Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Fokker Services ; Siemens Building Technologies ; Doosan Infracore.


Fokker Services améliore ses procédures avec Teamcenter

Grâce à la solution Teamcenter d'UGS, le prestataire de services aéronautiques Fokker Services centralise l'ensemble des informations de ses produits pour sa flotte de 900 appareils, ainsi que de ses services intégrés MRO (maintenance, réparation et révision). L'objectif est de fournir de meilleurs services et d'améliorer ses procédures de mise en conformité en gérant mieux ses connaissances.

En implémentant Teamcenter dès 1999, Fokker Services a automatisé avec succès son environnement de gestion des données produits. La continuité des services est désormais assurée et le spécialiste des services aéronautique peut se tourner vers des perspectives de croissance en développant l'usage de Teamcenter.

« Il était clair que nous devions passer à un flux de travail 100 % numérique, car une entreprise qui utilise des documents imprimés ne peut pas faire face aux exigences réglementaires de l'industrie aérospatiale d'aujourd'hui », explique Andries Tieleman, directeur responsable des technologies de l'information et de la communication chez Fokker Services.

En effet, les problématiques de gestion, telles que le respect des réglementations et la synchronisation de la chaîne de valeur prennent de plus en plus d'importance pour les entreprises qui se trouvent en concurrence dans un environnement mondialisé.

« Notre choix de mettre en Å“uvre Teamcenter s'est avéré être l'une de nos décisions les plus importantes de ces dix dernières années, car il met à la disposition de toute l'entreprise l'ensemble du savoir-faire et des connaissances que nous avons acquis avec notre flotte. Cela simplifie considérablement notre flux de travail et nous permet de nous concentrer pleinement sur nos développements futurs », estime quant à lui Rudi den Hertog, l'ingénieur en chef de Fokker Services.


Fokker Services assure l'entretien dans le monde entier de l'ensemble des avions Fokker en service. Il s'occupe de l'entretien, de la modification, de la réparation et du maintien des appareils de la flotte Fokker. Fokker Services assure également de plus en plus la maintenance d'avions d'autres constructeurs. L'innovation étant vitale dans ce secteur d'activité, Fokker Services propose un programme de services personnalisé qui couvre la totalité du cycle de développement d'une flotte, depuis l'étude de marché, l'acquisition des appareils et le démarrage de l'activité jusqu'à l'exploitation régulière année après année.
La connaissance des produits est un élément clé du savoir-faire de Fokker Services, et lui permet de garantir l'exploitation à long terme des avions. En raison d'une législation très stricte en la matière, toute modification apportée aux manuels ou aux spécifications d'un produit doit être tracée.

En gérant l'ensemble des documents et données relatifs aux produits issus des applications existantes, y compris des applications de CAO, Teamcenter permet à Fokker Services de contrôler les configurations de tous les appareils en service et de se maintenir en conformité avec la réglementation. La possibilité d'utiliser Teamcenter pour gérer la totalité de son portefeuille de contrats en cours permet à Fokker Services d'enregistrer de manière centralisée les dispositions, les notifications et les dates d'expiration, et de prévoir très tôt les renouvellements.

Les plus importantes entreprises industrielles actuelles découvrent que leur chaîne de valeur (c'est-à-dire leurs clients, leurs partenaires et leurs fournisseurs) est une arme stratégique dans leur combat pour assurer la croissance et la rentabilité de leur activité. Fokker Services déploie également Teamcenter pour les communications électroniques, sous la forme d'un service en ligne, http://www.myfokkerfleet.com, un outil de communication Web destiné à la communauté des propriétaires et exploitants d'avions Fokker, ainsi qu'aux autorités de l'aviation. Il permet aux clients d'accéder à tout moment à des informations à jour concernant leur flotte et de commander des pièces de rechange dans un environnement sécurisé et contrôlé, car toutes les informations relatives aux produits sont intégrées.

Sites des entreprises citées :
http://www.fokkerservices.com
http://www.ugs.com/products/teamcenter


Siemens augmente la qualité de ses documentations avec Arbortext de PTC

Siemens Building Technologies a choisit les logiciels de publication dynamique Arbortext de PTC dans l'optique de créer une source unique de documentation produit, permettant la rédaction, la réutilisation et la publication, simple et rentable, sur divers supports, y compris les fichiers PDF, les CD-ROM et Internet.

Siemens Building Technologies fabrique des systèmes complexes de gestion technique des bâtiments et de sécurité des personnes, employant des centaines de composants issus de nombreux fournisseurs externes ou d'autres unités de la société. Le département d'intégration des systèmes de Siemens Building Technologies est chargé de réviser et de rééditer la documentation, chaque fois qu'un composant est modifié pour améliorer les capacités du système. En raison de la lenteur de ce processus, la documentation était souvent obsolète lorsqu'elle était diffusée sur le terrain. Pour compliquer davantage la tâche, ces publications devaient être mises à jour et rééditées à la fois sous forme imprimée, au format PDF et sur Internet.


Siemens Building Technologies a sélectionné Arbortext car l'entreprise avait besoin d'une solution capable de répondre à ses besoins quant à la mise en place d'une stratégie basée sur une source unique d'informations et l'accès à des supports de diffusion multiples. Cette stratégie exigeait une grande cohérence du processus de documentation et le nouveau système est devenu le fondement de la production de toute nouvelle documentation produit. Avec Arbortext, les rédacteurs ont la possibilité de créer des documentations produit et de coopérer entre eux, tout en constituant une source unique d'informations réutilisables par l'ensemble des fournisseurs et des unités de l'entreprise.

« La principale raison qui nous a conduit à adopter cette stratégie d'une source unique d'informations était d'éliminer les incohérences que comportait notre mode de production documentaire. Nous avions la créativité, mais il nous manquait l'homogénéité », explique Kristine Rodell, responsable de ce projet chez Siemens Building Technologies. « Nous avions besoin d'une solution de mise en Å“uvre de directives et de protocoles spécifiques, qui nous permettrait de fournir des documentations produit, de manière plus rapide et plus rigoureuse, à notre personnel sur le terrain, dans des délais plus brefs et à moindre coût qu'avec notre ancien système ».

Avec la mise en place de ce processus de documentation produit rapide, cohérent et complet, Siemens Building Technologies répond aux exigences de maintenance des produits plus rapidement que jamais, ce qui a contribué à améliorer son service clients et, par conséquent, à se démarquer de ses concurrents sur un marché où l'offre est très homogène.

Sites des entreprises citées :
http://www.usa.siemens.com/buildingtechnologies
http://www.ptc.com


Doosan Infracore réduit ses coûts de 2,4 millions de dollars avec les solutions PLM de Dassault Systèmes

Doosan Infracore, l'un des premiers fabricants coréens de matériels de construction, a mis en Å“uvre les solutions de gestion du cycle de vie des produits Catia et Enovia VPLM de Dassault Systèmes. La société évalue les économies réalisées à quelque 2,3 milliards de wons sud-coréens (environ 2,4 millions de dollars US), grâce à la précision et à la flexibilité accrues qu'apporte cet environnement 3D virtuel pour la gestion des changements technologiques et des modifications de conception.


« Afin d'être compétitif à l'international, nous devons réduire les dépenses et les délais nécessaires pour créer les produits innovants permettant de conserver notre avance sur la concurrence. Une technologie PLM de pointe est indispensable pour réussir le déploiement de notre stratégie de transformation industrielle. Catia V5 et Enovia VPLM constituent les piliers de la stratégie d'innovation de Doosan Infracore grâce à leur capacité d'accélération de la conception et de collaboration transparente en environnement 3D », estime Tae-hwan Kim, chef de projet PLM de Doosan Infracore, Groupe Construction Machinery. L'intégration d'Enovia VPLM dans les pratiques de conception basées sur Catia V5 permet de relier les départements Ingénierie, Conception et Production de Doosan Infracore.

Doosan Infracore a pour ambition de figurer parmi les cinq premiers fournisseurs mondiaux de solutions ISB (Infrastructure Support Business). Pour y parvenir, la société compte élargir à d'autres entités du groupe la solution PLM récemment mise en Å“uvre avec succès au sein du Construction Machinery Business Group. Le PLM est considéré par Doosan comme un élément-clé de ses initiatives menées pour améliorer sa productivité et réussir la transformation de son infrastructure informatique.

Sites des entreprises citées :
http://www.doosaninfracore.co.kr
http://www.3ds.com/fr/

Jean-François Prevéraud


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles