Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Cette semaine : Edel Tamp ; Permasteelisa Group ; Semi Conductor Devices.

Edel Tamp simule les risques avant d'injecter ses pièces plastiques

La société Edel Technique et Application des Matières Plastiques (Edel Tamp), concepteur et injecteur de pièces thermoplastiques, a été créée par Yannick Edel en 1989 à Annecy. Ses activités concernent la réalisation de biens d'équipements comme des produits de jardinage (carters de tondeuses), des éclairages publics, des ventilateurs, des pièces électriques, des pièces pour l'électroménager…

Edel Tamp maîtrise l'ensemble des processus de développement et met en œuvre un savoir-faire et des moyens performants en CAO et rhéologie, afin de garantir la mise au point rapide des outillages et la bonne industrialisation des produits réalisés. La société peut produire sur des machines allant de 40 à 1 800 tonnes sur ses 2 sites de production dans l'Ain où travaillent au total une centaine de personnes. Volontairement éloignée de la filière automobile qui cannibalisait son activité, Edel Tamp mise plutôt sur des clients fidèles dont la durée de vie de leurs produits est longue.

Edel Tamp est utilisatrice des logiciels Moldflow depuis de nombreuses années et elle vient de s'équiper de tous les modules de Moldflow Plastics Insight. ' La plupart de nos développements nécessitent d'utiliser l'ensemble des modules de calcul de structure. Par ailleurs, étant équipés de tous les modules, nous pouvons simuler n'importe quelle technique d'injection. (compactage, gaz, séquentiel, injection-compression), ce qui, pour nos clients, est pratique et rassurant ', justifie Yannick Edel.

De plus, Edel Tamp a établi un protocole de travail pour les études nécessitant le logiciel Moldflow Plastics Insight. ' Nous voulons en effet compléter l'AMDEC faite sur le produit en définissant les risques de production avant le lancement de l'outillage, afin, dans les cas critiques, de pouvoir modifier la conception de la pièce '. De ce fait, Edel Tamp n'accepte pas d'études extérieures s'il fabrique le moule d'injection et produit la pièce; une autre sécurité pour ses clients.

Durant l'étude, les résultats des différents codes des logiciels, Fusion (double peau) et Midplane (fibre neutre) et 3D sont comparés afin d'optimiser la conception. Le module MPI/3D peut être utilisé pour isoler certaines zones délicates. Après les traditionnelles analyses de remplissage (MPI/Flow), de refroidissement (MPI/Cool), un calcul de structure sera lancé avec MPI/Warp et MPI/Shrink, pour prévoir le retrait et le gauchissement des pièces.

Dans le cas de pièces chargées, Edel Tamp utilise MPI/Fiber pour prévoir l'orientation des fibres et la résistance mécanique qui en résultent, ainsi que MPI/Stress pour définir la charge supportée par la pièce et les déformations liées à cette charge.

Edel Tamp maîtrise également l'injection gaz. La conception de pièce gaz nécessite une simulation approfondie sous Midplane et une approche 3D locale pour afficher le comportement de la matière dans certaines zones et définir le remplissage des masses.
Le protocole installé dans la société reste le même quel que soit le type d'injection employé. C'est à la fois bon pour la société et pour ses clients qui limitent les risques sur les pièces ainsi que sur les outillages. Edel Tamp dispose ainsi d'un réel avantage par rapport à ses concurrents.

La prochaine étape ? Equiper l'outil de production des solutions Moldflow Manufacturing Solutions qui vont de l'autocorrection des paramètres de la presse, à la gestion de process et au suivi d'atelier.

Sites des entreprises citées :
http://www.moldflow.com


Permasteelisa ravale ses façades avec 1 200 licences de SolidWorks

Permasteelisa Group, leader mondial de la conception, de la fabrication et de l'installation de façades dont certaines prestigieuses comme l'Opéra de Sydney, l'aéroport international de Hong Kong, le MOMA à New York et le Disney Concert Hall à Los Angeles, s'est doté de 1 200 licences du logiciel de conception mécanique 3D SolidWorks pour exécuter plus rapidement et plus efficacement ses projets de construction

Le groupe, dont le siège social est en Italie, opère sur quatre continents par l'intermédiaire d'un réseau de plus de 60 sociétés réparties dans 27 pays. Il s'occupe également de la conception, de la production et de l'installation de cloisons, murs et autres éléments d'intérieur pour les magasins et les bureaux.

Après avoir évalué de nombreux logiciels de conception 3D, Permasteelisa Group a adopté le logiciel SolidWorks à l'échelle du groupe pour remplacer son logiciel de conception Autocad 2D. La société a estimé que le logiciel SolidWorks était le système qui permettait le mieux d'augmenter à la fois le rendement et la précision des concepteurs, du fait entre autres de sa simplicité, de sa facilité d'emploi, de sa flexibilité et de sa gamme inégalée de fonctionnalités de modélisation 3D.



Le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles

Le logiciel SolidWorks aidera Permasteelisa Group à relever d'importants défis de conception, apparus au fil du temps avec le changement de fonction des extérieurs d'immeuble. Autrefois simples barrières, les façades constituent aujourd'hui des éléments architecturaux dynamiques qui interagissent avec les conditions environnementales externes, réglant avec précision la lumière, la température et le bruit. Comme toujours également, elles doivent répondre en matière de structure et d'esthétique aux demandes des architectes les plus exigeants.

' Pour qu'une société puisse réellement innover, elle doit engager les meilleurs employés qui soient et mettre à leur disposition les meilleurs outils possibles ', a expliqué Enzo Pavan, président-directeur général de Permasteelisa S.p.A. ' Nous sommes convaincus que le logiciel SolidWorks aura un effet tangible sur la qualité de nos produits et le degré de satisfaction de nos clients '.

Sites des entreprises citées :
http://www.permasteelisa.com
http://www.solidworks.fr


SCD réduit de 50 % ses délais de modification avec Smarteam

La société israélienne Semi Conductor Devices (SCD) a choisi l'approche PLM promue par IBM et Dassault Systèmes pour rationaliser ses processus de développement de produits.

Avec Smarteam, solution de gestion collaborative du cycle de vie et des données produit, SCD a d'ores et déjà réduit ses délais de modifications technologiques de plus de 50% en standardisant les processus de modification, en éliminant les erreurs et en facilitant l'accès aux données et au savoir-faire en vue de réutilisations ultérieures.

Fournisseur majeur de détecteurs infrarouge et de puissantes diodes laser de haute technologie pour l'industrie de la défense, SCD doit mettre sur le marché plusieurs nouveaux produits rapidement et à moindre coût, tout en respectant les strictes exigences de qualité et de confidentialité propres au secteur de la défense. En raison de la nature sensible et confidentielle de ce secteur, SCD gère totalement le développement et la fabrication de la plupart de ses produits et de ses composants en interne, avec à la clé des exigences que l'on trouve plus fréquemment dans les très grandes entreprises.

SCD souhaitait accélérer le lancement sur le marché de ses produits et en améliorer la qualité en s'appuyant sur un mode de gestion intégralement électronique. Smarteam a remplacé ses systèmes manuels et bon nombre des fonctionnalités indépendantes jusqu'alors prises en charge par le progiciel de gestion intégré (ERP) utilisé par la société : nomenclatures, documents, processus de flux de travail et listes de fournisseurs agréés.

Alimentant la totalité des systèmes d'entreprise (y compris la planification des ressources de l'entreprise), Smarteam a favorisé l'innovation. La mise en œuvre de Smarteam et la formation des utilisateurs ont été assurées par Edmiso, partenaire commercial PLM d'IBM.

' Nous avons choisi Smarteam pour relever les défis complexes auxquels sont confrontées les petites entreprises comme la nôtre ', explique Alberto Burger, vice président, Assurance Qualité de SCD. ' Nous avions besoin d'une solution standard rapidement mise en œuvre et accompagnée d'instructions éprouvées pouvant nous guider dans l'optimisation de nos processus de développement de produits. Smarteam répond parfaitement à ces attentes '.

Sites des entreprises citées :
http://www.scd.co.il/
http://www.ibm.com/fr
http://www.3ds.com/

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles