Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : CAD'indus ; Amphenol Socapex ; Hyundai Steel.


CAD'indus passe au 3D avec Inventor

Créé en 1996, CAD'indus est un bureau d'études mulhousien d'une dizaine de personnes positionné sur la fourniture de prestations d'ingénierie technique et de sous-traitance CAO/DAO auprès de sociétés industrielles et de collectivités locales.

Au fil du temps CAD'indus a fini par utiliser un ensemble de logiciels 2D couplés à plusieurs utilitaires. Cet agrégat d'applications non intégrées avait pour conséquence de rendre complexe la création de nouveaux projets. Sa faible automatisation nécessitait d'exécuter manuellement les simulations et les validations, avec pour conséquence un nombre d'erreurs potentielles plus élevé et une gestion plus lourde des vues.

Il était stratégique pour l'entreprise de ne pas se laisser dépasser par les cabinets concurrents en terme de productivité et d'offrir le même niveau de paramétrage 3D. A cette pression concurrentielle, il faut ajouter les demandes de certains clients qui souhaitaient travailler avec un cabinet disposant d'une solution de conception 3D en phase avec la technologie la plus récente.


Après plusieurs tests internes et des démonstrations à l'équipe, CAD'indus a fait le choix de migrer vers Inventor d'Autodesk. Cette migration a permis de rationaliser la conception 3D et d'automatiser toute la chaîne de création, en s'appuyant notamment sur les options de définition de familles de pièces et d'assemblages.

« Inventor présentait plusieurs avantages à nos yeux. Parfaitement intégré avec Autocad, que nous utilisions précédemment, il offre une continuité d'environnement et une interactivité totale. Inventor nous permet en outre d'aller beaucoup plus loin et d'automatiser nombre de tâches répétitives », explique Jean-Yves Stoicheff, responsable informatique de CAD'indus.

Il est vrai qu'Inventor intègre plusieurs fonctionnalités pour fluidifier le processus de création, en réduisant, par exemple, les étapes nécessaires à l'exécution des mises en plan, rendus réalistes et animations. Ces fonctionnalités incluent la prévisualisation en basse qualité des rendus et animations avant leur diffusion en taille réelle, des options avancées de copier-coller et une meilleure gestion de la mémoire pour les tâches gourmandes. En outre, fort de sa suite intégrée d'outils pour la conception et la documentation 3D, Inventor couvre tout le spectre des besoins d'un bureau d'études, depuis les premières ébauches de plans jusqu'à l'exportation au format 2D ou 3D. De plus, grâce à la prise en main intuitive offerte par l'interface d'Inventor, le temps de formation des différents collaborateurs peut être réduit à un minimum.

« Avec le passage à Inventor, nos créations bénéficient d'une meilleure précision. Les projets ont gagné en convivialité et en réalisme. Non seulement nous allons plus vite, mais les simulations se font de façon dynamique, avec une répercussion des modifications sur tous les aspects du projet », conclu Jean-Yves Stoicheff.

Sites des entreprises citées :
http://www.cadindus.fr
http://www.autodesk.com


Amphenol Socapex optimise son processus de développement avec PTC

Amphenol Socapex, concepteur et fabricant de connecteurs électriques pour les secteurs industriel, militaire et aéronautique, a choisi les outils de PTC, Pro/Engineer, Windchill PDMLink et Pro/Mechanica, pour l'optimisation de son processus de développement de produits et de gestion de données techniques.

Le logiciel de CAO Pro/Engineer a été retenu afin de déployer la conception 3D dans les différents bureaux d'études produits et outillages d'Amphenol Socapex et de favoriser la co-conception entre les différents sites du groupe. Grâce à son interface conviviale et intuitive, les concepteurs ont pu être très rapidement autonomes et opérationnels. L'association du module de simulation Pro/Mechanica à Pro/Engineer a permis aux ingénieurs de simuler rapidement et avec précision les performances mécaniques du produit et, dans une seconde phase, de lancer la conception numérique en tenant compte du résultat des simulations.

De plus, afin de pouvoir gérer et contrôler l'ensemble des données produits dans l'entreprise, Amphenol Socapex a choisi d'implémenter simultanément le logiciel Windchill PDMLink. Cette solution permet de créer une source unique et sécurisée, des données produits, accessible par toutes les personnes impliquées dans le processus de développement de produits.


L'associativité des solutions PTC, leur puissance et leur capacité à automatiser l'ensemble du cycle de vie du produit - conception, design, simulation et analyse - ont motivé, en grande partie, le choix d'Amphenol Socapex pour les solutions PTC.

« L'implémentation d'un système complet PTC nous a permis d'optimiser la communication entre nos différents sites sur les projets réalisés conjointement et nous a apporté un gain de temps important au niveau de la conception et une gestion plus efficace des données produits. De plus, le module de simulation, Pro/Mechanica, nous a offert la possibilité de développer de nouveaux produits innovants, tout en réduisant les coûts liés aux développements », explique Laurent Lagrange, R&D Project Manager d'Amphenol Socapex.

Afin de déployer les solutions PTC au sein des différents sites, Amphenol Socapex a sélectionné Advice Technologies. L'expertise d'Advice Technologies sur les solutions PTC et les formations de qualité dispensées aux ingénieurs du bureau d'études d'Amphenol Socapex ont permis une implémentation rapide et efficace des diverses solutions. « Grâce à la simplicité des solutions PTC dans leur mise en Å“uvre et à la motivation des chefs de projets d'Amphenol Socapex, les équipes techniques ont immédiatement adhéré à leur nouvel outil de conception 3D, bien que la plupart des projets étaient jusqu'alors conçus en 2D. L'implémentation de Windchill PDMLink s'est avérée tout aussi efficace, en facilitant de façon optimale la gestion des données de produits et leur diffusion en dehors du bureau d'études », explique Jean-Michel Charmillon, ingénieur d'applications d'Advice Technologies.

Aujourd'hui, Advice Technologie a démarré le déploiement de la solution de collaboration, Windchill ProjectLink de PTC, chez Amphenol Socapex, afin de répondre aux problématiques liées à la gestion de projets communs entre la Chine et l'Inde.

Sites des entreprises citées :
http://www.amphenol-socapex.com
http://www.ptc.com
http://www.advice-fr.com


Hyundai Steel unifie et partage ses données process avec SmarTeam

Hyundai Steel, leader coréen de l'acier, met en place Enovia SmarTeam, afin de se doter d'une plate-forme de gestion des données produits. L'aciériste entend ainsi gérer de façon efficace les activités de conception et de réalisation de ses équipements et schémas de process. Il compte ainsi améliorer sa compétitivité et accélérer la mise sur le marché de ses produits.

« Dans une industrie sidérurgique basée sur les processus et riche en actifs, l'optimisation des équipements, ainsi que la gestion de la qualité, des coûts et de la production jouent un rôle déterminant pour assurer la compétitivité future de l'entreprise », estime Min-Seok Yang, directeur Pièces Mécaniques de l'équipe Ingénierie Mécanique de Hyundai Steel. « C'est pour répondre à ces exigences que nous avions besoin d'un système PDM plus performant, capable de relier les systèmes de gestion de nos sites et les données de conception, d'où notre choix d'Enovia SmarTeam ».

Basé sur Enovia SmarTeam et lancé avec succès au cours du semestre écoulé, le système de gestion des schémas de process est relié à la plate-forme de gestion des sites déjà en service. L'accès à la hotline disponible 24 heures sur 24 a considérablement réduit le temps de création des schémas de process des installations. La nouvelle solution facilite le partage des données via Internet. La possibilité de réutiliser les données existantes est assurée par l'intégration des systèmes de gestion des sites et la standardisation des processus métier, permettant à Hyundai Steel de prendre les bonnes décisions.

Hyundai Steel envisage d'élargir l'utilisation de Enovia SmarTeam au sein de l'entreprise en l'intégrant à ses autres systèmes d'infrastructure, en commençant par les achats, ce qui ouvrira de nouvelles opportunités. Grâce à cette amélioration de la compétitivité, Hyundai entend poursuivre sa stratégie d'innovation et atteindre son objectif : s'imposer parmi les premiers aciéristes mondiaux.

Sites des entreprises citées :
http://www.hyundai-steel.com
http://www.3ds.com/fr

Jean-François Prevéraud


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles