Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Alcan Packaging Beauty ; Mecanolav ; Ace Style.


Alcan Packaging Beauty conçoit ses emballages avec SolidWorks

Alcan Packaging Beauty, filiale du groupe Alcan, est leader mondial des emballages pour les produits de beauté. En avril 2006, la société a regroupé sur un même site, en région parisienne, les ressources et les expertises des différents centres européens de R&D produits de ses filiales Cebal et Techpack. Pour offrir à ses clients partout dans le monde un même savoir-faire technique et créatif, Alcan Packaging Beauty a souhaité alors s'équiper d'un outil de conception permettant le partage des compétences entre ses différentes équipes, tout en facilitant les échanges et une réflexion commune.

« Après avoir testé 5 logiciels de CAO majeurs du marché, nous nous sommes tournés définitivement vers SolidWorks, qui était parfaitement adapté à nos besoins, et qui nous a permis de démarrer rapidement notre activité grâce à une facilité de prises en main et d'apprentissage, due en grande partie à une interface Windows très conviviale, qui à fait l'unanimité chez nos techniciens » explique Nicholas Thorne, directeur Innovation & Développement d'Alcan Packaging Beauty.

Outil robuste et évolutif, SolidWorks permet, en effet, des échanges aisés de plans et de concepts d'Alcan Packaging Beauty entre ses équipes en France et ses autres filiales dans le monde. Doté d'une dizaine de licences SolidWorks, Alcan Packaging Beauty en retire un gain non négligeable avec des coûts de maintenance faibles et une meilleure productivité, grâce au partage facilité d'informations techniques, que ce soit au niveau du Bureau d'Etude ou des services marketing.



Boite de poudre libre



« Globalement, SolidWorks répond à nos attentes en terme de techniques pour le bureau d'études, ainsi qu'en marketing grâce aux rendus de très belles qualité » souligne Victor Ramos, responsable du bureau d'études chez Alcan Packaging Beauty. « Pour vous donner un exemple, lors d'un rendez-vous chez un client, nous avons réalisé devant lui un avant-projet du produit désiré en seulement quelques heures ! ».

Alcan Packing Beauty utilise aussi eDrawings pour envoyer des modèles 3D à des utilisateurs qui peuvent les manipuler aisément sans connaissance spécifique. La société prévoit aussi utiliser à relativement court terme CosmosWorks, PDMWorks et Animator pour aller plus loin encore dans la conception créative.

Alcan Packaging Beauty travaille en collaboration avec la société Axemble qui, en tant que revendeur agréé des produits SolidWorks, lui apporte un soutien continu en matière de formation, d'implémentation et d'assistance technique.

Sites des entreprises citées :
http://www.alcanpackaging.com
http://www.solidworks.fr
http://www.axemble.fr


Mecanolav maîtrise mieux sa tôlerie avec Solid Edge

La société normande Mecanolav, spécialiste des solutions de lavage de pièces mécaniques, ainsi que du dégraissage et du traitement de surface, vient de retenir Solid Edge et son application spécifique de tôlerie. Son objectif est de faciliter et d'accélérer la réalisation de ses pièces en tôle, de remédier à la complexité de leur dépliage, de bénéficier d'une mise en plans complète, d'optimiser la réalisation de ses chemins de tube pour l'alimentation et, enfin, de faciliter ses échanges avec ses clients et sous-traitants.



« Les outils dédiés de modélisation, de génération du déplié des tôles ainsi que des plans de fabrication de Solid Edge, nous permettent de supporter le processus complet de développement de nos solutions de lavage, de la conception jusqu'à la fabrication », explique-t-on au bureau d'études de Mecanolav. En effet, Mecanolav devant fournir les plans à ses clients et sous-traitants, la mise en plans de l'outil CAO qui serait retenu se devait d'être complète et rapide. La mise à jour automatique des plans à partir des modèles 3D dans Solid Edge, ainsi que la facilité d'utilisation des outils de cotation et d'annotation, ont été des éléments décisifs dans le choix.

De même, dans le domaine de la fabrication, grâce à Solid Edge XpresRoute, Mecanolav génère automatiquement les tables de pliage des tubes. « Ces processus structurés et automatisés nous apportent une meilleure productivité, améliorent la précision, d'où une réduction des coûts et une garantie de fabrication sans surprise ».

Solid Edge intégrant la gestion de données, Mecanolav peut gérer facilement ses données de conception et prédéfinir des workflows, ce qui facilite les échanges avec ses clients et sous-traitants, durant la durée des projets.

C'est le distributeur Abisse qui accompagne Mecanolav dans la mise en place de cette solution.

Sites des entreprises citées :
http://www.mecanolav.com
http://www.abisse.com


ACE développe l'impression numérique des tissus grâce à Lectra

Spécialiste de la lingerie, Ace Style est le partenaire des plus grandes marques comme Calvin Klein, Victoria's Secret et GAP. Depuis 1988, il utilise les solutions de design et de prototypage de Lectra. Fort de 11 000 collaborateurs, cette entreprise asiatique qui dispose de 10 usines dans le monde fabrique plus de 30 millions de produits pas an.

« Lorsque nous avons fondé Ace Style en 1985 à Hong Kong, nous voulions intégrer le design plus en amont de la phase de développement de produit, à une époque où les fabricants se concentraient presque exclusivement sur la production. Les logiciels de CAO de Lectra correspondaient totalement à notre approche axée sur la création, nous permettant de gérer facilement les 8 000 nouveaux modèles que nous développons chaque année », expliquent Mimi et Andrew Sia, fondateurs de l'entreprise.

L'entreprise a ensuite rapidement adopté la solution de découpe automatique de Lectra qui est particulièrement bien adaptée aux petits patrons de lingerie et de maillots de bain sur lesquels Ace Style travaille. « Elle nous permet d'obtenir une précision identique quelle que soit l'usine de production, ce qui est impossible à réaliser manuellement ».



Au fil des années le partenariat entre Ace Style et Lectra s'est renforcé. Pour prendre un exemple récent, Ace Style a décidé d'améliorer le respect de l'intégrité de la couleur et de l'impression des tissus en acquérant deux imprimantes numériques Sapphire II pour son travail d'échantillonnage à New York et Hong Kong. Lectra a anticipé les besoins en installant une solution d'impression numérique entièrement intégrée. Aujourd'hui, Ace Style peut lier le travail de création et de prototypage de New York et Hong Kong aux treize imprimantes de la nouvelle usine textile de Ace Style située à Guangzhou en Chine, passant sans à-coup du développement des produits à leur production.

« Cela nous permet d'être beaucoup plus réactif aux demandes de nos clients. Avant, quand un client new-yorkais voulait créer un imprimé, il fallait expédier son dessin en Asie pour qu'il soit développé et le prototype imprimé, puis attendre son retour dans notre bureau à New York. Cela pouvait prendre jusqu'à quatre semaines ! Avec notre nouvelle solution d'impression numérique Lectra, les clients peuvent nous envoyer leurs fichiers par e-mail, nous les entrons dans notre système, imprimons directement les dessins et n'avons plus qu'à présenter les résultats ».

Ace Style a ainsi pu constituer, grâce à Lectra, l'une des premières multinationales d'impression numérique. La création et l'échantillonnage sont réalisés à New York, Londres et Hong Kong, en relation avec l'usine textile chinoise. Le couplage entre la solution de design U4ia et les imprimantes numériques Sapphire II, ainsi qu'une gestion efficace de la couleur, offrent à Ace Style la possibilité de réagir rapidement aux tendances du marché et d'apporter une réelle valeur ajoutée à ses clients. Cela lui permet de développer et produire des prototypes et des collections personnalisées, de proposer une grande variété d'imprimés sans contraintes techniques, avec une grande flexibilité sur les quantités.

Sites des entreprises citées :
http://www.acestyle.com
http://www.lectra.com/fr/


Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles