Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : ITT Flygt ; Marine Advanced Research ; PSP Industries.


ITT Flygt optimise la création de sa documentation technique avec Arbortext

ITT Flygt, spécialiste suédois des pompes, agitateurs et accessoires submersibles, utilise le logiciel de publication dynamique Arbortext de PTC pour optimiser ses processus de création de contenus et de publication dynamique de sa documentation. Cette solution permet à ITT Flygt de créer, de gérer et de fournir des documentations techniques précises, actualisées et localisées, nécessaires à l'utilisation et à la maintenance de ses produits.

Société fondée en 1901, ITT Flygt est un acteur mondial du marché des applications hydrauliques, avec des sites de production et des employés dans 130 pays. Au fil des années, l'entreprise n'a jamais cessé de développer des technologies novatrices visant à améliorer la résistance à l'usure et à assurer les performances de ses produits tout au long de leur cycle de vie, qui peut dépasser 40 ans dans certains cas.


Dans le cadre du développement de ses activités de service, ITT Flygt a dû faire face à des demandes permanentes de maintenance et au besoin croissant d'élaborer et de fournir rapidement des documentations techniques de très grande qualité, pendant tout le cycle de vie de ses produits. Cette évolution est liée à l'exigence croissante pour une documentation simple à utiliser par les clients, qui réclament un contenu extrêmement précis, conjugué à des besoins spécifiques de langue et de format de document.

ITT Flygt a opté pour la solution de publication dynamique Arbortext de PTC car elle lui permettait d'optimiser un processus de publication complexe, en générant des informations réutilisables, réaffectables et publiées automatiquement en plusieurs langues et formats. Grâce au logiciel Arbortext, ITT Flygt peut désormais adopter une approche modulaire pour la production des publications techniques, ce qui lui permet de fournir une documentation technique actualisée en permanence, tout le long du cycle de vie des produits, ainsi que d'assurer la traduction rapide de ses documents techniques, afin d'améliorer les délais de mise sur le marché de ses nouveaux produits.

« La mise à disposition rapide d'une documentation localisée est essentielle au succès commercial de nos produits », affirme Agneta Weisberg, Manager Technical Documentation, ITT Flygt. « En raison du renforcement de la réglementation, en Europe et ailleurs, ITT est souvent contraint de proposer une documentation appropriée dans la langue locale pour pouvoir lancer de nouveaux produits sur des marchés clés. Nous utilisons la solution de publication dynamique de PTC en raison de son évolutivité et de sa souplesse, qui nous permettent de relever ce défi. Nous sommes une entreprise d'envergure mondiale, il est donc important que nos solutions s'inscrivent dans une stratégie globale ».

Sites des entreprises citées :
http://www.flygt.com/
http://www.ptc.com


Marine Advanced Research innove à l'aide d'Inventor

La société californienne Marine Advanced Research s'est donné pour mission de développer des technologies de haute mer qui redéfinissent l'expérience maritime des navires. Cette vision a conduit Marine Advanced Research à développer le WAM-V (Wave Adaptive Modular Vessel). Navire d'une classe inédite, il s'adapte à la forme de la houle, ce qui signifie que sa coque suit et respecte la surface de l'eau au lieu de pousser ou de fendre les vagues.



« Sous de nombreux aspects, la conception et la construction d'un WAM-V se rapprochent de celles d'une automobile plutôt que d'un navire classique, car le WAM-V comporte des articulations, des ressorts et d'autres composants qui bougent les uns par rapport aux autres », explique Ugo Conti, PDG de Marine Advanced Research. « Cette technologie est entièrement nouvelle pour les navires de haute mer et elle peut contribuer à améliorer les performances de nombreuses activités maritimes, qu'il s'agisse de recherche et de sauvetage ou de patrouilles en mer, de loisirs ou encore de recherche scientifique ».


Cette technologie complexe a été développée à l'aide du logiciel Inventor d'Autodesk, qui réunit de manière fluide les processus de conception 2D et 3D et a permis à l'entreprise de faire rapidement évoluer le WAM-V de la conception au prototype. « Avec Inventor, nous sommes en mesure de visualiser en 3D nos idées de conception et de les examiner sous tous les angles possibles », remarque Ugo Conti. « Cette capacité de représentation graphique est incroyablement utile d'un point de vue mécanique, car elle nous permet de repérer les problèmes potentiels dès la phase de conception ».


Après plusieurs phases de prototypage numérique avec le logiciel Inventor, Marine Advanced Research a finalement produit un prototype opérationnel du WAM-V, d'une longueur de 100 pieds. Le navire a déjà été testé en mer le long de la côte Pacifique et présenté au public le 18 janvier 2007 dans la baie de San-Francisco, en Californie.

A cette occasion Autodesk a annoncé que Marine Advanced Research a été élue client Inventor du mois de janvier 2007. Ce programme récompense les progrès les plus novateurs en matière de conception et d'ingénierie, réalisés par la communauté des utilisateurs d'Inventor.

Sites des entreprises citées :
http://www.wam-v.com
http://www.autodesk.fr


PSP Industries conçoit plus vite ses moulins à épices avec SolidWorks

Basé à Quingey dans le Doubs, le Groupe PSP est présent dans deux domaines d'activité avec la marque Peugeot : les arts de la table et l'outillage à main. En effet, PSP Industries fabrique et commercialise des moulins à poivre, sel, épices, herbes, muscade, qu'ils soient manuels ou électriques, ainsi qu'une gamme de scies dans le domaine de l'outillage à main. Leader sur son marché, le moulin Peugeot est, aujourd'hui, la référence dans les cuisines des plus grands chefs.


En 2002, au moment de la reprise de la société J. Simon, filiale du Groupe Guy Degrenne, par PSP Industries, la CAO était déjà utilisée pour une application plutôt centrée sur la construction de machines. Les premières études demandées par le groupe PSP ont été réalisées via cet outil, mais il a rapidement montré ses limites et les développements devenaient difficiles à mettre en Å“uvre.

PSP Industries a alors recherché un outil robuste et évolutif pour lui permettre de réaliser une prévisualisation réaliste de ses produits. Pour ce faire, différents logiciels ont été évalués par un test grandeur nature en 2004. SolidWorks s'est rapidement imposé pour sa simplicité d'emploi et sa capacité à obtenir rapidement un résultat de haute qualité.

Aujourd'hui le fabricant est équipé du logiciel SolidWorks Office Professional lui offrant une vaste gamme de fonctionnalités de conception : modélisation de pièces et d'assemblages ; génération de mises en plan ; interopérabilité des données ; rendus photoréalistes ; bibliothèques de pièces standard ; animation des conceptions ; publication de contenu en 3D sur le Web ; reconnaissance des fonctions ; outils d'analyse des conceptions ; et gestion des données...

De SolidWorks, les ingénieurs et concepteurs de PSP Industries, qui mettent au point des produits de A à Z, apprécient le gain de temps précieux obtenu, la réduction des coûts de conception, ainsi que la diminution des risques d'erreurs de production. Ainsi, ce logiciel a révolutionné leurs conceptions en un temps minimum, facilitant la reprise d'esquisses de formes pour les transformer en produit.

Intégrées à SolidWorks, six licences de gestion documentaire PDMWorks sont également en place sur l'ensemble des sites de PSP Industries. Cette solution conviviale de gestion des données techniques permet au bureau d'étude de PSP industries de gérer et partager en toute sécurité des données de conception, d'éviter la perte de fichiers, d'empêcher les modifications non autorisées et également de travailler simultanément sur un même projet.

« Notre objectif est de réduire le temps de développement, de permettre rapidement à un grand nombre de personnes de consulter nos plans et de s'en servir pour le contrôle des pièces en réception ou au cours de la fabrication », explique Jean-Paul Loué, responsable BE développement produits chez PSP Industries. « Les discussions avec le service marketing sont aussi facilitées par les présentations photoréalistes qui sont de plus en plus proches de la réalité ».

Le service développement machines est aussi équipé de SolidWorks pour un échange facile et rapide avec les fournisseurs de PSP Industries qui en sont majoritairement équipés. La mise en Å“uvre de leurs produits directement sur les plans de machine est ainsi vraiment appréciable par les utilisateurs.

PSP Industries est satisfait de la stabilité de l'application SolidWorks qui lui permet de produire un travail simple, efficace et rapide. Il est vrai que les formes étudiées actuellement dans le moulin à poivre ou l'outillage à main sont de plus en plus complexes, il faut donc être de plus en plus précis. Il n'est pas rare que les fichiers 3D passent directement du BE à l'atelier du mouliste sans aucunes retouches. Le prototypage est donc très important car il permet de lever beaucoup de doutes avant le lancement définitif. Les exports IGES de SolidWorks sont très appréciés des sociétés qui proposent ce type de solution.

« Aujourd'hui SolidWorks a pris une grande place dans notre société au niveau des études. La rapidité d'adaptation de nos derniers embauchés, qui sont rapidement opérationnels, montre que nous avons fait le bon choix. Par exemple, après un mois dans nos murs, notre nouveau dessinateur a quasiment terminé son étude avec SolidWorks, et ce, sans formation particulière au logiciel. Cela représente pour moi toute sa valeur ajoutée », conclut Jean Paul Loué.

C'est le revendeur AJ Solutions qui a été retenu par PSP Industries pour l'implémentation du logiciel, la formation ainsi que le support.

Sites des entreprises citées :
http://www.psp-peugeot.com
http://www.ajsolutions.fr
http://www.solidworks.fr

Jean-François Prevéraud



Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles