Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies

Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Iter ; Cirrus Design ; Kronos Racing.

Le futur réacteur nucléaire Iter est conçu avec Catia et Enovia

Le projet de recherche et développement international ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor), dont le but est de démontrer la possibilité de produire de l'énergie par la fusion des atomes, utilise les solutions PLM de Dassault Systèmes comme plate-forme de développement. En effet, depuis sa création, ITER utilise Catia pour concevoir le "tokamak", appareil situé au cÅ“ur du réacteur. Alors que le projet progresse, d'autres domaines tels que la conception de la structure et des tuyauteries doivent être abordés. C'est pourquoi les responsables du développement d'ITER ont décidé d'étendre l'utilisation de la solution Catia.

« Les solutions PLM de Dassault Systèmes jouent un rôle clé dans le développement de ce projet. ITER et Dassault Systèmes travaillent main dans la main pour bénéficier des meilleures pratiques de conception et de collaboration déjà mises en Å“uvre dans différents secteurs industriels. La fiabilité et la précision sont deux éléments décisifs de ce projet », estime Eric Martin, responsable du bureau d'études. ITER a aussi choisi Enovia comme environnement de collaboration utilisé par la communauté de développement ITER. Enovia VPLM jouera un rôle critique dans la gestion du vaste volume de données générées dans le cadre du projet. On estime que le réacteur ITER comprendra environ 10 millions de pièces.

Un choix dont se félicite Bruno Latchague, directeur général adjoint Développement et Support Solutions pour l'Industrie de Dassault Systèmes : « En déployant Catia et Enovia, ITER est en mesure de gérer la totalité du projet au sein d'une unique plate-forme PLM, y compris les disciplines de conception mécanique et d'usine. Notre collaboration avec ITER repose sur l'innovation. Le programme international que nous développons ensemble permettra aux partenaires et fournisseurs du projet ITER de gérer avec succès un déploiement global de nos solutions PLM ».

En effet, tout au long du projet, plusieurs centaines de fournisseurs participeront au développement, à la fabrication et à l'assemblage du réacteur expérimental. Rappelons que le projet ITER rassemble sept partenaires, appelés "Parties au projet ITER" : il s'agit de l'Union européenne (représentée par EURATOM), du Japon, de la République Populaire de Chine, de l'Inde, de la République de Corée, de la Fédération de Russie et des États-Unis.

Sites des entreprises citées :
iter
http://www.3ds.com/fr/


Cirrus Design dessine mieux ses avions grâce à Icem Surf

Cirrus Design, un constructeur américain d'avions monomoteurs à pistons, vient d'intégrer le logiciel Icem Surf au sein de son bureau d'études. Il y servira à la fois pour le développement des composants de l'habitacle de l'appareil, ainsi que pour les surfaces extérieures de l'avion, afin d'améliorer la qualité et la fluidité du travail.

« La qualité des produits aéronautique est en constante progression, c'est pourquoi nous devons tout faire pour maintenir notre avance dans un marché très concurrentiel. Nous pensons que la modélisation dynamique 3D et les capacités de visualisation en temps réel d'Icem Surf sont importantes pour nous. Ses capacités d'analyse dynamique et de validation des surfaces nous apportent des plus indéniables dans notre processus de développement et vont nous permettre d'atteindre nos objectifs », estime Pat Waddick, Senior Vice-President en charge de la direction technique de l'entreprise.

Sites des entreprises citées :
http://www.cirrusdesign.com
http://www.icem.com


Sébastien Loeb, champion du monde des rallyes 2006, grâce à SolidWorks

Basé en Belgique, Kronos Racing développe et prépare avec succès des voitures de compétition depuis plus de dix ans. Fort d'une trentaine de personnes, il est devenu l'un des meilleurs préparateurs européens, tant sur circuit qu'en rallye, en remportant des championnats mono-marques tels que le Mazda MX-5 Trophy (1999) et la Peugeot 106 Cup (de 1995 à 1999). En 2006, c'est la consécration pour Kronos qui participe au Championnat du Monde des Rallyes FIA en préparant deux Citroën Xsara WRC. Parmi elles, la voiture de Sébastien Loeb, qui est devenu, il y a quelques semaines, le Champion du Monde des Rallyes FIA 2006 avec son coéquipier Daniel Elena.

 

Afin de développer des programmes de préparation automobile de façon autonome, Kronos Racing dispose de son propre bureau d'études. Dirigé par Matthieu Bassou, il vise à développer une base de données pour permettre une standardisation et ainsi obtenir des modèles paramétrables rapidement.
Kronos Racing a choisi SolidWorks il y a un an pour sa facilité d'utilisation, mais aussi pour ses capacités en analyse de conception avec CosmosWorks et en simulation dynamique avec CosmosMotion.

« J'ai opté pour SolidWorks car je connaissais très bien ses possibilités de par ma formation en école d'ingénieurs : ses points forts sont sa convivialité, son utilisation très intuitive nécessitant très peu de formation, son environnement Windows et bien sûr sa puissance nous permettant de gagner en temps et en qualité », constate Matthieu Bassou, responsable technique chez Kronos Racing.

 

SolidWorks est particulièrement apprécié pour la modélisation des demi-trains de véhicules : Cosmos permet en effet de prédire les mouvements des trains roulants et donc de concevoir plus rapidement et de façon plus sûre les épures de suspension grâce à la modélisation. SolidWorks est aussi utilisé pour la conception de pièces de révolution simples, mais aussi de blocs hydrauliques qui seront usinés en trois axes et pour l'analyse de points d'assemblage. 

« L'utilisation de SolidWorks a pour objectif de nous apporter un gain de temps et d'argent. En effet, avec SolidWorks, seulement 5 jours sont nécessaires pour qu'un ingénieur conçoive une épure de suspension. En temps normal sans ce logiciel l'opération mobilise 4 mécaniciens durant 2 semaines ! SolidWorks doit nous permettre de nous adapter rapidement à tout type de course pour développer notre activité de façon complètement indépendante », conclut Matthieu Bassou.

Kronos Racing a fait confiance à Cadmes, plus important intégrateur SolidWorks pour le Benelux, pour l'implémentation du logiciel, la formation ainsi que le support.

Sites des entreprises citées :
http://www.kronosracing.com
http://www.solidworks.fr
http://www.cadmes.be

Jean-François Prevéraud

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles