Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Navi-Line ; PSA Peugeot Citroën ; BMW Oracle Racing.


Navi-Line met en place sa GDT RuleDesigner en 8 jours avec l'aide d'Abisse

La société Navi-Line, spécialiste de la réalisation d'aménagements de bateaux de plaisance située dans la région nantaise, vient de mettre en place la solution de gestion de données techniques RuleDesigner EDM distribuée en France par l'intégrateur nantais Abisse. Elle gérera l'ensemble des données techniques issues de son outil de CAO Solid Edge.

Après une évaluation rigoureuse des différentes solutions natives Windows disponibles sur le marché, Navi-Line a retenu RuleDesigner EDM notamment pour sa simplicité d'utilisation. Sa totale intégration avec Solid Edge et sa capacité à répondre aux besoins des différents acteurs de Navi-Line ont été aussi des facteurs importants dans la décision.

« Grâce à la simplicité et à la puissance du paramétrage, la mise en Å“uvre de la solution au sein du bureau d'études a pu être réalisée par Abisse en moins de 8 jours », explique-t-on chez Navi-Line. De fait, Navi-Line a pu bénéficier très vite de la mise en place de cet outil de GDT, conformément aux objectifs définis dès la phase initiale du projet.

Pour mémoire la suite RuleDesigner est une solution modulaire issue de l'éditeur italien Engineering qui est composée de quatre modules :
  • RuleDesigner EDM : la solution de GDT permettant la classification des données, leur sécurisation, au sein d'un coffre-fort, la gestion des nomenclatures multi-vues, la recherche multi-critère, la gestion des utilisateurs...
  • RuleDesigner SmartActions :l'outil d'automatisation des tâches à faible valeur ajoutée permettant des traitements de masse sur des volumes de données, comme l'impression de masse de tout type de documents sur les imprimantes et traceurs adaptés au format des documents, la traduction automatique (PDF, DXF, DWG...) le calcul automatique des dépliés de tôles...
  • RuleDesigner Configurator : la solution de configuration technique permettant la capture du savoir-faire de l'entreprise pour automatiser la conception et la génération de pièces, de plans ou de devis.
  • RuleDesigner Collaboration : la solution de partage de documents au sein de l'entreprise. Originale, elle intègre un outil de suivi de la relation client, avec la gestion documentaire et celle des plannings dans un environnement Web.
Sites des entreprises citées :
http://www.navi-line.com
http://www.abisse.com



PSA simulera sur un cluster de bi-processeurs AMD sous Linux 64 bits

Pour faire face, entre autre à l'évolution grandissante de ses besoins de simulation numérique, le groupe automobile PSA Peugeot Citroën a choisi de passer d'un système matériel propriétaire sous Unix à une solution plus "grand public", basée sur des nÅ“uds de calcul bi-processeurs AMD Opteron fonctionnant sous Linux 64 bits, interconnectés par réseau rapide Myrinet.

En effet, l'intégration de solution de simulation numérique, telle celle de Fluent pour l'aérodynamique et l'aérothermique, dans le cycle de conception des véhicules se traduit par une forte demande de performances. Ce qui a conduit PSA à rechercher des solutions matérielles adaptées à la performance et à la stabilité demandées tout en étant moins coûteuses à l'achat et à la maintenance.




« Ce cluster nous permet de diviser par deux les temps de restitution sur des applications d'aéraulique habitacle par exemple, mais aussi de multiplier le nombre de prestations automobiles couvertes avec Fluent au sein des bureaux d'études et de nous assurer des perspectives de croissance pour les calculs de demain : maillage plus gros ; calcul de phénomènes instationnaires ; écoulements à maillage mobile, etc », explique Alexis Scotto d'Apollonia de l'équipe Support Méthodologique de la Direction des Métiers Fonctionnels Véhicule.

PSA est parvenu à mettre en place le nouveau système de manière transparente pour les utilisateurs et permet, selon Jean-Luc trouvé de la Direction des Systèmes d'Information, « de banaliser le moyen de calcul en recherchant des solutions universelles moins coûteuses et permettant d'assurer une continuité de croissance sur des applicatifs de calcul comme Fluent ». Plus de 400 processeurs sont ainsi dédiés chez PSA à l'utilisation de Fluent.

Sites des entreprises citées :
http://www.psa.com
http://www.fluent.fr



BMW Oracle Racing embarque PTC pour la 32e Coupe de l'America

USA 87, le voilier de course de BMW Oracle Racing qui prendra part à la 32e édition de la coupe de l'America en juin 2007 à Valence en Espagne, a été développé à l'aide de solutions PTC, notamment Pro/Engineer et Windchill. Le baptême du nouveau bateau, qui s'est déroulé le 27 mars à Valence, en Espagne, où est basée l'équipe, constitue l'apogée de plusieurs années de travail de conception et de développement à l'échelle internationale.

En effet, PTC collabore avec BMW Oracle Racing depuis 1999 pour fournir à l'équipe les meilleures solutions du secteur en matière de développement de produits. En 2004, le partenariat a été renouvelé en vue de soutenir l'équipe de voile lors de la 32e édition de la Coupe de l'America. BMW Oracle Racing a choisi le système de développement de produits PTC car il offre pour lui la meilleure réponse aux objectifs essentiels d'un voilier novateur : être plus léger, plus rapide et plus solide.




L'équipe utilise Pro/Engineer pour l'ensemble de ses études, de la définition des formes de la coque et de la quille, à la conception des composants structurels du mât. De plus, les ingénieurs ont automatisé un grand nombre de leurs tâches de conception et routines d'optimisation, par le biais de Pro/Toolkit, l'interface de programmation d'applications de Pro/Engineer.
Photo
« Le système de développement de produits de PTC apporte une contribution considérable à ce qui était auparavant un processus de conception manuel fastidieux. Un processus qui nécessitait traditionnellement deux à trois semaines de travail a été réduit à quelques minutes, tout en éliminant le risque d'erreur humaine », affirme Ian Burns, coordinateur de la conception chez BMW Oracle Racing. « Nous avons une confiance totale dans les résultats générés par les processus automatisés de Pro/Engineer et nous pouvons tester un plus grand nombre d'itérations pour la conception de la coque ».

Par ailleurs, les fonctionnalités avancées de création de surfaces de Pro/Engineer et son interface avec les outils d'analyse externes sont largement utilisées par l'équipe chargée de s'assurer que les composants résisteront aux sollicitations extrêmes de la compétition nautique, tout en restant aussi légers que possible. Pour la majeure partie des tâches d'analyse, les concepteurs coopèrent avec des ingénieurs en calcul de structures de BMW. En tant que partenaire de l'équipe, le constructeur allemand assure en effet un transfert de technologies issues de l'industrie automobile.

« L'optimisation structurelle joue un rôle décisif dans la conception d'un voilier. Les concepts détaillés créés avec Pro/Engineer fournissent des modèles très précis pour nos applications d'analyse des contraintes », explique le Professeur Raymond Freymann, BMW Group Director of Research and Technology. « Nous pouvons rapidement tester un grand nombre de variantes et exporter de façon simple et rapide la géométrie et les informations de conception requises ».

Avec une équipe de développement comportant 40 concepteurs, scientifiques et ingénieurs répartis dans le monde entier, la collaboration autour du projet est facilitée grâce à Windchill, ce qui constitue un facteur clé de la réussite d'un processus de développement rapide et efficace. L'association de Pro/Engineer et Windchill permet à BMW Oracle Racing de procéder en toute transparence à une conception, une analyse et une gestion de contenu collaboratives, au sein d'un système de développement de produits unique.

Sites des entreprises citées :
http://www.bmworacleracing.com
http://www.ptc.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles