Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Ascoforge Safe ; Matra Electronique ; ABMI.


Ascoforge Safe intègre la métrologie dans son environnement PLM

Ascoforge Safe compte parmi les leaders européens de la fabrication de composants forgés pour l'industrie automobile, notamment les composants de boîtes de vitesses et de différentiel, ainsi que pour les systèmes d'injection diesel. Elle propose à ses clients des prestations allant de la pièce brute à la pièce prête au montage Net Shape, pour des poids compris entre 100 grammes à 6 kilogrammes, en passant par l'usinage et le traitement thermique.

Elle réalise ainsi chaque année plus de 40 millions de pièces sur ses presses horizontales National & Hatebur ou verticales automatiques et maîtrise indifféremment les techniques de forgeage à chaud, à froid et à mi-chaud, de calibrage, de laminage circulaire et de soudure par friction.

Dans le cadre d'un projet de modernisation de son outil de production, Ascoforge Safe a confié à MDTVision la maîtrise d'Å“uvre complète du projet de rénovation de ses machines à mesurer tridimensionnelles (MMT). Ascoforge Safe souhaitait à la fois une solution pérenne, indépendante vis-à-vis des fabricants de matériels et intégrée à son environnement CAO. L'entreprise a donc choisi d'installer une commande numérique universelle -Renishaw- et le logiciel indépendant de contrôle et mesure de MDTVision, Prelude Inspection.

La remise à niveau de l'électronique des commandes numériques assuré par la société M3D, puis celle du logiciel, ont été effectués de manière à perturber au minimum la production. Plus de 50 gammes de mesure type ont été écrites avec l'appui de MDTVision, qui a également réalisé des développements spécifiques.

« La solution mise en place répond parfaitement à nos besoins. Nous avons pu intégrer nos algorithmes propriétaires de calcul pour le contrôle de dentures coniques forgées directement derrière Prelude Inspection. Il s'agit d'un post-processeur unique sur le marché développé spécifiquement par l'ENSAM de Metz pour Safe à travers la thèse de Cyrille Baudouin. C'est une partie du savoir-faire de l'entreprise qui est ainsi pérennisé », constate Norbert Muller, responsable CFAO d'Ascoforge Safe.

Cette nouvelle solution logicielle intégrée à l'environnement CAO de l'entreprise a permis à Ascoforge Safe de réaliser des gains de productivité importants sur plusieurs plans. Des postes off-line de Prelude Inspection ont remplacé l'ancien logiciel basé sur la méthode par apprentissage. La forge travaille désormais sur ses modèles Catia V5 pour programmer et simuler les gammes en avance de phase, en bénéficiant d'une intégration directe entre Prelude Inspection et Catia V5. « Pour 90% des gammes, nous nous appuyons sur une définition 3D des pièces. Nous ne sommes plus obligés d'attendre qu'une pièce soit forgée pour la contrôler, ni même d'immobiliser nos MMT pour préparer nos gammes », remarque Norbert Muller.

Prelude Inspection favorise également l'ingénierie simultanée. Les modèles 3D servent à simuler le forgeage, préparer les trajectoires d'outils pour l'usinage, et créer les gammes de mesure des pièces en développement. « Avec Prelude Inspection, nous assurons maintenant la continuité numérique entre R&D, métrologie et production. A terme, les gammes de mesure seront stockées dans Erébus, notre système de gestion de données techniques qui s'appuie sur la technologie Smarteam », ajoute Norbert Muller.

La réussite de ce projet repose sur la solution logicielle retenue, les compétences et l'expertise des intervenants et surtout la gestion du projet par un partenaire unique, MDTVision. « Notre matériel était "exotique" et MDTVision s'est occupée de tout. Elle a été notre unique interlocutrice, a géré la relation avec les autres acteurs du projet et a su mobiliser ses experts avec ceux de Renishaw et M3D pour corriger "en live" quelques bugs. Si nous avions été maître d'Å“uvre, nous aurions beaucoup plus souffert », conclut Norbert Muller.

Sites des entreprises citées :
http://www.ascometal.com
http://www.mdtvision.com


Matra Electronique optimise sa gestion de contenu avec Hummingbird

L'activité de Matra Electronique génère un grand nombre de documents techniques, représentant un volume de contenus conséquent. Le recours à une solution de gestion électronique de documents (GED) s'est alors rapidement imposé. Hummingbird DM (Document Management) s'est détaché de ses concurrents du fait de sa simplicité d'implantation et d'intégration dans les outils déjà en place au sein de Matra Electronique.

« Nous voulions éviter l'usine à gaz et les solutions de GED lourdes et chères à l'achat et à la mise en Å“uvre », explique Thierry Delacourt, DSI de Matra Electronique. « La diversité de nos métiers et de nos usages incite à intégrer l'outil de GED de façon aussi transparente que possible dans l'ensemble des applications déjà intégrées. Des devis de l'acheteur au rapport de l'ingénieur du bureau d'études, en passant par les documents de la secrétaire, le recours à la gestion documentaire doit pouvoir se faire aussi naturellement que le passage d'un outil bureautique à l'autre. Hummingbird DM garantit à chaque utilisateur de retrouver ses documents mis à jour tout en respectant les droits d'accès de chacun, la solution retenue nous permet ainsi d'obtenir à la fois traçabilité et fiabilité ».

Le déploiement a débuté fin 2004. Mais son adoption immédiate par la grande majorité des utilisateurs a poussé la DSI à rapidement étendre le nombre de licences. « Beaucoup d'utilisateurs ont été séduits par la rapidité du moteur de recherche intégré, la souplesse de stockage des données et la facilité avec laquelle les documents sont retrouvés en un temps record. Nous avons d'ailleurs dédié une personne à l'initiation des salariés à l'utilisation de la solution. Grâce à cela, ils ont définitivement quitté leur position attentiste », constate Thierry Delacourt.

Sur les 150 personnes utilisant Hummingbird DM, 120 rédigent du contenu, alors que les 30 autres ne font que de la consultation. Leurs besoins sont différents, mais Hummingbird a su apporter une réponse conforme à leurs attentes. « Nous souhaitons étendre notre parc de licences à 200 utilisateurs. Au final, au-delà du confort d'utilisation et de la facilité d'accès à une documentation fiable, le cap est mis, à moyen et à long terme, sur des gains significatifs en termes de pérennité de stockage et de capitalisation des connaissances et de l'expérience », conclut Thierry Delacourt.

Sites des entreprises citées :
http://www.matra-electronique.com
http://www.hummingbird.com


ABMI gère les données des projets de ses clients avec Smarteam

Le groupe ABMI, l'un des spécialistes français en conseil et ingénierie pour l'industrie, a décidé de s'équiper avec Smarteam pour gérer les données techniques des projets auxquels il contribue. « Aujourd'hui, grâce à Smarteam, tous les membres de notre bureau d'études travaillent de la même façon, en suivant la même méthodologie métier », justifie Jean-Pierre Brégeon, PDG du groupe ABMI. « Nos clients peuvent suivre plus facilement l'évolution de leur projet, ce qui nous assure une crédibilité accrue et nous permet de tisser des liens plus étroits. Smarteam est un outil idéal pour le travail collaboratif ».

Conception de nouveaux produits, amélioration des procédés de fabrication, analyse technico-économique, implantations de nouveaux moyens, management de projets, maîtrise d'Å“uvre... sont autant de compétences que le groupe ABMI est capable d'apporter comme solutions globales à chaque problématique de développement de l'industrie. Stimulé par l'évolution des systèmes d'information et de conception virtuelle, le groupe est l'un des premiers à avoir installé un logiciel de gestion de données produit (PDM) pour gérer les projets de ses clients.

La société a identifié la nécessité de conserver le savoir-faire acquis dans le cadre de ses projets et souhaité mettre en Å“uvre une méthodologie d'entreprise. Elle avait besoin dans cette optique d'un logiciel PDM multi-CAO pouvant s'interfacer non seulement avec son environnement Catia, proposé lui aussi par Dassault Systèmes, mais également avec toutes les applications logicielles disponibles sur le marché qu'ABMI est amenée à utiliser dans le cadre de ses activités avec de multiples donneurs d'ordres dans de nombreux secteurs industriels.

Responsable du bureau d'études, Jean-Claude Savary souligne l'importance d'un système ouvert. « Smarteam est une solution de travail collaboratif qui permet de communiquer de façon interactive et en temps réel, ce qui limite le nombre de réunions nécessaires aux responsables de projets et optimise leur temps de travail. Nos clients sont très exigeants et nous devons pouvoir compter sur un partenaire fiable et compétent pour nos solutions logicielles. Nous avons choisi Dassault Systèmes parce que sa solution est la mieux adaptée à nos exigences métier ».

Avec Smarteam, ABMI met en Å“uvre une base de connaissances qui capitalise son savoir-faire et peut être consultée par ses filiales en France, en Suède, en Allemagne et au Canada. Les clients peuvent également accéder aux données les concernant, visualiser leurs projets et en observer l'évolution en temps réel, tout en protégeant et en assurant la confidentialité des données, une approche essentielle pour bon nombre des entreprises qui font confiance à ABMI, parmi lesquels Renault, Snecma, EADS, Alcatel ou Thalès.

Sites des entreprises citées :
http://www.abmi-groupe.fr
http://www.3ds.com/fr

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Plus d'articles