Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Mitsubishi Heavy Industries ; AleniaAermacchi ; Liebherr.


Mitsubishi valide son moteur de fusée grâce à NX Nastran d'UGS

Suite à des tests de performance, la division spatiale Nagoya Guidance & Propulsion Systems Works de Mitsubishi Heavy Industries (MHI), qui développe un moteur de fusée, a adopté NX Nastran d'UGS comme l'un de ses principaux solveurs d'analyse structurelle.



Le moteur Le-7a

L'objectif est, grâce à l'analyse numérique à l'aide de NX Nastran, de réduire au minimum le coût de préparation et de réalisation des tests physiques des moteurs de fusées. Cette validation permet en effet de vérifier la fonctionnalité et la durée de vie d'un moteur en effectuant de l'analyse statique linéaire et de la caractérisation des moteurs sur des modèles comportant de 1,5 à 2 millions de nÅ“uds.

« Nous avons choisi le logiciel NX Nastran d'UGS car il peut effectuer des analyses structurelles critiques pour notre activité, que notre ancien système ne nous permettait pas de réaliser », explique Takashi Ito, du service d'ingénierie des moteurs et des équipements de contrôle de la division Nagoya Guidance & Propulsion System Works de Mitsubishi Heavy Industries.

« UGS apporte à MHI l'évolutivité et les performances dont elle a besoin pour continuer à renforcer sa capacité à innover. Nous sommes enthousiastes à l'idée d'utiliser bientôt les fonctionnalités non linéaires de NX Nastran ».

Sites des entreprises citées :
http://www.mhi.co.jp
http://www.ugs.com


AleniaAermacchi conçoit ses pièces composites à l'aide de FiberSim

Le constructeur aéronautique italien AleniaAermacchi a sélectionné le logiciel FiberSim 5.1 de Vistagy comme outil de conception spécialisé pour toutes ses pièces en matériaux composites fonctionnant dans l'environnement CAO Catia V5. Les ingénieurs de AleniaAermacchi utilisent ainsi FiberSim depuis plus de deux ans sur un certain nombre de projets de conception et ont grâce à ce logiciel conçu, simulé et fabriqué des pièces aéronautiques composites complexes pour des appareils commerciaux.



L'Aermacchi M346

Basé à Venegono, en Italie, AleniaAermacchi s'est tourné vers Vistagy pour l'aider à automatiser de bout en bout ses processus de développement de produits. Grâce au logiciel FiberSim, les ingénieurs AleniaAermacchi peuvent générer une documentation détaillée très tôt dans la phase de conception, et partager efficacement les informations et détails sur les composites dans toute l'entreprise depuis une même application de conception. AleniaAermacchi utilise la conception par zone de FiberSim et la nouvelle capacité de feuilletage automatisé des matériaux pour garantir une conception et une fabrication exacte des produits conformes aux spécifications et répondant aux exigences de délais de ses clients de l'industrie aéronautique.

« Vistagy dispose d'une expérience de plus de quinze ans de la technique aéronautique. Il nous aide dans notre démarche d'innovation au niveau de la conception et de la fabrication de nos pièces en matériaux composites », commente-t-on chez AleniaAermacchi.

Sites des entreprises citées :
http://www.aermacchi.it
http://www.vistagy.com


Liebherr complète Pro/Engineer avec Windchill PDMLink pour mieux gérer ses développements

Le groupe suisse Liebherr, un important constructeur d'engins de BTP et de transport, qui utilise l'outil de conception 3D Pro/Engineer de PTC depuis 1995, vient de compléter son parc avec 450 licences Windchill PDMLink, afin d'améliorer la gestion des données techniques au sein de ses centres de recherche et de développement en Amérique, en Europe et en Asie.



La pelle sur chenilles R994

Liebherr s'est donné pour objectif de développer ses parts de marché mondiales dans différents secteurs en optimisant ses délais de mise sur le marché et son implantation internationale. Confrontée à une pression concurrentielle croissante dans les secteurs de l'aéronautique, du transport terrestre et des équipements miniers, la société se voit contrainte de fournir ses produits toujours plus rapidement. Les solutions PTC permettent aux centres de R&D disséminés dans le monde entier, d'accéder plus facilement aux informations actualisées et de réutiliser les données de produits existants dans le cadre de nouveaux projets de développement.

"Depuis plus de 10 ans, l'utilisation de Pro/Engineer comme solution standard de conception, a contribué à réduire la durée de nos cycles ainsi que nos coûts de développement, et à améliorer la qualité de nos produits", constate-t-on au bureau d'études. Forte de ce succès, la société étend maintenant le déploiement de solutions PTC à Windchill PDMLink, afin de mieux contrôler ses processus distribués de développement de produits.

Le groupe Liebherr a récemment ouvert plusieurs nouveaux sites de développement, de fabrication et de services, afin d'être plus proche de ses clients et d'améliorer son implantation à l'échelle mondiale. Ces sites ont besoin d'accéder aux données de développement des produits, afin de pouvoir adapter rapidement la configuration des produits aux exigences locales. Liebherr compte sur le système de développement de produits de PTC, non seulement pour accélérer la communication, la prise de décision et d'autres processus, mais aussi pour améliorer les flux de données internes et externes.

Sites des entreprises citées :
http://www.liebherr.com
http://www.ptc.com

Jean-François Prevéraud


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles