Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Novatek ; VIF ; SilMach


Novatek réduit ses délais avec le simulateur Nanosim de Synopsys

Novatek, fournisseur taiwanais de circuits intégrés drivers de transistors couche mince (TFT) pour écrans plats à cristaux liquides (LCD), a réussi à vérifier plusieurs de ses récents projets au moyen du simulateur FastSPICE NanoSim et du modèle intégré de MOS haute tension (HVMOS) HSPICE de Synopsys. Grâce à ce modèle HVMOS approuvé pour la fonderie, le simulateur NanoSim a permis aux concepteurs Novatek de prévoir avec précision le comportement du circuit, améliorant ainsi le rendement du design, tout en réduisant sensiblement les "excès" de conception.

« Nous cherchons en permanence à améliorer la qualité de nos produits et à en réduire les coûts », constate Tommy Chen, Vice-Président de l'engineering chez Novatek. « Le simulateur NanoSim de Synopsys, associé au modèle HVMOS, nous fournit une solution de vérification de circuit à la fois précise, robuste et de bon niveau. Le simulateur NanoSim nous a permis de réduire de 50 % les marges de conception nécessaires dans le cas de notre dernière puce. Le simulateur NanoSim est nettement supérieur aux offres concurrentes, et nous envisageons donc de le déployer sur nos autres lignes de produits ».


Le simulateur, hautes performances NanoSim de Synopsys, associé au modèle HVMOS, est une solution complète de vérification de driver LCD. Le modèle HVMOS dont il est question incorpore tous les effets physiques critiques des différentes technologies de transistor haute tension, rencontrées dans les écrans plats et l'électronique automobile. La technologie de modélisation HSPICE de Synopsys, permet au simulateur NanoSim d'obtenir des résultats de simulation reflétant à quelques pour cent près, le comportement du silicium réel.

Sites des entreprises citées :
http://www.novatek.com.tw
http://www.synopsys.com


Le VIF rationalise ses recherches pour l'automobile avec Altair

Le centre de compétences virtuelles liées aux véhicules "Virtual Vehicle Competence Center" (VIF) de l'Université de technologie de Graz en Autriche (TU Graz), a choisi comme système de gestion des données de simulation Altair Data Manager afin de l'implanter au sein de son département mécanique et a accru son utilisation des logiciels d'IAO HyperWorks.

Fondé en 2002, ce centre de recherches est une plate-forme neutre et un acteur important dans le domaine du développement des véhicules. Avec 85 employés, il offre des services et effectue des recherches dans différents domaines : mécanique, dynamique, thermique et fluidique, électricité et électronique, ainsi que fabrication et ingénierie virtuelle. Le centre peut ainsi prétendre à mener des analyses complètes de véhicules en utilisant une approche multi-disciplinaire.

Grâce aux bonnes relations que le TU Graz entretient avec plus d'une vingtaine d'instituts et industriels, VIF est capable d'offrir des solutions complexes telles que des systèmes de gestion des données de simulation pour des clients internationaux, tels Audi, AVL, BMW, MAN, MSF, Siemens et ThyssenKrupp Automotive. Le département mécanique de l'institut comprend 25 chercheurs qui travaillent sur la sécurité des véhicules, la dynamique et l'ingénierie de production du véhicule, ainsi que les matériaux.



Simulation d'un pot catalytique à l'aide d'AVL Fire.

Le système de gestion des données de simulation Altair Data Manager (ADM) a été mis en place chez VIF pour répondre aux besoins de l'industrie automobile en gestion des données de simulation et il est utilisé conjointement avec les partenaires industriels et les instituts de recherche. De son côté, la suite HyperWorks est utilisée pour résoudre des problèmes dans le domaine des contraintes mécaniques, des liaisons au sol, de l'optimisation de la transmission, de la dynamique multi-corps, de l'analyse de structures linéaires et non linéaires, ainsi que de la sécurité passager et piéton.

« Comme tout centre de recherche indépendant, nous sommes confrontés quotidiennement à des demandes spécifiques de clients, particulièrement sur la gestion des données, les solveurs et les outils logiciels, et nous devons réagir rapidement et toujours de façon flexible », explique Harald Schluder, responsable du département mécanique chez VIF. « Pour réaliser des projets de recherche de façon efficace pour l'industrie automobile et pour mieux servir les besoins de nos clients, nous avons intégré ADM comme outil de gestion des données IAO. Une des raisons de ce choix était, sans aucun doute, la large palette de produits Altair intégrés dans la suite HyperWorks. Les produits Altair se combinent bien avec le système de gestion des données et nous permet de personnaliser des logiciels afin de répondre au mieux aux exigences de nos clients ».

Pour mémoire, HyperWorks est une gamme intégrée d'outils d'IAO qui contient des solutions de pointe pour le développement virtuel complet du produit. La suite HyperWorks offre également une plate-forme ouverte et programmable qui s'intègre très facilement aux procédures existantes. ADM permet aux spécialistes en IAO de gérer, organiser et contrôler les processus et les données.

Sites des entreprises citées :
http://www.v2c2.at
http://www.altair.com


SilMach élabore des Mems avec SolidWorks

Concepteur et fournisseur de microtechnologies et solutions MEMS (Micro Electro Mechanical Systems), SilMach est spécialiste de la micromécanique sur silicium. Les produits et technologies innovantes développés par SilMach intéressent la défense et l'industrie, en particulier dans les secteurs de l'horlogerie, du médical, de l'espace et des transports terrestres et aériens. Pour concevoir des mécanismes élaborés à partir de l'hybridation de microtechnologies MEMS et de technologies conventionnelles, SilMach utilise SolidWorks.

« Utilisé depuis février 2006, le logiciel SolidWorks a été retenu pour sa fiabilité et ses performances. L'adoption de SolidWorks a également été influencée par sa large diffusion et sa notoriété dans l'industrie et l'éducation nationale » explique Paul Vescovo, Ingénieur R&D chez SilMach.

Les deux centres d'activités de SilMach concernent le développement de technologies de rupture et la vente de prestations de services liées à la conceptualisation, la modélisation, le design ainsi que le prototypage de micro et nanomachines sur silicium. Celles-ci, de haute qualité, robustes et fiables, sont destinées à des environnements mécaniques particulièrement agressifs.

Dans ce contexte SolidWorks a été particulièrement apprécié pour la conception et le développement de nouvelles générations de Platines de Motorisation sur Silicium (Technologie PMS) dédiées à la motorisation des appareils nomades. SilMach s'appuie par ailleurs sur son monopole dans la technologie PMS pour développer une montre à quartz révolutionnaire, "sans mouvement".

                                          

Éclaté d'une platine de motorisation sur silicium            Montre squelette à quartz sans mouvement

SolidWorks joue également un rôle important en terme de communication technique en interne, ainsi que dans les relations partenaires/clients. Les équipes d'ingénieurs pouvant ainsi gérer et partager en toute sécurité des données de conception, éviter la perte de fichiers, empêcher les modifications non autorisées et travailler simultanément et à distance sur un même projet.

« Grâce à son interface simple et conviviale, SolidWorks permet de créer très rapidement des modèles 3D. On passe ainsi du stade de concept à celui de réalité virtuelle en un temps très court. Le processus de conception en est grandement raccourci, et pour une société telle que la nôtre, où le rythme des innovations est primordial, ce point est fondamental », conclut Paul Vescovo.

C'est le revendeur AvenAo qui a été retenu pour l'implémentation du logiciel, la formation ainsi que le support.

Sites des entreprises citées :
http://www.silmach.com
http://www.solidworks.fr
http://www.logiciel-cao.com

Jean-François Prevéraud


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Plus d'articles