Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Galileo Avionica ; Toshiba Power Systems ; Frewitt.


Galileo Avionica unifie ses processus de conception de PCB et de FPGA avec Board Station

Galileo Avionica, leader italien en équipements et sous-systèmes pour l'aérospatiale et la défense, qui fait partie du groupe Finmeccanica, vient de signer un accord pluriannuel avec Mentor Graphics.
Celui-ci porte sur l'adoption par l'équipementier italien de la solution Board Station RE de Mentor dans l'ensemble de ses sites pour le développement de cartes numériques complexes.

« Cet accord avec Mentor Graphics améliore notre processus de conception de circuits imprimés », estime Fabio Vitale, responsable de la division Process Improvement de Galileo Avionica. « Nos concepteurs disposent à présent d'un processus complet, intégré, centralisé et commun à l'ensemble de la société ».

Cet accord pluriannuel avec Mentor a pour objectif d'améliorer les processus de conception des circuits imprimés (PCB) et des FPGA de Galileo Avionica, tout en intégrant les deux solutions pour permettre la conception simultanée FPGA/PCB. Grâce à cette intégration, les performances au niveau du système sont optimisées, tandis que la complexité et le nombre de couches des circuits imprimés connaissent une réduction substantielle. Galileo Avionica sera également en mesure d'améliorer la qualité de ses produits grâce à la fonctionnalité avancée de layout/analyse haut débit et aux solutions brevetées de conception en équipe de Mentor.


Les produits développés par Galileo Avionica incluent des systèmes et équipements électroniques pour l'aéronautique, des équipements de navigation et de combat, des radars d'approche de précision embarqués, des drones, des simulateurs, des équipements électro-optiques, des équipements spatiaux et des services de logistique. La société participe activement au développement des principales plates-formes militaires européennes, parmi lesquelles NH90, EH101 et Eurofighter Typhoon.

Sites des entreprises citées :
http://www.galileoavionica.it
http://www.mentor.com


Toshiba Power Systems optimise ses matériels électriques avec LMS Virtual.Lab Motion

Les équipes chargées de la conception et de l'ingénierie chez Toshiba Power Systems utilisent amplement Virtual.Lab Motion de LMS pour conceptualiser le mouvement dynamique des composants des coupe-circuits complexes, primordiaux dans les installations de transport et de production d'électricité. Toshiba utilise les solutions de simulation de mécanismes de LMS depuis longtemps et a choisi LMS Virtual.Lab Motion pour ses fonctionnalités de modélisation efficaces et pratiques, et pour son intégration totale dans la chaîne de simulation, de la création du modèle à l'évaluation des résultats.


Afin de répondre aux contraintes de conception et d'ingénierie du matériel de transport d'électricité, Toshiba a acquis une large expertise dans le domaine de la simulation des performances dynamiques de ses composants stratégiques à l'aide de modèles de prototypes virtuels. L'une des principales gammes de produits de la division Power Systems de Toshiba se compose de coupe-circuits évolués, qui jouent un rôle clé pour ce qui est de garantir une sécurité optimale des installations de transport. Du fait des tensions électriques extrêmement élevées utilisées, ces coupe-circuits renferment des mécanismes complexes et ultrarapides. Ces mécanismes injectent du gaz isolant dans le coupe-circuit pour arrêter instantanément et complètement toute transmission d'énergie via un arc électrique.

« Le fait de créer des modèles détaillés de simulation des mécanismes de nos coupe-circuits dans LMS Virtual.Lab Motion nous permet d'analyser de manière approfondie le fonctionnement de ces mécanismes à des vitesses élevées et d'optimiser l'interaction entre les différents composants clés », explique M. Ohda du Centre de recherche et développement de systèmes d'alimentation et industriels chez Toshiba. « Grâce à Virtual.Lab, nous sommes en mesure de tester de nouvelles conceptions dans presque tous les scénarios les plus catastrophiques, et de nous assurer que dans tous les cas la transmission de courant est complètement interrompue à l'intérieur du coupe-circuit ».

Grâce au déploiement de LMS Virtual.Lab Motion, Toshiba espère également améliorer sa productivité de manière significative par rapport au processus de simulation actuel. « Les fonctionnalités de modélisation avancées et pratiques de Virtual.Lab Motion nous permettent d'accélérer la création de modèles de simulation et d'ajouter facilement plus de détails à nos modèles, de manière à analyser le comportement dynamique de nouvelles conceptions avec une plus grande précision. Non seulement nous espérons gagner 50 % du temps consacré à la création de modèles grâce à Virtual.Lab Motion, mais nous devrions également gagner un temps considérable sur la modification des conceptions existantes et sur l'analyse des différentes alternatives de conception », conclu M. Ohda.

Sites des entreprises citées :
http://www3.toshiba.co.jp
http://www.lmsintl.com  


Frewitt mise sur SolidWorks et Cosmos pour renforcer sa compétitivité

Société fondée il y a 60 ans, Frewitt est un constructeur suisse spécialisé dans la conception de machines pour l'industrie pharmaceutique, chimique et alimentaire, destinées au broyage, au dosage et au conditionnement de poudres. Comptant 75 employés, dont 20 pour le bureau d'études, Frewitt commercialise ses machines dans le monde entier. Elle a récemment acheté 16 licences de SolidWorks pour maintenir sa compétitivité et renforcer sa productivité.


Pour affirmer sa présence sur un marché mondial extrêmement compétitif, Frewitt se devait absolument de réduire le temps alloué à la conception, tout en augmentant les performances de ses produits. Fin 2005, Frewitt se met alors à la recherche d'un système de CAO 3D susceptible d'augmenter de 30% la productivité du bureau d'études. Le logiciel choisi devait être en mesure de réduire le cycle de développement de chaque produit, de faciliter les modifications, d'automatiser les procédures et de générer des mises en plan.

Frewitt décide alors d'évaluer trois logiciels : SolidWorks, SolidEdge et NX d'UGS. Les critères évalués ont été : l'intuitivité du logiciel (facilité d'apprentissage), sa puissance pour permettre de générer des configurations de pièces et d'assemblages, ses performances en gros assemblages, sa capacité en calcul par éléments finis, ses possibilités en communications (échanges de fichiers 3D, travail en groupe avec ses partenaires), ainsi que l'importance de l'éditeur sur le marché.

SolidWorks a été sélectionné car il répondait de façon satisfaisante à l'ensemble de ces critères. « Premièrement, les équipes ont particulièrement apprécié son intuitivité impliquant un temps de formation très court, son système de configurateur, le support de l'éditeur et de son revendeur E-Systems, mais aussi les capacités de Cosmos en calcul par éléments finis, le rendu réaliste, l'outil de communication e-Drawings, et la relative standardisation de SolidWorks sur le marché de la CAO », affirme M. Bierri, responsable technique de Frewitt.

Pour Frewitt, SolidWorks représente un potentiel très important pour sa R&D, « SolidWorks nous permet de réduire de façon très significative le temps de développement des nouvelles machines toujours plus complexes. SolidWorks permet aussi d'obtenir un prototype plus abouti plus rapidement et permet d'étudier beaucoup plus de variantes dans un temps réduit », conclu M. Bierri.

Sites des entreprises citées :
http://www.frewitt.com
http://www.e-systems.ch
http://www.solidworks.fr

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles