Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : ThyssenKrupp Automotive Systèmes ; Starchaser Industries ; Larsen & Toubro.


ThyssenKrupp Automotive Systèmes améliore ses processus avec VDoc

ThyssenKrupp Automotive Systèmes France a retenu la solution de Business Process Management VDoc Suite de VDoc Software pour améliorer ses processus qualité, RH et production. L'entreprise, certifiée ISO/TS16949v2002, ISO 14001 et EMAS II, livre en juste à temps et juste en séquence le module de propulsion de la Smart For-two, c'est à dire l'assemblage du moteur, de la boite de vitesse, des cardans, de l'essieu, des éléments de refroidissement...


ThyssenKrupp Automotive Systèmes France souhaitait améliorer le process de gestion de sa documentation qualité, ainsi que son process de reporting. Il arrivait, en effet, que la documentation soit modifiée sans passer par le circuit de validation ou que plusieurs versions cohabitent à divers emplacements. Le système documentaire faisait régulièrement l'objet de critiques lors des différents audits. De même, les principaux processus (qualité, production...) de l'entreprise étaient traités sous forme de formulaire papier. Afin de sortir des tableaux de bords, les formulaires faisaient l'objet d'une saisie dans Excel. Les tableaux de bords construits sous Excel rendaient le reporting délicat et il n'était pas rare que les rapports soient édités en retard.

L'entreprise a donc recherché une solution globale de Business Process Management permettant de gérer la documentation qualité, d'automatiser et de piloter les processus via des indicateurs et enfin d'améliorer la communication et permettre à chaque opérateur de montage d'intervenir dans un processus.

ThyssenKrupp Automotive Systèmes France a donc retenu VDoc Suite de VDoc Software parmi une vingtaine de solutions d'éditeurs. L'entreprise a été séduite par la prise en main rapide de la solution et sa capacité à répondre totalement à ses différents enjeux. Tous les documents ont été repris en fonction des modèles définis et intégrés dans la GED de l'entreprise. Après une rapide formation, le service qualité de l'entreprise s'est attaché en suite à modéliser les processus suivants :

  • - RH : demande d'absence, bon de délégation syndicale ;
  • - Informatique : demande d'information informatique ;
  • - Production : Fiche de retouche, non-conformité (enregistrement des non-conformités liées aux visseuses), fiche problème, fiche audit produit ;
  • - Logistique : contrôle des outils de manutention ;
  • - Maintenance : maintenance premier niveau (contrôle hebdomadaire de la ligne de production) ;
  • - Qualité : boîte à idées pour recenser les propositions, audit, étude de faisabilité, plan d'actions.
Pour permettre un accès unique et immédiat à la GED et au processus, ThyssenKrupp Automotive Systèmes France a déployé le portail VDoc. L'information est ainsi accessible par tous. Le système mis en place permet une traçabilité totale des interventions et un reporting en temps réel.

« VDoc Suite est au cÅ“ur même de notre outil industriel et l'un des garants de la qualité de notre production. VDoc Suite a incontestablement été un fort vecteur de productivité et d'efficacité pour notre entreprise. Il nous a permis de gagner en traçabilité et d'améliorer nettement le pilotage de nos processus », estime Kévin Guerra, responsable Qualité, Sécurité & Environnement de ThyssenKrupp Automotive Systèmes France.

Désormais, la gestion de la documentation fait l'objet de remarques positives lors des audits. Le système est même devenu la référence au sein du groupe lors des benchmark. Les principaux formulaires papier de l'entreprise ont été supprimés du système de GED et remplacés par des workflow. Cela a permis à ThyssenKrupp Automotive Systèmes France de supprimer toutes les ressaisis et de réaliser des gains de temps et d'améliorer la traçabilité. Ainsi lors des audits réalisés sur la ligne de production, les codes des produits audités sont scannés et viennent alimenter automatiquement le processus d'audit. De la même manière, les non-conformités sont saisies automatiquement dans le processus ad hoc.

Au total, la saisie et les risques d'erreurs ont été totalement supprimés. La mise en place du processus "boîte à idées" a permis de dépasser de 30 % les objectifs de propositions d'améliorations formulées par les salariés. Les rapports sont également disponibles en temps réel et accessible selon le profil des utilisateurs à travers le portail.

Sites des entreprises citées :
http://www.tka-as.thyssenkrupp.com
http://www.vdocsuite.com


Starchaser utilise Pro/Engineer pour innover dans ses initiatives spatiales

Starchaser Industries, une société de capitaux privés de haute technologie, spécialisée dans le développement, l'exploitation et la commercialisation de produits et de services liés à l'espace, renouvèle son engagement en faveur de Pro/Engineer, la solution intégrée de CAO/FAO/IAO de PTC, pour une nouvelle période de trois ans. Starchaser Industries intervient notamment sur les marchés émergents des microsatellites et du tourisme spatial.

Pro/Engineer, associé à Pro/Engineer Mechanica, est utilisé dans tous les domaines de recherche et de développement pour les fusées, les moteurs de fusées, ainsi que d'autres systèmes. Cette solution joue un rôle capital dans le développement du nouveau propulseur de fusée bi-liquide Storm.



Développant des lanceurs réutilisables, ainsi que tous les systèmes et les technologies associés, Starchaser doit relever de nombreux défis techniques et commerciaux. L'approche unique de Starchaser consiste à développer des solutions robustes, fiables et réutilisables, mais surtout abordables, répondant à des exigences élevées en termes de poids et de performances.

« Sans les logiciels PTC, il nous aurait été quasiment impossible de rester compétitifs », affirme Steve Bennett, Managing Director, Starchaser Industries. « Pro/Engineer nous a permis de réduire très sensiblement nos coûts, ainsi que de gagner un temps considérable dans le cadre du développement. Grâce à son environnement unique, nos concepteurs peuvent très rapidement concrétiser leurs dernières idées en terme de conception de produits, puis procéder aux simulations et analyses nécessaires ».

Starchaser Industries met en Å“uvre une approche progressive éprouvée, permettant de réels progrès basés sur l'expérience. Le développement de son propulseur de fusée Storm, qui doit être testé sous peu, en est un bon exemple. Le moteur de la fusée est alimenté par un mélange d'oxygène et de kérosène liquides, identique à celui qui était utilisé lors des expéditions lunaires du programme Apollo.

Le très complexe moteur Storm bénéficie de l'utilisation de Pro/Engineer, car ce dernier permet à l'équipe de développement de résoudre rapidement des questions de conception extrêmement complexes. Les fonctions de simulation structurelle et thermique de Pro/Engineer Mechanica lui permettent de mieux comprendre et analyser les performances du moteur, en évitant la fabrication de coûteux prototypes. Cette connaissance approfondie des produits à un stade précoce de leur développement, permet à Starchaser d'étudier un plus grand nombre de possibilités de conception, en moins de temps et à moindre coût. Le moteur d'une fusée devant résister à des contraintes extrêmes, Pro/Engineer Mechanica permet d'analyser ces contraintes en amont et d'effectuer les modifications nécessaires à un stade plus précoce du processus de conception.

Sites des entreprises citées :
http://www.starchaser.co.uk
http://www.ptc.com


L'Indien Larsen & Toubro s'engage avec Dassault Systèmes

Le conglomérat indien Larsen & Toubro, spécialisé dans la construction et l'ingénierie de haute technologie, s'appuie sur les solutions PLM intégrées de Dassault Systèmes pour sa division Heavy Engineering. Ces solutions seront intégrées à la plate-forme autonome de gestion de projets et d'automatisation de la conception actuellement en place, afin d'augmenter les performances et les économies réalisées à tous les niveaux de cette division.



« Larsen & Toubro est convaincu qu'il est primordial pour une entreprise d'avoir une démarche d'innovation pour la définition de ses produits et de ses processus, pour rester compétitive sur le marché mondial. Les solutions Dassault Systèmes vont nous aider à créer de valeur et à simplifier nos processus », estime M.V. Kotwal, Directeur et Senior Executive Vice-President de la division Heavy Engineering de Larsen & Toubro.

« Le fait de travailler étroitement avec Dassault Systèmes correspond totalement à notre engagement sur le marché de l'industrie de fabrication. Les solutions PLM de Dassault Systèmes vont nous aider à créer un environnement collaboratif destiné à supprimer les barrières entre les différentes fonctions de conception technique. L'objectif étant d'accélérer le processus de développement des produits et d'apporter un niveau supplémentaire en matière d'aide à la décision, d'innovation et de collaboration », espère quant à lui M. Magapu, Directeur et Senior Executive Vice-President, IT & Technology Services, Larsen & Toubro.

Les solutions PLM de Dassault Systèmes seront implémentées par Larsen & Toubro Infotech, filiale informatique de Larsen & Toubro Limited. Le déploiement comprend :

  • - Catia, pour la conception virtuelle de produits ;
  • - Enovia VPLM, pour la gestion collaborative du cycle de vie de produits virtuels en 3D pour des processus de fabrication, des ressources et des produits extrêmement complexes ;
  • - Enovia MatrixOne, pour le développement collaboratif de produits basé sur des processus métier.
Ce contrat représente la première implémentation bout en bout issue du partenariat conclu récemment entre Infotech Limited et Dassault Systèmes. Filiale à part entière de Larsen & Toubro Limited, Infotech Limited a signé un accord avec Dassault Systèmes incluant la fourniture de services de conseil, de développement et de mise en Å“uvre basés sur le portefeuille de produits PLM de Dassault Systèmes.

Sites des entreprises citées :
http://www.lnthed.com
http://www.3ds.com/fr/

Jean-François Prevéraud


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles