Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Process Concept Ingéniérie ; Agere Systems ; Patagonia.


PCI s'équipe de PointMaster pour le reverse engineering de ses outillages

PCI (Process Concept Ingéniérie) filiale du groupe PSA Peugeot Citroën, spécialisée dans la conception et la réalisation d'outillages d'emboutissage, vient de s'équiper de PointMaster, logiciel dédié à la reconstruction de surfaces ainsi qu'au contrôle 3D, édité par la société allemande Knotenpunkt et distribué en France par Hitex.

Ce choix, intervenu après des tests en grandeur réelle sur des outils d'emboutissage, a été motivé d'une part par la simplicité d'utilisation du logiciel et la rapidité d'obtention des résultats, et d'autre part par la qualité des modèles produits, leur précision et leur intégration directe avec les logiciels de CAO et de simulation déjà en place (Catia, Think3, PamStamp, Autoform...).

Bertrand Oger, expert métier emboutissage chez PCI, explique les raisons de ce choix : « Dans notre process, nous avons besoin de pouvoir reconstituer rapidement la définition numérique (DFN) d'un outillage qui a subi des modifications lors de sa mise au point ou dont les fichiers CAO ne sont pas ou plus en notre possession. Les logiciels dont nous disposions jusqu'à présent étaient lourds à utiliser et demandaient beaucoup trop de temps pour un résultat pas toujours acceptable ».


« Une étude de l'offre disponible sur le marché nous a conduit à retenir PointMaster pour la qualité de ses reconstructions, ainsi que pour la précision par rapport au modèle d'origine. Cette étude a été confirmée sur plusieurs outillages complets reconstruits avec l'aide du distributeur français Hitex qui dispose des compétences nécessaires ».

PointMaster a aussi démontré une aptitude à fournir des surfaces répondant aux différents critères des multiples systèmes de CFAO et de simulation utilisés par PCI. De plus, PointMaster a permis de concilier ces impératifs de qualité et de précision avec un temps de traitement compatible avec des délais toujours très serrés.

« Par ailleurs, PointMaster nous permet d'établir rapidement des rapports de contrôle de nos pièces de forme complexe qui sont mesurées à l'aide d'une machine GOM et doivent être comparées avec leur DFN, afin de vérifier que les écarts introduits par le processus de fabrication rentrent dans les tolérances spécifiées ».

Sites des entreprises citées :
http://www.pci.fr
http://www.knotenpunkt.com
http://www.hitex-software.com


Enovia MatrixOne Synchronicity fait gagner plus de 6 000 heures de conception par an à Agere Systems

Agere Systems, qui est un spécialiste des semi-conducteurs pour le stockage, les données sans fil, et les réseaux publics et d'entreprise, vient de confirmer son choix de MatrixOne en améliorant la mise en Å“uvre d'Enovia MatrixOne Synchronicity par le déploiement de 160 installations logicielles distinctes, couvrant 17 centres de conception dans 6 pays, via une architecture et un système de support communs.

Au cours de ces 6 dernières années, Agere a déjà installé 650 licences Synchronicity Developer Suite et Synchronicity DesignSync, maintenant regroupés dans Enovia MatrixOne, afin de permettre une gestion sécurisée et collaborative des données de conception de ses sites mondiaux.


« Les solutions Synchronicity ont d'ores et déjà amélioré la capacité de notre entreprise à gérer ses données produit et processus d'ingénierie. Cependant, grâce à l'analyse et à la compréhension par l'équipe d'Enovia de l'activité d'Agere et des méthodes de travail de ses ingénieurs, nous avons pu collaborer et trouver d'autres façons d'améliorer l'efficacité et de conforter le succès de notre entreprise. Ainsi notre étroite collaboration a permis de réduire les erreurs dans ce qui aurait pu devenir une multiplicité d'installations logicielles extrêmement difficiles à gérer », constate Joe Tanenbaum, ingénieur en chef des systèmes, responsable de l'équipe en charge des outils de conception informatique chez Agere Systems.

Les principales améliorations ont été l'automatisation des tâches administratives, la préservation accrue de l'intégrité des données, la gestion centralisée afin de renforcer la sécurité, ainsi que le support et la formation.

En éliminant plusieurs milliers d'heures de travail par an, la rationalisation de la mise en Å“uvre permet aux concepteurs de créer de la valeur stratégique dans d'autres domaines, par exemple en développant de nouveaux produits innovants et en optimisant les solutions existantes, procurant ainsi un avantage concurrentiel à Agere Systems.

Sites des entreprises citées :
http://www.agere.com/home.html
http://www.3ds.com/fr


Patagonia rationalise le développement de ses vêtements avec FlexPLM

En tant que marque spécialisée dans les besoins spécifiques des amateurs de loisirs de plein air, marché en permanente évolution, Patagonia a bien compris l'importance stratégique d'une innovation constante dans la conception et la fourniture de vêtements hautes performances et de qualité supérieure.

Pour faire face à ces défis Patagonia vient de décider d'étendre l'utilisation de FlexPLM, solution de PTC dédiée au secteur de la vente au détail, des chaussures et de la confection, afin d'optimiser la conception et la fabrication de ses gammes de produits. Il s'agit pour Patagonia d'améliorer son efficacité opérationnelle en proposant une version unique des informations produits, accessible par l'ensemble de ses équipes de développement et ses fournisseurs partenaires.


Patagonia utilise les produits PTC pour assurer la gestion de ses gammes de produits multiples, impliquant aussi bien les fournisseurs du monde entier que les canaux de distribution. Par ailleurs, Patagonia exploite les caractéristiques de cette solution pour anticiper au mieux la composition de sa gamme et déterminer les éventuelles modifications nécessaires, tels que les ajouts ou les retraits de dernière minute. Cette capacité d'anticipation permet aux entreprises de communiquer rapidement tous changements à l'ensemble de l'équipe, afin de limiter les retards de commercialisation ou les hausses de coûts d'un produit.

« Patagonia met l'accent sur la qualité », explique Mike Busch, responsable informatique de Patagonia. « Nous sommes très contents de notre partenariat avec PTC en tant que fournisseur unique en matière de gestion du cycle de vie des produits, en raison de son engagement pour des produits de qualité, qui se distinguent par leur fiabilité, leur stabilité et leur souplesse »

Sites des entreprises citées :
http://www.patagonia.com
http://www.ptc.com.

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles