Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : 3D Prod ; Norgren.

3D Prod utilise la Sinterstation Pro de 3D Systems pour la fabrication directe de pièces plastiques

Le prestataire de services 3D Prod utilise le système SLS Sinterstation Pro de 3D Systems pour la fabrication directe de composants plastiques, de petite taille ou de taille moyenne avec un niveau de personnalisation élevé. Un système qui est équipé d'une nouvelle technologie de balayage numérique à grande vitesse, pour la fabrication de pièces d'une grande précision, avec une qualité de détails et un état de surface améliorés. De nouveaux contrôles thermiques asservis favorisent aussi la régularité des pièces, d'une fabrication à l'autre et d'un système à l'autre.

« Techniquement, ce système nous permet de mieux maîtriser les déformations des pièces liées au retrait de matière et d'améliorer sensiblement nos tolérances dimensionnelles », explique Quentin Kiener, gérant de 3D Prod. « Ce système de frittage grande capacité de dernière génération, nous ouvre de nouvelles perspectives pour la production directe de petites séries de pièces plastiques. Nous avons ainsi pu réaliser des séries de pièces, allant jusqu'à plusieurs milliers d'unités, de façon plus économique qu'en utilisant des moyens de fabrication traditionnels ».

3D Prod est spécialisé dans la réalisation par frittage laser de pièces prototypes, de maquettes de conception et de petites séries dans des matériaux plastiques ou métalliques. La société a développé, autour du frittage sélectif par laser, un savoir-faire et un service reconnu au niveau national sur 3 critères : la qualité des pièces ; la réactivité ; le respect des délais. Son bureau d'études, ses systèmes de frittage laser, son atelier de finition et sa capacité d'injection plastique sont au service d'une vaste clientèle. Son portefeuille clients est effectivement composé aussi bien de très gros groupes dans l'automobile, l'électricité et l'électroménager principalement, que de professionnels indépendants, à savoir les designers, architectes, inventeurs...



Lorsque l'un de ses clients a eu besoin de produire des composants en plastiques, 3D Prod a comparé les méthodes traditionnelles d'outillage pour injection plastique et le frittage laser direct, faisant apparaître une nette différence à l'avantage du frittage, avec un coût de seulement 1,50 euro par pièce. Il s'agissait d'une pièce de calage venant s'insérer dans un mécanisme d'ouvrant. En trois semaines, 1 000 pièces ont été produites en plastique DuraForm PA sur le système SLS Sinterstation Pro.

« Augmentation du volume de travail, augmentation de la productivité, amélioration de l'état de surface et des tolérances dimensionnelles - ces avancées rendent cette technologie plus compétitive face aux technologies traditionnelles pour certaines productions séries nécessitant peu de finition », constate Quentin Kiener.




Un autre client de 3D Prod devait produire à moindre coût un ensemble de préhension pour les robots qu'il fabrique. Cet ensemble est constitué de 5 pièces en mouvement : 2 bras ; 2 engrenages ; 1 support moteur. En deux semaines, 250 ensembles ont été produits en frittage de poudre polyamide DuraForm PA, ils ont été peints en noir, pour être ensuite utilisés directement sans reprise. Les pièces ont été assemblées avec un moteur pour réaliser un module complet de préhension pour le robot. L'ensemble de 5 pièces est revenu à 35 euros.

3D Prod a également choisi le système SLS Sinterstation Pro afin de répondre à une demande croissante de ses clients en pièces de grande taille. Ce système de grande capacité permet, en effet, de limiter le nombre de zones de soudure, d'augmenter la qualité et les tolérances dimensionnelles sur ce type de pièces.

« Le système Sinterstation Pro est à nos yeux un équipement bien orienté pour la production industrielle. Nous avons aujourd'hui besoin de systèmes comme celui-ci plus productifs et performants pour être capables d'absorber l'augmentation de notre activité sans perdre en réactivité », conclut Quentin Kiener.

Sites des entreprises citées :
http://www.3dprod.com
http://www.3dsystems.com


Norgren déploie SmarTeam sur 13 sites répartis dans le monde

Norgren, un fabricant Nord-Américain d'actionneurs pneumatiques, de vannes et de filtres, ainsi que de capteurs et d'instruments de contrôle pour les industries automobile, électronique, médical et de process, vient de retenir SmarTeam dans le cadre d'un projet de déploiement d'une approche PLM au niveau mondial. L'objectif est de pouvoir développer plus rapidement des produits plus innovants que ceux de la concurrence.

Cette filiale du groupe IMI basée à Chicago a retenu SmarTeam pour fournir à 13 de ses sites dans le monde un outil supportant de la co-conception répartie sur divers sites à l'aide de logiciels de CAO différents et capable de dialoguer avec l'outil d'ERP en place pour valider la production. A la fin du déploiement, qui est prévu sur 3 ans, ce seront près de 5 000 entreprises utilisatrices qui bénéficieront de ce système.




« Notre chaîne de production et d'approvisionnement est complexe, ce qui nous a imposé de trouver un système capable de gérer efficacement nos données produit qu'elles soient créées en Allemagne, en Chine, aux USA ou en Grande Bretagne », explique Mary Pierce, responsable de ce projet PLM.

« SmarTeam nous permet d'intégrer et de gérer ces informations tout en suivant leurs nombreuses modifications et en capturant les meilleures pratiques. La mise en place de méthodes de travail collaboratif standardisées élimine les pertes de temps et d'argent dues à l'utilisation de données périmées. Elle facilite aussi l'innovation et la répartition des tâches de conception à travers nos multiples bureaux d'études dispersés à travers le monde ».

Une première phase de 175 licences a été déployée par l'intégrateur Rand North America sur trois sites en Allemagne, aux USA et en Chine. 558 autres devraient l'être sur la période 2007/2009.

Sites des entreprises citées :
http://www.norgren.com/fr/
http://www.rand.com
http://www.3ds.com/fr/

Jean-François Prevéraud





Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles