Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : FPEE Industries ; Zodiac ECE ; EADS Socata.


FPEE Industries conçoit ses menuiseries en 3D avec Solid Edge

FPEE Industries, spécialiste des fenêtres, portes, volets et portails en aluminium et en PVC depuis 1981, va déployer, avec l'aide du distributeur nantais Abisse, le logiciel Solid Edge au sein de son bureau d'études.

« FPEE vise une qualité maximale de la production à la livraison, qu'il s'agisse de menuiserie aluminium ou PVC, de fenêtres ou de fermetures », explique Marc Ettienne, PDG de l'entreprise. « Pour cela notre processus d'innovation devait être transformé. En acquérant la solution logicielle de CAO 3D Solid Edge, nous bénéficions d'un environnement de conception numérique qui favorise l'innovation en mettant en Å“uvre des processus préconfigurés basés sur les meilleures pratiques de l'industrie ».

FPEE Industries est également confronté à une gestion de la complexité des produits, qui impose d'évoluer d'un processus de conception essentiellement en 2D vers un processus en 3D. L'innovation et la personnalisation croissante des fenêtres, portes, volets et portails engendrent une réponse aux exigences de plus en plus complexes des clients.


Grâce aux outils de modélisation et d'assemblage de Solid Edge, le bureau d'études de FPEE Industries peut facilement développer une gamme complète de produits aluminium et PVC, allant des pièces individuelles aux assemblages comportant des milliers de composants. La conception, le contrôle et la modification des pièces directement dans la maquette de l'assemblage garantissent leur parfaite insertion à leur emplacement. Les fenêtres, portes, volets et portails de FPEE Industries s'assemblent donc correctement du premier coup.


Fort des ces 25 années d'expérience, le groupe FPEE capitalise sur ses connaissances grâce aux environnements spécialisés de Solid Edge qui incorporent le savoir-faire en matière de processus d'ingénierie dans des commandes adaptées et des workflows structurés. Ces applications dédiées à des processus spécifiques simplifient les tâches de conception courantes de FPEE Industries, telles que la conception de bouchons en plastique pour les profils aluminium et PVC. Cela permet aussi aux experts qui sont à la disposition des clients par téléphone pour des études et compléments d'informations techniques exhaustifs (coupe des profilés utilisés, plans de mise en Å“uvre, plans de réservation maçonnerie, précisions sur les quincailleries, notices de réglages, références aux normes...) de leur répondre plus précisément.

Sites des entreprises citées :
http://www.fpee.fr
http://www.abisse.com


Zodiac ECE démocratise l'usage du 3D dans l'entreprise grâce à Seemage

Zodiac ECE, entité de Zodiac Aircraft, une des branches aéronautiques de la société éponyme, va déployer les outils Mockup et Seemage Viz de l'éditeur français Seemage. Les équipements fabriqués par Zodiac ECE servent à gérer la puissance électrique à bord des avions. La société conçoit aussi des éléments utilisés dans les interfaces homme/machine présentes dans les cockpits ainsi que des produits d'éclairage extérieur.

Zodiac ECE rencontrait plusieurs difficultés dans l'exploitation de ses données CAO. En dehors du bureau d'études, les collaborateurs de l'entreprise avaient du mal à exploiter l'outil mis en place, car il était complexe et nécessitait la mobilisation d'une station de travail pour les revues de conception. Ce qui empêchait donc les présentations 3D sur les sites des clients.

Le déploiement des outils de Seemage répond à plusieurs besoins. En premier lieu, il s'agissait d'éviter de mobiliser une station CAO pour faire des revues de conception. Ensuite, Zodiac ECE souhaitait mettre à la disposition des chefs de projet un processus plus dynamique et interactif pour les validations clients. Enfin, la société avait besoin de pouvoir réaliser des dossiers de montage, avec simulation d'éclatement des pièces, ce qui n'est possible qu'en 3D.



Suite à la démonstration effectuée dans les locaux de Zodiac ECE, l'entreprise a effectué des tests pendant quelques semaines. Elle a eu alors tout loisir de découvrir la simplicité d'utilisation et l'ergonomie de Seemage. « Pour nous, l'ergonomie a été un facteur déterminant. Il devenait possible de confier l'outil à différents intervenants dans l'entreprise sans qu'il y ait un gros besoin de formation », précise Stéphane Bureau, responsable du bureau d'études de Zodiac ECE. « Ce qui nous a tout de suite rassurés lors de la période de test, c'est que l'application de Seemage gérait bien les gros assemblages. Or vu la complexité des équipements sur lesquels nous travaillons, il faut pouvoir modéliser et simuler un nombre important de pièces. Nous avons constaté que le logiciel était capable de prendre en charge nos projets en cours ».

Satisfaite des tests, l'entreprise a procédé au déploiement de Seemage, qu'elle utilise maintenant pour partager les modèles 3D et faire la démonstration des composants destinés à équiper les avions de sa clientèle. « Auparavant, lors des déplacements des commerciaux chez nos clients pour montrer une maquette, le bureau d'études devait prendre des photos des objets concernés selon un nombre limité d'angles », explique Stéphane Bureau. « L'introduction de modèles numériques permet beaucoup plus de flexibilité pour les phases de validation client. Une fois la maquette 3D créée, les chefs de projet peuvent eux-mêmes intervenir sur l'image pour la préparer en fonction de l'entreprise (variation d'angle, changement des couleurs) et de ses besoins ».

Les modèles Seemage créés par le bureau d'études sont diffusés aux services Industrialisation des sites de Rungis et de Niort afin de préparer les illustrations des instructions de fabrication. L'outil Seemage permet ainsi à ces départements d'être autonomes et de bénéficier d'un logiciel dans lequel l'actualisation des images est possible dans le cas où le bureau d'études modifierait les modèles CAO. Cela induit des gains de productivité substantiels.

« Aujourd'hui, Seemage répond à tous nos besoins pour la revue de projet. Il permet de prendre des cotes, de préparer les différents scénarios et d'effectuer des annotations. Malgré sa grande puissance, Seemage crée des fichiers de taille très raisonnable comparé aux produits concurrents que nous avons pu utiliser », conclut Stéphane Bureau.

Sites des entreprises citées :
http://www.zodiac.com/fr/
http://www.seemage.com


EADS Socata choisi Spring pour mettre en Å“uvre mySAP PLM

EADS Socata a choisi de faire appel au savoir-faire d'intégrateur de Spring Technologies, pour la mise en Å“uvre de son projet de gestion de données techniques dans l'environnement SAP.

EADS Socata est le premier fabricant européen d'avions légers et le partenaire des principaux constructeurs aéronautiques mondiaux comme Airbus (programmes A380 et A400M), Dassault (Falcon 7X), Embraer, Eurocopter. Pour chacun de ces projets, EADS Socata gère des quantités importantes de données techniques et est confrontée à de nombreuses modifications.



L'assemblage du fuselage du Falcon 7X

Spring Technologies a, dans un premier temps, présenté à EADS Socata une plate-forme pilote, afin de valider le choix technique de la solution mySAP PLM, ainsi que la structuration et le flux des données, en particulier pour la liaison entre Etudes et Production.

Dans un second temps, Spring Technologies intervient comme intégrateur pour la mise en Å“uvre du projet. Le logiciel mySAP PLM gérera des données Catia V5, mais aussi des documents techniques, assurera la gestion des évolutions et la prise en compte des processus de validation.

« Le lancement du programme A400M a été l'occasion unique pour nous de réfléchir à la mise en place de nouveaux outils de gestion de nos données techniques. La solution mySAP PLM a été retenue, du fait de la préexistence de SAP dans notre société, et de sa capacité à gérer nos données techniques et leurs évolutions », explique Daniel Humbert, directeur des systèmes d'information d'EADS Socata.

L'expérience d'intégrateur de Spring Technologies autour de mySAP PLM, acquise depuis 5 ans au travers de nombreux projets industriels (ACI, Solystic, Sidel...) et le statut SEP (Special Expertise Partner) sur mySAP/PLM ont été déterminants pour le choix de Spring Technologies par EADS Socata.

Sites des entreprises citées :
http://www.socata.com
http://www.spring.fr

Jean-François Prevéraud



Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles