Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : GDM Electronics ; Synchromesh Computing ; Gautier.


GDM Electronics mise sur Oracle pour se développer

Le prestataire belge de fabrication de circuits imprimés GDM Electronics est passé en production sur Oracle E-Business Suite pour accompagner la croissance constante de son activité, notamment en Europe de l'Est. Dans cette implémentation, 50 utilisateurs travaillent avec Oracle PLM ainsi qu'une gamme complète d'applications Oracle, allant de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et des achats jusqu'aux systèmes financiers du back-office.

PME spécialisée dans la fourniture de circuits imprimés et la production de produits électroniques en sous-traitance, GDM Electronics a connu une croissance spectaculaire depuis sa création en 1997. Basée en Belgique avec des sites de production en Roumanie et en Slovaquie, GDM Electronics a réalisé qu'il lui fallait automatiser ses processus internes afin de poursuivre et de renforcer sa croissance.
« En mettant en Å“uvre les progiciels de gestion opérationnelle d'Oracle, nous avons pour objectifs d'organiser, d'intégrer et de rationaliser nos activités, pour que notre entreprise devienne plus efficace et plus productive », explique Kris Laermans, directeur général de GDM Electronics.




GDM a choisi la solution Oracle PLM face à des offres extrêmement concurrentielles d'autres éditeurs de solutions de PLM, en particulier SAP et Agile. La société recherchait une solution capable d'assurer l'automatisation de l'ensemble du cycle produit, du développement initial jusqu'à la comptabilité, au traitement des commandes et à la production.

« Oracle PLM répondait exactement à nos attentes », constate Kris Laermans. « La capacité d'Oracle à intégrer tous les processus opérationnels au sein d'une même solution et la possibilité d'externaliser les services dès l'implémentation ou même ultérieurement ont représenté des facteurs clés de notre décision. Nous avons également apprécié la souplesse de l'architecture, les fonctionnalités du produit et le coût total particulièrement faible ».

La plupart des clients de GDM sont situés en Europe de l'Ouest. Avec la mise en Å“uvre d'Oracle E-Business Suite, l'entreprise va pouvoir se consacrer également au marché très prometteur de l'Europe de l'Est. « Notre stratégie à long terme est de servir nos clients dans le monde entier, y compris en Asie et aux Etats-Unis. Nous sommes convaincus que notre solution Oracle ERP et PLM constituera un atout pour soutenir cette expansion ainsi que notre stratégie agressive de croissance ».

GDM attend de nombreux avantages opérationnels de la solution Oracle : intégration de tous les sites de GDM sur un seul système ; accélération du développement des nouveaux produits ; forte réduction des délais de mise sur le marché des nouveaux produits ; diminution des coûts fixes consolidés de près de 40 % ; visibilité accrue du stock et réduction des niveaux de stock. « Après les premiers résultats constatés depuis la mise en production en décembre 2005, je suis heureux de dire que nous sommes en passe de réaliser nos ambitions pour ce projet. Je suis intimement convaincu que nous serons désormais en mesure de faire face à une croissance exponentielle », conclu Kris Laermans.

Sites des entreprises citées :
http://www.gdmelectronics.com
http://www.oracle.com


Synchromesh valide l'outil Edge de Mentor pour les processeurs de Freescale

Synchromesh Computing a validé la suite d'outils Edge de Mentor Graphics sur la famille de processeurs i.MX de Freescale Semiconductor. Grâce à cette validation réalisée par un tiers et conduite dans le cadre du programme ?Cool Tool Experience?, les développeurs ont l'assurance que le logiciel Edge supporte effectivement la technologie Freescale et qu'ils disposent d'un produit complet et prêt à l'emploi.

Conformément au programme de test et de validation de Synchromesh Computing, la suite d'outils Edge a obtenu un score supérieur à la moyenne dans toutes les catégories testées, y compris sur le caractère "prêt à l'emploi" du produit, c'est-à-dire qu'il est utilisable dès son installation, la documentation, les fonctionnalités et l'interopérabilité. Le rapport indique en outre que les performances de la suite d'outils Edge permettent de la recommander pour les processeurs Freescale basés sur ARM, plus spécifiquement i.MX21, i.MXL et i.MX-1.

« Lors de la sélection d'un processeur pour un circuit, il est également important de prendre en considération la chaîne d'outils logiciels », estime Alan Weiss, PDG de Synchromesh Computing. « Après tout, les ingénieurs ne se focalisent pas toute la journée sur le package processeur. Ils travaillent avec les outils logiciels. La suite Edge de Mentor Graphics fournit un environnement riche en fonctionnalités permettant de développer, de déboguer et d'exécuter des applications basées sur des processeurs i.MX. Plus vous utilisez ces outils, plus vous en appréciez l'intensité ».

Le programme "Cool Tool Experience Market Ready Validation" teste les fonctionnalités et l'interopérabilité des divers outils et composants matériels. Il propose ensuite un système unique de scores qui permet aux fournisseurs de connaître le comportement d'un produit sur des facteurs prisés par les clients, notamment les fonctionnalités, les performances, la documentation, l'installation, la connectivité avec des périphériques embarqués et le support technique. Le label "Synchromesh Computing Tested & Validated" est ensuite apposé sur le package complet.

« Le programme Tools Market Ready Validation de Synchromesh Computing nous permet de travailler en plus étroite collaboration avec des partenaires membres sur un ensemble de programmes commerciaux et marketing définis selon des critères stricts. Il confère également un niveau supplémentaire de vérification et d'assurance qualité. Nous souhaitons que nos clients sachent que Freescale s'engage à fournir des outils de développement fiables supportant la famille de processeurs applicatifs i.MX », estime quant à elle Monica Hamilton, directeur de la division Wireless Developer Relations de Freescale.

Sites des entreprises citées :
http://www.synchromeshcomputing.com
http://www.mentor.com


Gautier met en place Vdoc Process pour renouveler plus vite ses collections

Gautier, spécialiste vendéen du meuble contemporain, réalise un chiffre d'affaires de 152 millions d'euros et emploie 1 050 salariés. Il commercialise ses meubles auprès d'un millier de distributeurs (spécialistes de l'ameublement, du bureau ou de la puériculture ou grande distribution) en France et dans plus de 50 pays à travers le monde.

Afin d'être encore plus réactif face à la demande de ses clients et à l'évolution des tendances de la mode, Gautier se doit de proposer rapidement de multiples collections toujours innovantes. C'est pourquoi, l'entreprise a recherché des outils permettant d'améliorer sa réactivité et le suivi de ses projets, afin de piloter au mieux le processus de lancement des nouveaux produits. Dans ce contexte Gautier a fait appel à l'éditeur/intégrateur Axemble pour optimiser ses processus métiers, de la conception des meubles jusqu'à leur lancement en production.





Axemble a d'abord mis en place une solution de Management des projets de conception développée autour de son logiciel VDoc Process. Le processus intègre les différents intervenants dans la création et la fabrication des nouveaux produits, à savoir : les services marketing, design, études, achats, qualité, R&D et fabrication. Au total, 30 personnes sont amenées à utiliser régulièrement l'outil mis en place dans ces différents services.

Cette solution permet à Gautier d'assurer le suivi rigoureux des étapes des projets de conception, ainsi que le partage de l'information entre les différents acteurs du développement des produits. Cette application a été mise en Å“uvre pour l'ensemble des nouvelles collections (environ 55 nouvelles gammes par an). Par ailleurs, la mise en place simultanée de la CAO 3D SolidWorks permet de décliner rapidement une gamme de meubles, de fiabiliser la conception, de disposer de rendus réalistes pour présenter aux clients un projet avancé, de générer des éclatés pour réaliser des notices de montages, et surtout de réduire le temps de mise sur le marché.

Sites des entreprises citées :
http://www.gautier.fr
http://www.axemble.com

Jean-François Prevéraud




Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles