Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Gurtner ; Sembeil ; Autocam.


Gurtner intègre conception et calcul autour de TopSolid

Créée en 1907, Gurtner maîtrise parfaitement la conception, la réalisation et la commercialisation de produits utilisés dans le domaine de la circulation des fluides. Son expertise dans le secteur de l'équipement moteur pour deux-roues, notamment au niveau des carburateurs, et sa capacité d'adaptation aux besoins du marché en font le partenaire privilégié des plus grands constructeurs.

Gurtner produit également des équipements gaz (détenteurs, régulateurs, soupapes...) pour la distribution de butane, de propane et de gaz naturel. Ses clients sont les principaux intervenants sur ce marché ainsi que les grossistes en chauffage sanitaire. Avec ces deux activités Gurtner compte parmi ses clients des noms prestigieux : Peugeot Motocycle ; Honda ; Yamaha ; Motori Minarelli ; Mbk ; Primagaz ; Butagaz ; Brossette ; Cedeo ; Renault...

Les fabrications de Gurtner s'appuient sur trois compétences parfaitement maîtrisées : un savoir-faire important dans la circulation des fluides (gaz et liquides) ; l'usinage de précision avec machines transfert automatiques ; une forte intégration industrielle des procédés (fonderie, assemblage, usinage).


Le bureau d'études de la société Gurtner est équipé de 11 postes TopSolid. Grâce au module TopSolid'Castor - module de calcul et simulation numérique totalement intégré à TopSolid - la société Gurtner réduit ses délais de développement de nouveaux produits.

Pour Oliver Zaepfel, ingénieur recherche et développement : « L'associativité totale entre les modèles de conception et de calcul nous permet d'effectuer des analyses paramétriques dans un délai très court. Le maillage performant proposé par TopSolid'Castor permet de contrôler les projets et de fabriquer les pièces d'une extrême fiabilité ».

Sur des marchés marqués par un cadre réglementaire très strict, la majorité de ses produits est certifiée NF, Gurtner, grâce à son savoir-faire et à ses équipements, est reconnu pour la qualité de ses produits et de son conseil.

Sites des entreprises citées :
http://www.gurtner.fr 
http://www.topsolid.fr



Sembeil réalise facilement ses pièces avec XCAP

La société Sembeil est située à Condrieu, célèbre terroir viticole des Côtes du Rhône à proximité de Lyon. Depuis sa création en 1925, elle a pour objet, la conception et la fabrication de systèmes de coupe pour des hachoirs, majoritairement utilisés par les professionnels des métiers de bouche.

Pascal Giraud, le dirigeant actuel, a repris cette société en 1992. Fort de son expérience dans l'animation de réseaux de distribution, il impulse, dès son arrivée, de nouvelles méthodes pour gérer les 400 références fournies quotidiennement aux grossistes ou aux fabricants de hachoirs. Ces articles sont principalement destinés à hacher de la viande, mais aussi du poisson ou des légumes. Ils sont utilisés à 20 % en première monte et à 80% en tant que pièces d'usure. Pascal Giraud explique : « nos clients travaillent sur des matières premières périssables, ce qui implique que lorsqu'une pièce casse (grilles ou couteau du hachoir), il est impératif de pouvoir et de savoir la livrer immédiatement. Cela impose d'avoir un stock de plusieurs mois (entre 5 et 6) et d'être ultra réactif dans nos expéditions ».


Parallèlement à ses efforts de modernisation de la gestion de la société, Pascal Giraud mesure vite l'importance d'automatiser aussi la fabrication. Moyens et méthodes de travail sont analysés pour trouver des gains de productivité, réduire les coûts et produire plus. Les perceuses à colonne sont rapidement remplacées par des machines à commandes numériques conversationnelles. Cette première étape permet à la société de produire plus, plus vite et de rester compétitive dans un marché où les prix sont de plus en plus tirés. « Le virage que nous avons pris à ce moment là, nous vaut certainement d'être encore présent aujourd'hui et d'occuper une position de leader sur le créneau que nous visons ».

En 2001, Pascal Giraud prend la décision de renouveler son outil de fabrication et d'intégrer des machines de nouvelle génération. L'ISO fait son apparition dans l'atelier et implique une nouvelle organisation. Le chef d'atelier devient responsable de la programmation de toutes les machines, maîtrisant à la fois le savoir-faire de la société et les moyens de production. « Cette concentration de responsabilités sur une seule et unique personne m'a très vite inquiété, d'autant plus que la programmation ISO ne s'improvise pas. Il était difficile d'imaginer qu'en cas d'absence de notre chef d'atelier, quelqu'un puisse prendre le relais sur-le-champ. Impossible de laisser perdurer une telle situation ! », estime Pascal Giraud.

Dès lors, la société cherche une solution pour programmer les machines qui ne nécessite pas une parfaite connaissance du langage ISO. Pascal Giraud ayant entendu parler de ses solutions FAO consulte GP Software, assiste à une présentation et décide de réaliser toute la programmation des pièces et la gestion des programmes depuis XCAP. Il se remémore son soulagement d'avoir trouvé la solution simple, accessible qu'il recherchait. Il souligne :« sur un écran, je sais parfaitement dessiner une pièce et définir les usinages, fort heureusement d'ailleurs, puisque lorsque notre chef d'atelier a dû s'absenter plusieurs semaines, j'ai pu assurer la programmation et faire tourner la fabrication ».

Aujourd'hui, cette PME emploie 4 personnes à plein temps et une à mi-temps. 3 centres d'usinage et d'un tour à commande numérique composent son parc machines. 2 personnes programment avec XCAP et une troisième s'en sert régulièrement pour rechercher un programme, le charger sur une machine via les liaisons séries disponibles ou le stocker sur le PC. Avec XCAP, la société a nettement augmenté sa productivité. Elle dispose ainsi de tous les arguments, prix, délai, gamme de produits, nécessaires pour viser des marchés complémentaires.

Sites des entreprises citées :
http://www.sembeil.fr
http://www.gpsoftware.fr



Autocam renforce ses process avec VDoc

Après avoir fait l'acquisition d'un ERP, Autocam France, spécialiste des composants de précision (pièces pour moteur électrique et système de freinage) pour l'industrie automobile ainsi que le monde médical, avait recherché une solution pour fiabiliser et automatiser la production de documents, fournir des modèles standard et automatiser le processus de réponse à une demande de devis.

Jusqu'alors, après avoir modélisé ses pièces avec SolidWorks, le bureau d'études d'Autocam transmettait à la production sous forme papier l'ensemble des documents nécessaires à la fabrication (gamme de contrôle, plan de surveillance, AMDEC, nomenclature). De plus en plus, le groupe devait faire face à une complexité croissante des pièces (et donc des documents), à l'augmentation de la production et enfin à la multiplication du nombre des sites. Enfin, avec les certifications ISO TS, QS 9000, le groupe avait besoin de prouver l'efficacité de ses méthodes.

Autocam France a retenu la suite VDoc d'Axemble pour sa facilité à générer rapidement une application de workflow et pour ses puissantes fonctionnalités de GED. Avec VDoc, Autocam France a modélisé son processus de réponse à une demande de devis. L'application qui impacte une centaine de personnes, concerne le service commercial, la fabrication, la qualité et la logistique. VDoc assure le lien entre l'ERP et SolidWorks et permet, à partir d'un modèle pré-paramétré, de créer dynamiquement l'ensemble des documents nécessaires à la fabrication.


La suite VDoc a permis de fiabiliser la production. En amont, le processus de demande de devis permet d'apporter aux clients une réponse précise, chiffrée et cohérente sur laquelle le groupe peut s'engager. En aval, l'opérateur accède depuis son poste de travail à l'ensemble des gammes de contrôle, de fabrication, plans de surveillance enrichis avec les données de la CAO et de l'ERP.

Ainsi par exemple, les cotes issues de SolidWorks et les codes articles sont mis à jour directement dans les gammes de contrôle. VDoc permet également de tracer l'ensemble des actions et des opérations effectuées sur la pièce. Avec ses outils, Autocam France entend produire au juste prix des pièces conformes aux exigences du client et cela dès la première tentative.

Sites des entreprises citées :
http://www.autocam.com
http://www.axemble.com

Jean-François Prevéraud


Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles