Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Bombardier Aerospace ; Valeo ; Toyota Motor.


Bombardier choisi le logiciel d'Optis pour simuler l'éclairage de l'avionique de ses appareils

Bombardier Aerospace, constructeur aéronautique canadien spécialisé dans les avions régionaux, d'affaires et amphibies, a choisi le logiciel Speos basé sur l'architecture CAAV5 de Dassault Systèmes pour simuler l'éclairage de l'interface d'information de l'équipage, telle qu'elle serait réellement perçue pendant de vol. Outre ses capacités uniques de simulation de la lumière, le fait que Speos soit totalement intégrable dans la solution PLM déjà en place, Catia V5, a été lui aussi un facteur décisif pour le choix de cette solution.

Avant d'acquérir Speos, la conception de l'éclairage de cockpit chez Bombardier était réalisée à partir d'informations issues de l'expérience des pilotes. L'analyse était effectuée pour diverses conditions de vol, mais la conception de l'éclairage intervenait à une étape avancée du processus de développement global, où toute modification est longue et chère. De plus, les concepteurs manquaient de moyens de prévoir l'éblouissement provenant du soleil et des réflexions, ce qui pouvait potentiellement empêcher le pilote de voir des informations de sécurité importantes dans le cockpit.


Speos simule de manière très précise la perception visuelle de l'équipage et permet donc de prévoir les obstructions visuelles, l'éblouissement et les réflexions. Ceci est possible car c'est le seul logiciel sur le marché associant les techniques avancées de simulation de la lumière, à l'analyse de la perception visuelle humaine basée sur un modèle physiologique. Speos permet également aux concepteurs d'améliorer la qualité perçue des tableaux de bord, et des éclairages de cabine en optimisant la couleur, les contrastes, l'uniformité et l'intensité lumineuses, ainsi que l'harmonie globale des différents composants lumineux de l'interface. Les résultats fournis par le logiciel sont encore plus proches de la réalité car il prend en compte les conditions lumineuses ambiantes, telles que le soleil, les nuages, et la vision de jour et de nuit. Enfin, le choix des ingénieurs de Bombardier a été conforté par la capacité de Speos à vérifier la conformité de leurs conceptions aux normes aéronautiques.

Le fait que Speos soit intégré dans Catia V5, a été peut-être l'avantage le plus important, puisque cela signifie que les ingénieurs connaissent déjà l'interface et que le logiciel s'insère dans la stratégie globale d'implantation informatique de la société. Sa facilité d'utilisation a accru son attrait ; les ingénieurs n'ont mis que cinq jours pour apprendre Speos, et sont devenus opérationnels au bout de 2 semaines uniquement.

Richard Heppell, Manager Core Systems Engineering chez Bombardier Aerospace, explique : « Nous prévoyons de déployer Speos essentiellement pour la conception des cockpits, pour améliorer les interfaces d'information existantes, ainsi que pour en développer des interfaces nouvelles. Nous avons regardé d'autres logiciels sur le marché, mais Speos est de loin le meilleur pour notre application. Grâce au logiciel d'Optis, nous pensons réellement pouvoir réduire de 50 % le temps de conception de nos produits, et éliminer la phase de prototypage physique qui coûte cher, à la fois en temps et en ressources. Après cette expérience très enrichissante pour la conception des éclairages du cockpit, je suis confiant dans la future extension de cette technologie à d'autres secteurs tels que l'éclairage de cabine et l'éclairage extérieur ».

Sites des entreprises citées :
http://www.bombardier.com
http://www.optis-world.com


Valeo améliore les performances vibro-acoustiques de ses produits avec LMS Test.Lab

L'équipementier automobile Valeo déploie dans son département Transmissions la solution d'ingénierie vibro-acoustique LMS Test.Lab de LMS International. Le département Transmissions de Valeo développe des systèmes innovants présentant à la fois de hautes performances, une fiabilité élevée et un amortissement efficace des phénomènes de bruit et de vibrations. C'est pour soutenir cet avantage essentiel sur la concurrence et renforcer encore ses performances en matière d'ingénierie vibro-acoustique que Valeo Transmissions a choisi LMS Test.Lab. D'après certains représentants de la société, Valeo a particulièrement apprécié les capacités productives d'analyse et d'essai de LMS Test.Lab, la méthode innovante suivie pour aborder efficacement les problèmes de vibrations de torsion et la souplesse du système, qui lui permet de prendre en charge aussi bien les essais sur site qu'en laboratoire.



Lors de la phase de sélection d'une nouvelle plate-forme d'ingénierie vibro-acoustique, Valeo Transmissions a recherché un système avancé en termes de performances techniques et de convivialité, capable de répondre aux exigences toujours plus grandes de ses clients constructeurs automobiles, tout en permettant la réduction des cycles de développement et d'essai. Par ailleurs, il n'est pas rare que les ingénieurs de Valeo effectuent des tests sur site dans les centres de développement ou de fabrication des constructeurs clients, afin d'identifier et de régler le plus rapidement possible les problèmes vibro-acoustiques.

LMS Test.Lab répondait parfaitement à toutes ces exigences. L'approche par manuel d'instructions, qui intègre toutes les étapes de test, d'analyse et de génération de rapports, améliore la productivité des essais et garantit la répétabilité des procédures de test. Chez Valeo, les utilisateurs ont également apprécié la convivialité de l'interface basée sur le principe du manuel d'instructions, et pensent que LMS Test.Lab sera facilement accessible aux utilisateurs non initiés ou occasionnels. Associé au système mobile d'acquisition de données LMS Scadas III, LMS Test.Lab permet aux ingénieurs de Valeo d'effectuer des campagnes d'essais complètes sur site et d'éliminer les fastidieuses tâches finales de traitement et d'analyse en bureau.

Ainsi, lorsque les ingénieurs de Valeo effectuent des tests de raffinement ou des essais de contrôle avant fabrication dans les locaux de l'équipementier, ils peuvent réaliser tous les tests nécessaires et en valider la qualité sur site. Par ailleurs, LMS Test.Lab leur permet de traiter les résultats des tests parallèlement à l'acquisition des données, d'analyser sur place les causes des problèmes vibro-acoustiques et de discuter des résultats des tests et des corrections à apporter à la conception avec l'équipe d'ingénieurs du client. Dans la collaboration avec ses clients équipementiers, la prise en charge intégrale de ces missions de test sur site représente pour Valeo un gain considérable en termes de productivité et de qualité de service.

Les systèmes de transmission et leurs composants, notamment les embrayages, jouent un rôle essentiel dans l'amortissement des phénomènes vibro-acoustiques indésirables. C'est pourquoi les ingénieurs de Valeo attachent une attention toute particulière à la conception des dispositifs d'embrayage, afin de réduire au minimum la transmission des phénomènes de vibrations de torsion. D'où l'intérêt accordé par Valeo Transmissions à la nouvelle solution d'analyse des vibrations de torsion LMS Test.Lab Torsional Vibration Analysis. LMS Test.Lab offre une combinaison de fonctions dédiées de mesure des vibrations de torsion qui s'exécutent parallèlement à d'autres programmes d'acquisition de données, et de toute une gamme d'outils d'analyse spectrale et d'analyse du domaine temporel pour les vibrations de torsion. Le système LMS Scadas III sélectionné par Valeo comprend un module spécialisé chargé d'effectuer des mesures de haute précision de la torsion, parallèlement à l'acquisition d'autres données vibro-acoustiques. Cela permet à Valeo d'analyser la relation entre des problèmes complexes de vibrations de torsion et d'autres phénomènes vibro-acoustiques, et de déterminer efficacement les modifications à apporter à la conception pour résoudre ces problèmes.

« LMS Test.Lab apporte une réponse complète à nos exigences poussées dans le domaine de l'ingénierie vibro-acoustique. Nous apprécions particulièrement l'expérience de longue date et l'expertise de LMS. La convivialité de LMS Test.Lab, sa capacité à prendre en charge les analyses et la résolution d'incidents sur site, et l'approche intégrée de résolution des problèmes de vibrations de torsion vont nous permettre de continuer à proposer des systèmes extrêmement innovants qui contribuent largement à la qualité vibro-acoustique des véhicules de nos clients », estime M. Boussuge, responsable des essais chez Valeo.

Sites des entreprises citées :
http://www.valeo.fr   
http://www.lmsintl.com


Toyota Motor passe à Catia V5 sous Windows XP 64 bits

Toyota Motor vient d'adopter Catia V5 dans l'environnement Microsoft Windows XP Professional 64. Toyota Motor espère ainsi bénéficier des avantages offerts par l'alliance stratégique entre Dassault Systèmes et Microsoft, annoncé en novembre 2004. Ce partenariat assure une intégration approfondie entre, d'une part, l'environnement PLM V5 et les solutions 3D collaboratives de Dassault Systèmes et, d'autre part, les plates-formes Windows Client et Serveur, pour créer des solutions plus souples avec un coût optimisé, un déploiement aisé et une maintenance simplifiée.


En s'appuyant sur des solutions matérielles standard et économiques, Toyota Motor peut simuler avec précision ses processus de conception et de développement et s'appuyer sur un riche vivier de techniciens de talent. Ensemble, ces avantages réduisent considérablement les délais de développement de produits tout en accélérant la conception et en améliorant les revues de conception, l'optimisation des produits et l'aide à la décision.

« La collaboration entre Dassault Systèmes et Microsoft constitue un facteur déterminant pour notre société », estime Yoshikazu Amano, Directeur Général de Toyota Motor. « Grâce à l'alliance de ces deux leaders en PLM et en informatique, nous disposons d'une solution qui étend la capacité mémoire indispensable pour concevoir et revoir des assemblages de grandes dimensions, ainsi que pour commercialiser des produits novateurs plus rapidement et à moindre coût ».

Dans le cadre de ses processus de développement, Toyota Motor utilise des volumes de données considérables pour procéder à la conception détaillée et complexe de ses produits et doit à ce titre créer et revoir les modèles de produits de grandes dimensions avec une précision, une rapidité et une sécurité accrues. Le déploiement de Catia V5 en environnement Windows XP 64 bits apporte à Toyota Motor les avantages suivants :

  • Rationaliser le développement de produits en éliminant toute manipulation supplémentaire des données, une opération souvent nécessaire sur les plates-formes PC 32 bits pour les assemblages de grandes dimensions. Toyota Motor peut également charger des assemblages de produits complets au lieu d'assemblages partiels. De plus, Toyota Motor peut procéder à la mise à jour générative d'assemblages de très grandes dimensions et prendre en charge des méthodologies de conception avancées telles que la conception relationnelle ;
  • Améliorer la qualité des produits en facilitant une analyse plus complexe et plus étendue et exécute la simulation sur l'ensemble d'un produit au lieu d'effectuer plusieurs « passes » sur des parties des composants ;
  • Réduire ses délais de lancement en accélérant les processus de conception et de simulation, réduisant les délais de création ou de modification de conceptions et les délais requis pour effectuer une simulation ;
  • Réutiliser ses scripts Visual Basic 32 bits en environnement 64 bits, et économiser ainsi des milliers d'heures de reprogrammation.
Toyota Motor a déployé Catia V5R16 pour la première fois en 64 bits au mois de mai dans ses divisions Stamping Die & Injection Mould (Emboutissage et Moulage par Injection) et compte étendre cette mise en Å“uvre à d'autres divisions.

Sites des entreprises citées :
http://www.toyota.co.jp/en/
http://www.3ds.com/fr/

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles