Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Poncin Yachts ; Leatherman Tool ; Airbus.


Poncin Yachts optimise ses procédés de fabrication grâce à la simulation

Poncin Yachts est un nouveau venu dans l'industrie de la plaisance française, qui développe et produit une gamme moderne de voiliers de 9 à 15 mètres, en utilisant des outillages de production performants et automatisés, organisés autour d'un procédé de fabrication industriel novateur pour la réalisation des coques et ponts en composites, l'injection et l'infusion sous vide sur renforts fibreux.

Cette première dans le monde du nautisme a pu être mise en place grâce à un partenariat technologique avec le Pôle de Plasturgie de L'Est qui a fait largement appel à la simulation d'injection de résine sur renforts fibreux à l'aide du logiciel PAM-RTM d'ESI Group.

Ce logiciel a permis de concevoir et de mettre au point de nouveaux outillages pour la chaîne de production des matériaux composites selon la technologie des "moules fermés". Cette technique innovante permet d'obtenir une meilleure qualité de pièce, ainsi qu'un aspect final très brillant. L'utilisation conjointe de l'injection et de l'infusion sous vide garantit une excellente homogénéité de la résine dans tous les compartiments du moule pour plus de rigidité et un poids constant de la pièce. Tous les paramètres sont gérés par des automates reliés à des capteurs qui contrôlent en permanence températures, pressions, volumes...

Les "moules fermés" offrent aussi un avantage prépondérant au niveau du respect et de la protection environnementale et humaine grâce au principe de fabrication qui se prête à une automatisation poussée. La résine est injectée sous-pression ce qui évite tout contact avec les produits nocifs. Les émanations de composés organiques volatils nocifs (COV) sont confinées et traitées ultérieurement autorisant une réduction du taux d'émanation estimée entre 5 et 10 ppm, soit deux fois moins que les exigences de la future norme européenne applicable en 2007. Cet outil de production est considéré aujourd'hui comme l'outil le plus performant d'Europe.

« Avec PAM-RTM, nous sommes désormais capables d'anticiper les problèmes potentiels de fabrication qui ne pouvaient être simulés auparavant lors de l'étude de pièces volumineuses », estime-t-on chez le constructeur.

Dans son usine moderne de 10 000 m2, Poncin Yachts a investi plus de 17 millions d'Euros et recruté plus de 170 personnes depuis le début du projet. Il y a mis en place un modèle de production et de contrôle de la qualité jusque là réservée aux industries automobile et aéronautique. Ce modèle unique permet de réduire les coûts, les délais de développement et d'optimiser les capacités industrielles en fonctionnant 24h/24.

Sites des entreprises citées :
http://www.poncinyachts.com 
http://www.esi-group.com 


Leatherman Tool adopte Solidworks pour mieux intégrer sa conception


Leatherman Tool Group a décidé d'adopter le logiciel de conception mécanique 3D SolidWorks comme logiciel de CAO 3D standard pour développer rapidement et efficacement sa gamme de couteaux et d'outils à usages multiples destinés aux campeurs, pêcheurs, chasseurs et autres inconditionnels des activités de plein air.

« Nous avons abandonné Autodesk Inventor au profit de SolidWorks pour concevoir nos nouveaux produits, parce qu'il permet de mieux contrôler et d'améliorer la précision du processus de conception des nombreuses surfaces à la fois complexes et profilées de nos outils et couteaux », explique Melissa Yale, le responsable du bureau d'études.

« Nous étions également à la recherche d'un produit ayant cette facilité d'utilisation, ce degré de compatibilité avec d'autres produits et cette extraordinaire réputation. Nous espérons accélérer la commercialisation de nos produits et réduire nos coûts de conception en devenant plus productifs et en exécutant l'intégralité du processus de conception en interne ».

Leatherman Tool utilisera également le logiciel d'analyse Cosmos de SolidWorks pour s'assurer de l'intégrité de ses projets sans avoir à réaliser des prototypes physiques. Quant au logiciel de gestion des données techniques PDMWorks, il aidera l'entreprise à gérer ses fichiers, versions et modifications. L'outil d'échanges collaboratifs eDrawings de SolidWorks facilitera les échanges avec les cadres de l'entreprise, ses chefs de produits et ses fournisseurs externes.

Sites des entreprises citées :
http://www.leatherman.com 
http://www.solidworks.com 


Airbus utilise la suite méthodologique TDC pour ses analyses fonctionnelles


Knowllence, distributeur de TDC, spécialisé dans l'intégration de solutions (logiciels et services) dans le domaine des méthodologies pour la qualité en conception, du Knowledge Management, de la sûreté de fonctionnement, annonce que la société Airbus, utilise la suite méthodologique TDC dans le domaine de l'analyse fonctionnelle, méthode dont l'objectif est d'identifier de façon exhaustive les fonctions attendues d'un produit.

Airbus exploite le logiciel TDC Need depuis plusieurs années déjà dans ses bureaux d'études de Toulouse et envisage une application transnationale (France, Allemagne, Royaume Uni, Espagne), dans le domaine de la structure, des systèmes et de l'installation de l'ensemble.

Cet outil méthodologique est conforme à la norme européenne EN 1325-2. Son utilisation en vidéo-projection, pendant les réunions de travail, permet aux animateurs de s'appuyer sur un fil conducteur et focaliser les membres du groupe de travail sur la démarche analyse fonctionnelle. La réalisation d'une bonne spécification de besoin est ainsi facilitée en amont, afin de bien concevoir le produit étudié.

Les exigences fonctionnelles résultant de l'analyse fonctionnelle exhaustive sont ensuite exportées vers l'outil de gestion des exigences retenu par Airbus, et gérées au même titre que les autres exigences dans le cahier des charges.

Sites des entreprises citées :
http://www.airbus.com 
http://www.knowllence.com 

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Afin de permettre aux PME, bureaux d’études et instituts de recherche de franchir un cap en passant au prototypage fonctionnel et[…]

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

Plus d'articles