Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies

Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Rollon ; Rhône Mécanique ; Maserati Corse.



Rollon réduit ses délais et met son catalogue en ligne avec SolidWorks

Le groupe Rollon, spécialisé dans la fourniture de systèmes de guidage linéaire depuis 1975, utilise le logiciel de CAO 3D SolidWorks et le logiciel d'analyse de conceptions Cosmos pour faire progresser son activité, et accélère ainsi ses délais de commercialisation tout en réduisant les erreurs de conception lors du développement de ses nouveaux produits. Cette société italienne utilise également le service 3D PartStream.Net pour créer un catalogue en ligne interactif. Ce catalogue permet aux clients de Rollon de configurer des pièces personnalisées avant de les télécharger dans leurs propres conceptions pour s'assurer de leur compatibilité.

L'entreprise a décidé L'adoption de SolidWorks et CosmosWorks Designer comme logiciels standard a permis de réduire de 40 % la durée du processus de développement des produits. La souplesse de SolidWorks permet aux ingénieurs de l'entreprise d'adapter rapidement des familles de produits standard en fonction de spécifications précises tandis que CosmosWorks Designer leur permet de tester les seuils de résistance des produits en termes d'efforts, de tensions et de déplacements pour assurer leur durabilité dans le  

 

« Dans une économie mondialisée comme la nôtre, le degré de compétitivité d'une entreprise dépend énormément de ses délais de commercialisation », affirme Marco Sacheli, directeur du département marketing chez Rollon. « Avec les logiciels SolidWorks et Cosmos nous disposons à partir d'une même plate-forme des outils de conception et d'analyse dont nous avons besoin pour accélérer la livraison de produits personnalisés à nos clients. Grâce au service 3D PartStream.Net, ces clients peuvent configurer en quelques minutes au lieu de plusieurs heures les pièces exactes dont ils ont besoin pour leurs conceptions. C'est pour nous la garantie de voir nos produits intégrés dans les leurs ».

En effet, Rollon a également décidé de se doter du service 3D PartStream.Net qui permet à ses clients de configurer et de télécharger les pièces dont ils ont besoin dans le format de leur choix. Cette souplesse d'utilisation signifie que les clients n'ont plus à se soucier des éventuels problèmes de conversion de fichier et qu'ils peuvent télécharger aussi bien des mises en plan 2D que des modèles 3D en fonction de leurs besoins.

Sites des entreprises citées :
http://www.rollon.com
http://www.solidworks.fr


Rhône Mécanique maîtrise ses fabrications avec XCAP de GP Software

La société Rhône Mécanique est une entreprise de mécanique générale de 40 personnes dont les deux dirigeants partagent au quotidien, décisions techniques et commerciales avec l'équipe responsable de la production, de la qualité et les chargés de comptes Areva et Volvo/Renault Trucks.

Ce sous-traitant, spécialiste des petites et moyennes séries et de la fabrication de bielles, se positionne en tant que réel partenaire de grands groupes industriels et prend en charge la gestion complète de certaines pièces. Comme l'explique Armindo Vilela de Barros, gérant et directeur technique de la société : « Rhône Mécanique travaille pour Areva en qualité assurée pour la réalisation de certains sous-ensembles et nous gérons pour Volvo/Renault trucks plus de 2 000 références de pièces de rechange. Qualité, Prix et Délai sont les critères qui comptent le plus pour nos clients parmi lesquels le spécialiste du matériel agricole, Kuhn, le fabricant d'engins de chantier, Potain ainsi que d'importants industriels comme Arwin Meritor, Fumel Technologies, Gindre composants, ou encore l'injecteur NIEF Plastique ».


Un important parc de machines outils à commande numériques compose l'outil de production de la société, complété par des moyens de contrôle indispensables au respect de ses engagements qualité. Les pièces de sécurité et d'usure comptant parmi la plupart des réalisations de la société, en plus des pièces de rechange.

En terme de FAO, Rhône Mécanique utilise XCAP de l'éditeur lyonnais GP Software depuis plus de 5 ans pour la programmation de l'ensemble de ses pièces, la gestion de tous ses programmes et la communication avec les machines. A ce jour, Armindo Vilela de Barros maîtrise à lui seul, la définition des géométries et des trajectoires d'outils sur XCAP. Un second utilisateur devrait être prochainement choisi pour lui permettre de s'impliquer encore davantage dans le développement des nouveaux marchés que la société souhaite conquérir.

Pour le seconder, c'est sur une personne de l'atelier, un jeune embauché qui a fait tout son apprentissage depuis le BEP jusqu'au Bac Pro chez Rhône mécanique, que se porte à priori le choix des deux dirigeants. « Il devra faire preuve de flexibilité et répondre aux besoins de l'équipe de production. L'outil XCAP sait s'adapter, l'utilisateur devra en faire autant ! XCAP apporte un vrai confort en programmation permettant de reprendre des programmes existants et de générer très vite un nouveau trajet d'outil en modifiant quelques paramètres. Le programme terminé, il est rassurant de simuler ces trajets et de vérifier qu'il n'y a pas de souci. C'est enfin une assistance précieuse tant pour des formes simples que pour du 3D impossible à gérer à la main ou encore lorsqu'il faut tenir des tolérances très strictes ».

M. Di Nota, directeur commercial, ajoute : « il est aussi dans l'esprit de notre société de favoriser la relation humaine. Nous apprécions les contacts que nous avons avec Philippe Gabriel, le fondateur de GP Software et sa capacité à s'impliquer personnellement pour suivre l'évolution de notre société ».

Sites des entreprises citées :
http://www.rhonemecanique.fr
http://www.gpsoftware.fr


La division compétition de Maserati renouvelle sa confiance à PTC

Maserati Corse, la division compétition du constructeur automobile italien Maserati, a réaffirmé sa volonté de déployer le système de développement de produits de PTC durant les trois années à venir. Aux termes de l'accord triennal, PTC est qualifié de "partenaire technique" et "fournisseur officiel" permettant à Maserati de gérer efficacement l'intégralité du cycle de vie des produits de ses voitures de course grâce à ses solutions.

Maserati Corse et PTC sont devenus partenaires en 2003, lorsque Maserati a décidé de s'engager dans la compétition sur circuit. Le système de développement de produits de PTC, qui associe Pro/Engineer, Windchill ProjectLink et Windchill PDMLink, assiste l'équipe d'ingénierie de Maserati dans la création de voitures de compétition dérivées des modèles de série, tout en assurant l'efficacité de la collaboration et le contrôle de la structure de produit numérique sur l'ensemble de la durée de vie des véhicules.

« Le système de développement de produits de PTC nous a permis de réduire sensiblement nos délais de développement, ainsi que d'améliorer notre processus de modification interne », constate Claudio Berro, directeur technique de Maserati Corse. « Grâce à l'utilisation de Windchill, les informations collectées durant l'ensemble du processus de développement (dans le cadre de la conception, de la fabrication, des tests et même pendant la course) sont facilement accessibles afin de procéder rapidement aux modifications nécessaires, ce qui constitue un élément clé de notre réussite en compétition ».

Maserati a su transformer les atouts des solutions PTC en réussites sur les circuits : l'an dernier la Maserati MC12 a participé aux compétitions ALMS aux Etats-Unis, tandis que Maserati se classait en tête des constructeurs au championnat GT FIA 2005 et remportait les 24 heures de Spa ; le modèle Trofeo GranSport était engagé dans le championnat réservé aux pilotes de course ; et la Trofeo Light a remporté le championnat GT d'Italie dans sa catégorie. « Environ 40 % de notre succès est directement lié aux processus numériques de développement de produits rendus possibles grâce aux solutions PTC », affirme Claudio Berro.

Sites des entreprises citées :
http://www.maseraticorse.com
http://www.ptc.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles