de visualiser les données de manière interactive tout comme d'identifier, standardiser et automatiser les activités de post-traitement.

Sites des entreprises citées :
http://www.bshg.com
http://www.altair.com


Yogitech utilise les descriptions IP-XACT et Platform Express pour mieux réutiliser ses IP

Yogitech, société italienne spécialisée dans la conception et la vérification mixtes de systèmes sur puce (SoC) et de circuits intégrés intégrant des fonctions de tolérance de panne, a adopté la solution Platform Express de Mentor Graphics pour fournir les descriptions IP-XACT de ses produits fRMEM IP. Rappelons que le format de documentation IP-XACT standardisé par le consortium Spirit offre une méthode universelle de description de blocs de propriété intellectuelle (IP) permettant leur intégration automatique dans les projets avec l'aide d'une gamme d'outils compatibles IP-XACT.

A la demande d'un de ses clients majeurs, Yogitech a décidé d'adopter la spécification IP-XACT pour ses produits fRMEM, famille de "superviseurs" de défauts conçus pour les sous-systèmes mémoire répondant au niveau de risque SIL3 conformément à la norme IEC 61508 certifiée par TÜV SÜD. Ce client créait déjà ses projets en utilisant un flot de conception IP-XACT. Grâce à la description IP-XACT, il peut à présent utiliser le bloc IP Yogitech instantanément dans son flot de conception.

Yogitech a choisi Platform Express de Mentor Graphics car il s'agit de l'environnement de conception IP-XACT le plus mature actuellement disponible. Mentor Graphics a inventé la technologie derrière IP-XACT et fait partie des membres fondateurs du consortium Spirit gouvernant la spécification IP-XACT. Platform Express génère les descriptions IP-XACT de blocs IP directement à partir de leur description en langage HDL et simplifie l'intégration du bloc IP dans le projet final.

« Après avoir évalué des produits concurrents qui génèrent des descriptions IP-XACT, il était clair que Mentor Graphics détenait un leadership et une expertise sans commune mesure avec ses concurrents », explique Stefano Lorenzini, responsable de la division Design Engineering chez Yogitech.

« Une fois l'implémentation de Platform Express réalisée sur notre IP fRMEM, nous avons décidé d'utiliser ce produit pour créer des descriptions IP-XACT pour tous nos blocs IP conformes SIL3 conçus pour les systèmes automobiles nécessitant un niveau élevé de sécurité, car nous sommes persuadés qu'un grand nombre de clients demanderont des blocs IP supportant la spécification IP-XACT », estime quant à lui Silvano Motto, PDG de Yogitech.

Grâce à un haut niveau d'automatisation du processus de création et de vérification des projets utilisant ces blocs IP réutilisables, Platform Express peut réduire de plusieurs mois le cycle de développement de produits, permettant ainsi aux concepteurs de se focaliser sur les tâches de conception différenciant leurs produits de la concurrence. En effet, cette solution documente tous les aspects du bloc IP en utilisant le format XML IP-XACT du consortium Spirit. La spécification IP-XACT emploie le format XML pour créer une documentation du bloc IP interprétable par une machine. Cette spécification comprend des informations de conception qui permettent ensuite aux outils logiciels de configurer et d'intégrer automatiquement le bloc IP dans un projet.

Sites des entreprises citées :
http://www.yogitech.com
http://www.mentor.com/


Airbus adopte Abaqus comme solution privilégiée d'analyse structurelle non linéaire

Le constructeur aéronautique européen Airbus a choisi Abaqus, le logiciel d'analyse par la méthode des éléments finis de Simulia, marque de Dassault Systèmes spécialisée dans la fourniture d'une gamme complète d'outils de simulation, comme solution privilégiée pour ses activités d'analyse statique et non-linéaire par la méthode des éléments finis.



« Ce choix marque l'aboutissement d'un processus complet d'évaluation de plusieurs codes d'analyse par la méthode des éléments finis. Abaqus a déjà été déployé avec succès dans le cadre du programme A380 lors des essais virtuels des structures, et constitue une première étape d'une collaboration développée sur le long terme », explique-t-on chez l'avionneur.

Selon les termes d'un accord portant sur plusieurs années, Dassault Systèmes fournira le logiciel Abaqus et les services correspondants aux sites Airbus de Toulouse (Haute-Garonne), Filton (Royaume Uni), Hambourg/Brême (Allemagne) et Getafe (Espagne). Airbus utilisera le logiciel Abaqus pour soutenir le développement de méthodes d'essais virtuels.

Sites des entreprises citées :
http://www.airbus.com/en/
http://www.simulia.com
http://www.3ds.com/fr/

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles