Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies

Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Brunet Saunier ; Timmerman Yachts ; Changchun Railway Vehicle Company.

Brunet Saunier rend la conception de ses hôpitaux plus flexible avec Revit 

Brunet Saunier, l'une des plus importantes agences d'architecture françaises, fait partie des premiers utilisateurs d'Autodesk Revit dans l'hexagone. Longtemps utilisateur d'Autocad, Brunet Saunier a facilement pris le pas de la nouveauté en mettant en Å“uvre le modeleur de données architecturales sur un important projet hospitalier.

Créée en 1981, l'agence Brunet Saunier a bâti sa notoriété sur des projets magnifiant les grands volumes : laboratoires de recherches du Technocentre de Renault ; Ecole Nationale de Musique, de Danse et d'Art Dramatique de Chalon-sur-Saône ; centre administratif de Saint-Germain-en-Laye ou encore les laboratoires des Musées de France, au sein du palais du Louvre, à Paris. Actuellement, l'agence, qui compte 45 architectes, Å“uvre beaucoup dans le domaine hospitalier.

 

Le futur centre hospitalier intercommunal Sainte Musse de Toulon - La Seyne sur Mer

L'omniprésence de l'agence sur les projets hospitaliers trouve son explication dans l'étude qu'elle a réalisée sur le sujet. Elle en a développé un concept type : le "Monospace". Son principe repose sur la flexibilité des espaces. A partir du concours et jusqu'au dernier moment des phases d'études ou de chantier, il est possible de changer les services de place. Et cette réaffectation à la demande des locaux n'est possible qu'à l'aide d'un logiciel de conception architecturale apportant un maximum de souplesse, tout en conservant l'intelligence du projet.

Aujourd'hui, l'agence dispose de 34 licences Autocad Revit Series-Building d'Autodesk. La majorité des architectes travaille sur Autocad 2006, mais la volonté de Jacques Lévy-Bencheton, architecte et directeur informatique chez Brunet Saunier, est de basculer progressivement vers Revit Building. Six personnes l'utilisent déjà et bénéficient d'un suivi particulier de la part d'Autodesk. Ce statut privilégié permet aux architectes d'avoir accès à un bouquet de services (assistance technique et accompagnement personnalisé, formation, etc.) et surtout de faire remonter directement leurs remarques et besoins aux équipes en charge du développement du produit. Grâce à eux, les prochaines versions de Revit Building intégreront un peu de la fameuse "french touch".

Jacques Lévy-Bencheton a profité de deux concours pour organiser une comparaison entre Autocad 2006 et Revit Building. « L'écart s'est creusé sur la rapidité d'exécution. Le rendu du concours du projet réalisé sur Revit a pris environ 25 % de temps de moins, ce qui m'a définitivement convaincu ».

Au fil de l'avancement du projet entrepris sur Revit, d'autres points séduisent les architectes. « Un centre hospitalier de 70 000 m² représente en moyenne 4 000 locaux. Il faut identifier chaque pièce par une étiquette reprise dans le tableau de nomenclature. Normalement, sur Autocad, plus de trois semaines sont nécessaires pour exécuter cette tâche fastidieuse. A peine une semaine suffit avec Autodesk Revit grâce aux liaisons entre le tableau de nomenclatures et le dessin ! », assure Jacques Lévy-Bencheton.
Brunet Saunier apprécie particulièrement l'intelligence du logiciel, notamment en application de son concept du "Monospace". « Lorsque vous réaffectez un service, vous constatez immédiatement les incidences du changement. Par exemple, vous visualisez l'effet d'une modification sur la circulation des réseaux de fluides ou les gaines de désenfumage sur les dalles et les murs. Vous évitez bon nombre d'interférences habituellement constatées plus tard, parfois en phase chantier ».

Cette gestion des surfaces et des composants permet d'établir des premiers métrés et relevés de matériaux, afin de valider la cohérence financière du projet : les architectes disposent enfin d'un moyen pour prévoir et tenir un projet dans son enveloppe budgétaire dès la phase concours.

Sites des entreprises citées :
http://www.brunet-saunier.com
http://www.autodesk.com


Timmerman Yachts rationalise le développement de ses bateaux avec Catia V5

L'entreprise russe Timmerman Yachts, l'un des premiers constructeurs mondiaux de yachts de luxe va utiliser les solutions PLM de Dassault Systèmes autour de Catia V5 pour favoriser la collaboration de ses équipes d'étude et rationaliser le développement de ses nouveaux modèles.

« Le choix des solutions développées par IBM et Dassault Systèmes repose sur la notion de partenariat. Nous avons non seulement sélectionné une solution, mais également un partenaire pour nous aider à mettre en place une stratégie globale d'excellence sur le long terme pour nos chantiers navals. Ceci, dans un souci permanent d'innovation et de performance dans tous les domaines », affirme Dmitry Mironenkiov, CEO de Timmerman Yachts.

« Nous devons pouvoir compter sur des solutions fiables pour répondre, voire dépasser, toutes les attentes de nos clients. Chacun des yachts que nous construisons est unique, mais la technologie PLM nous permet de réutiliser des pratiques et des ressources numériques déjà mises en Å“uvre dans des projets antérieurs, en collaboration avec nos partenaires internationaux ».

Pour le déploiement, Timmerman Yachts bénéficie du soutien de son fournisseur de solutions PLM, Hetnet, partenaire commercial russe d'IBM et de DS. Les nouveaux projets s'appuieront sur des solutions et des pratiques éprouvées, développées par Dassault Systèmes autour de Catia V5 en collaboration avec des clients leaders sur les marchés de la navigation de plaisance et de la construction navale.

Sites des entreprises citées :
http://www.timmerman-yachts.com
http://www.3ds.com/fr/


Changchun Railway Vehicle choisit HyperWorks d'Altair pour développer ses trains à grande vitesse

Le constructeur de matériels ferroviaires Changchun Railway Vehicle Company (CRC), qui emploie 8 000 personnes à Changchun en Chine, a choisi la technologie IAO HyperWorks d'Altair Engineering pour développer des systèmes de transport de passagers par train à grande vitesse. CRC a choisi HyperMesh pour réduire le temps nécessaire à la modélisation par éléments finis et obtenir une modélisation de meilleure qualité. Par ailleurs, CRC vient d'introduire le logiciel OptiStruct d'Altair dans son cycle de développement produit pour l'optimisation structurale.

 

« Initialement, nous cherchions un excellent pré-processeur, ainsi HyperMesh était notre raison principale d'acquérir HyperWorks », explique Xuedong Yan, le directeur informatique de Changchun Railway Vehicle. « Nous avons trouvé l'interface d'HyperMesh excellente. En utilisant notre ancien pré-processeur, nous pouvions construire un modèle de véhicule pour le transport de passagers en six semaines environ. Avec HyperMesh, nous pouvons maintenant créer un modèle complet de véhicule en trois semaines seulement. De tous les logiciels IAO que j'ai utilisés ou vus, HyperMesh génère la meilleure qualité de modèles ».

 

« La modélisation des bogies pour un train roulant à 200 km/h exige une modélisation extrêmement complexe de structures aux tolérances très serrées. HyperMesh nous a permis de manipuler cette complexité d'une façon très efficace », constate Xuedong Yan.

HyperMesh est un pré et post-processeur convivial et performant pour les principaux solveurs par éléments finis du marché. Il permet aux ingénieurs d'analyser dès les phases amont de la conception la performance de leurs produits dans un environnement fortement interactif et visuel. OptiStruct est un outil d'analyse structurelle puissant et un outil d'optimisation.

Changchun Railway Vehicle Company est le leader chinois dans le domaine de la technologie du transport ferroviaire. L'entreprise développe et fabrique des trains et des véhicules ferroviaires urbains, y compris des monorails et des véhicules à lévitation magnétique. CRC a fabriqué plus de 27 000 locomotives et 1 700 véhicules ferroviaires urbains. CRC travaille en collaboration avec leaders mondiaux du secteur ferroviaire comme Bombardier et Alstom.

Sites des entreprises citées :
http://www.cccar.com.cn
http://www.altair.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un échangeur de chaleur ultra compact et efficace grâce à l'impression 3D et au design génératif

Fil d'Intelligence Technologique

Un échangeur de chaleur ultra compact et efficace grâce à l'impression 3D et au design génératif

Une équipe de recherche de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign a présenté dans un article de la[…]

Le projet de recherche AIRchitecture sur les avions légers électriques tire un premier bilan et se prolonge

Le projet de recherche AIRchitecture sur les avions légers électriques tire un premier bilan et se prolonge

Le casque de réalité mixte XR-3 de Varjo fait dans le détail : la preuve par l'essai

Le casque de réalité mixte XR-3 de Varjo fait dans le détail : la preuve par l'essai

« L’exposition aux nanomatériaux doit être évaluée tout au long du cycle de vie pour concevoir des produits plus sûrs », pointe Jérôme Rose, médaille d’argent 2020 du CNRS

« L’exposition aux nanomatériaux doit être évaluée tout au long du cycle de vie pour concevoir des produits plus sûrs », pointe Jérôme Rose, médaille d’argent 2020 du CNRS

Plus d'articles