Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et  Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : ThyssenKrupp Elevator Manufacturing France ; Hutchinson-Paulstra ; Areva ; Mango.


ThyssenKrupp Elevator triple son efficacité de conception avec MatrixOne

Le groupe ThyssenKrupp, qui fabrique, commercialise et entretient une large gamme d'ascenseurs, ainsi que d'autres produits de transport de fret et de passagers, a déployé la plate-forme PLM de MatrixOne dans sa branche de conception-fabrication française, ThyssenKrupp Elevator Manufacturing France.

Afin de rationaliser son processus de fabrication et d'accélérer la mise sur le marché, ThyssenKrupp a travaillé étroitement avec MatrixOne pour fusionner ses diverses solutions de gestion de processus dans un système unique et transversal. La nouvelle solution, basée sur la plate-forme de MatrixOne, a aidé la branche française à réduire le coût et les délais des processus de conception de 80 % et agit ainsi comme un accélérateur pour la commercialisation de nouveaux produits. Globalement les responsables de ThyssenKrupp Elevator Manufacturing France estiment que leurs processus de conception et de fabrication sont devenus trois fois plus efficaces grâce à la plate-forme PLM de MatrixOne.




Une réalisation récente : 6 escaliers mécaniques et 10 ascenseurs pour le centre
commercial Fiesta de Saint-Quentin en Yvelines (78) (Doc. Thyssen/F. Elschner)


« La plate-forme de MatrixOne s'est montrée de loin la plus flexible car elle nous permet de saisir et ensuite modifier de manière très simple la définition des produits », souligne Jacques Tailleur, responsable des données techniques chez Thyssen Krupp Elevator Manufacturing France. « Grâce à sa souplesse et à son évolutivité, nous pouvons enrichir le système progressivement et intégrer d'autres services ou outils en fonction de nos projets. D'ailleurs, nous sommes complètement autonomes dans ces démarches ».

En raison de l'ampleur du déploiement, le projet s'est déroulé en 2 phases séparées :


  • La première a commencé avec une intégration produit et application. Toutes les descriptions produit ont été entrées dans le nouveau système et les applications CAO, FAO et GPAO de la société incorporées dans la plate-forme PLM de MatrixOne.
  • La seconde phase du déploiement a permis aux clients de fournir des informations plus détaillées lors de leur commande et ainsi de réduire les cycles de conception et de fabrication.
Grâce à ce nouveau système, toutes les informations relatives aux produits et aux commandes peuvent être stockées, synchronisées et mises à jour de manière automatique et transversale. Tous les utilisateurs ont un accès libre à l'ensemble de ces informations et peuvent suivre le progrès du développement produit.

Sites des entreprises citées :
http://www.thyssen-ascenseurs.fr 
http://www.matrixone.com 



Paulstra adopte Teamcenter pour ses systèmes antivibratoires

Paulstra, l'activité antivibratoire automobile du groupe Hutchinson, qui conçoit et réalise des systèmes et composants antivibratoires pour la suspension moteur, la suspension d'échappement et la liaison au sol des véhicules, vient de retenir Teamcenter d'UGS comme outil standard international de gestion du cycle de vie des données techniques relatives à ses produits. Celui-ci sera déployé sur l'ensemble de ses sites dans les trois ans à venir.



Dans le cadre de ce projet baptisé Agora, Paulstra a mené une étude comparative de plusieurs solutions afin de valider les bénéfice qu'il pouvait espérer de la mise en place d'une approche PLM. L'un des objectifs de ce projet étant aussi de sélectionner un outil unique, pouvant être déployé sur l'ensemble des sites du groupe dans le monde et capable de supporter l'ensemble des processus de conception, d'industrialisation et de production des différentes gammes de produits du groupe.

A l'issue d'un benchmark intensif des différentes solutions envisagées, Paulstra a finalement opté pour Teamcenter d'UGS qui répondait à l'ensemble des besoins et présentait l'évolutivité suffisante pour suivre la croissance envisagée pour le groupe.

Teamcenter va ainsi être au cÅ“ur du référentiel de données techniques commun au groupe qui sera accessible par l'ensemble des bureaux d'études, des unités de production et des bureaux commerciaux du groupe répartis dans le monde entier.

« L'objectif de notre projet Agora est d'harmoniser et de standardiser les meilleures pratiques existantes afin d'améliorer l'efficacité et la productivité de l'ensemble de notre organisation maintenant et dans l'avenir », explique Patrick Strazzulla, responsable du projet PLM de Paulstra. « A l'issue d'une étude comparative technique poussée, la solution Teamcenter nous est apparue comme étant la plus performante sur chacun des points clés de notre stratégie ».

Cette décision est l'aboutissement d'une relation de longue date entre les deux sociétés. Les concepteurs de Paulstra utilisaient sur certains sites Teamcenter pour gérer les données techniques et visualiser les maquettes numériques issues de multiples logiciels de CAO, tels Catia V4 et V5, Solid Edge, SolidWorks et UG NX. Teamcenter va aussi permettre à des équipes géographiquement éloignées de communiquer et collaborer plus finement et plus efficacement, tout en étant mieux intégrées avec les systèmes d'information globaux du groupe.

Sites des entreprises citées :
http://www.hutchinson.fr 
http://www.paulstracrc.com/fr/
http://www.ugsplm.fr 



Areva généralise les outils d'Ansys pour la simulation

Le spécialiste français de l'énergie nucléaire Areva vient de signer un contrat de trois ans avec Ansys, afin de faciliter et de mieux coordonner l'accès de l'ensemble des concepteurs du groupe aux technologies de simulation.




« Areva fait ainsi d'Ansys son partenaire privilégié dans le domaine des logiciels de simulation. Ils nous offrent de multiples possibilités d'optimiser la très grande variété d'équipements qui sont utilisés dans nos projets de centrales nucléaires et ce dans de très nombreux domaines de la physique, tels que le calcul sismique des bâtiments en béton armé, la fatigue thermomécanique des réservoirs sous pression, ou la résistance aux chocs des fûts de transport », justifie Pierrick Brehier, responsable du calcul de structure dans la filiale SGN du groupe Areva.

Sites des entreprises citées :
http://www.arevagroup.com
http://www.ansys.com



Mango implémente en avant-première la nouvelle solution PLM de Lectra

L'éditeur français Lectra annonce la signature d'un contrat majeur pour le déploiement de sa solution complète de gestion du cycle de vie des produits avec Mango, la prestigieuse entreprise multinationale espagnole spécialisée dans la création, la fabrication, et la distribution de vêtements et d'accessoires pour la femme. Cette solution à la pointe de l'innovation, dont l'objectif est de gérer l'ensemble du processus de développement des produits et d'optimiser le travail collaboratif entre tous les intervenants de la chaîne de valeur de l'entreprise, permettra à Mango de mieux développer, gérer et contrôler ses collections. La solution sera implémentée en étroite collaboration avec les équipes spécialisées de Mango afin de l'adapter parfaitement aux besoins spécifiques de l'entreprise.

La nouvelle solution PLM de Lectra sera utilisée dans un premier temps par plus de 800 collaborateurs et fournisseurs de Mango intervenant dans le design et le développement des 70 millions de vêtements et accessoires produits annuellement.



 

« Chez Mango, notre activité va bien au-delà de la création, de la production et de la commercialisation de vêtements et d'accessoires pour la femme : notre concept associe très étroitement des produits de qualité, un design qui nous est propre et une image de marque cohérente et unifiée », estime Elena Carasso, directrice e-business de Mango.

« La nouvelle solution PLM de Lectra va nous permettre de construire et de structurer nos collections en fonction de nos objectifs économiques et stratégiques. Elle nous permettra également de synchroniser les interventions des différents acteurs impliqués dans les processus de développement des collections, et nous aidera à être encore plus proactifs en définissant nos priorités, en allouant les ressources et en contrôlant les multiples workflows co-existants. Elle nous donne enfin la possibilité d'accélérer le rythme de sortie sur le marché de nos collections et d'intégrer plus rapidement les nouvelles tendances : nous améliorerons ainsi la satisfaction de nos clients ».

Créée en 1984, Mango est la deuxième entreprise espagnole la plus exportatrice dans le secteur du textile-habillement. Mango compte 866 boutiques dans 81 pays sur les cinq continents et emploie plus de 5 500 personnes, dont 1 500 au siège près de Barcelone en Espagne, et poursuit activement son expansion, notamment en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Son chiffre d'affaires 2004 s'est élevé à 1,1 milliard d'euros, dont 73 % réalisés hors d'Espagne.

Sites des entreprises citées :
http://www.mango.com
http://www.lectra.com/fr/

Jean-François Prevéraud



Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Lors de son événement « Future of Making », organisé à la Station F, à Paris, ce 3 décembre,[…]

04/12/2019 | DesignAutodesk
Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Train à hydrogène, éolienne de 12 MW, design génératif… les meilleures innovations de la semaine

Train à hydrogène, éolienne de 12 MW, design génératif… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles