Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Cette semaine : Berret-Racoupeau Yacht Design ; SsangYong Motor ; Audi AG.

Berret-Racoupeau Yacht Design retient Catia V5 pour intégrer la conception de ses voiliers.

Le cabinet français d'architecture navale Berret-Racoupeau Yacht Design retient l'approche PLM prônée par IBM et Dassault Systèmes pour le développement de ses nouveaux bateaux. Spécialisée dans la fabrication de voiliers de plaisance à hautes performances depuis plus de trente ans, l'entreprise basée à La Rochelle est constituée d'une équipe de neuf personnes : architectes navals, concepteurs de voilier et ingénieurs maritimes.

 Ces dernières années, l'implication de l'entreprise dans la conception de super voiliers, de monocoques et de catamarans s'est fortement accrue. Berret-Racoupeau travaille actuellement sur un nouveau catamaran 95' de luxe, dont la conception offre des performances et un plaisir sans précédents dans la navigation de catamaran. Plusieurs nouveaux projets allant de la gamme 85' à 145' sont actuellement en chantier.

Avec à son actif plus de 10 000 voiliers construits selon leurs plans, naviguant à travers le monde, l'équipe Berret-Racoupeau est au fait des dernières technologies et innovations maritimes. Caractérisé par l'étendue et la diversité de son savoir-faire, Berret-Racoupeau se démarque également grâce à son éventail d'activités. Des activités allant des voiliers de course trans-Atlantique aux yachts de croisière 145' à hautes performances, en passant par les bateaux de production pour des chantiers renommés. En effet, Jean Berret, co-fondateur, a signé un grand nombre de plans de voiliers de course et a joué un rôle clé dans le succès de grands industriels de la plaisance comme Bénéteau, Fountaine-Pajot ou Wauquiez.


Le choix des solutions IBM PLM Shipbuilding, développées par Dassault Systèmes, correspond à une étape importante dans la démarche permanente de qualité de service et d'innovation, de confort et de performance qui a fait le succès du cabinet Berret-Racoupeau depuis près de 30 ans.

Avec la solution Catia V5 pour l'architecture navale d'IBM PLM, Berret-Racoupeau va bénéficier d'un ensemble unique d'outils et de méthodes spécialisés permettant d'éliminer les difficultés de conversion de données, d'optimiser la conception de bateaux dans un environnement 3D collaboratif et de faciliter la réutilisation de données existantes pour la conception de modèles d'une même gamme.

' Afin de concevoir des bateaux dans une gamme aussi large et variée que la nôtre, nous utilisions une série d'outils spécialisés et déconnectés ', explique Olivier Racoupeau, directeur associé de Berret-Racoupeau. ' Les solutions industrielles d'IBM et de Dassault Systèmes, nous ont donné l'opportunité d'optimiser et d'intégrer notre processus de conception. L'intégration des principes constructifs d'architecture navale dans Catia V5 nous permettra de proposer plus rapidement des projets plus complets et plus innovants, tout en bénéficiant de la continuité des données '.

Sites des entreprises citées
http://www.berret-racoupeau.com
http://www.ibm.com/fr 
http://www.3ds.com


SsangYong réduit de 60 % son cycle de design avec Icem

Le constructeur automobile coréen SsangYong Motor s'est équipé avec les outils de modélisation, d'analyse et de visualisation de surfaces de Classe A proposés par Icem. Il vient notamment de lever un coin du voile sur leur utilisation dans le cadre de son nouveau véhicule, le SUV Rexton.

Bien que le Rexton ait été conçu par Italdesign en Italie, les designers et les ingénieurs coréens étaient responsable du développement des surface de styles, tant intérieures qu'extérieures, en liaison avec les contraintes de fabrication. Ils ont pour cela utilisé Icem Surf.

En partant d'un nuage de points généré par la numérisation laser 3D d'une maquette de style en clay, Icem Surf a été utilisé tout au long du processus de développement des surfaces de style. L'utilisation intensive de la maquette numérique et des outils d'analyse dynamique des surfaces ont facilité l'analyse des courbures et des effets de lumières.

Cela a permis de limiter le nombre d'itérations pour arriver à des surfaces de Classe A facilement fabricables tout en conservant les intentions stylistiques des designers. Ces surfaces de Classe A ont été ensuite directement exportées dans Catia pour la création des outillages.

Son Jung-Sup, responsable de la CAO chez SsangYong Motor, constate : 'non seulement l'utilisation de Icem Surf nous a permis de réduire de l'ordre de 60 % le processus de développement des surfaces de style sur ce véhicule par rapport à nos méthodes traditionnelles, mais la qualité finale de ces surfaces a aussi été améliorée '.

Sites des entreprises citées 
http://www.smotor.com/en/index.jsp
http://www.icem.com


Audi s'équipe avec des serveurs HP pour ses simulations

Le constructeur automobile allemand Audi sélectionne des serveurs HP Integrity équipés de processeurs Intel Itanium 2 pour l'étude thermodynamique et aérodynamique de ses véhicules. Les performances obtenues par ces serveurs se prêtent en effet à des simulations et des calculs intensifs, qui permettront de raccourcir les cycles de développement des véhicules et de renforcer la compétitivité de la marque.

Si Audi passe de serveurs à base d'architecture RISC à des configurations dotées de processeurs Itanium2, c'est, concrètement, pour optimiser ses outils d'ingénierie assistée par ordinateur (IAO) et d'analyse thermodynamique, utiles à la mise au point des dispositifs qui améliorent les échanges de chaleur dans les véhicules. L

es ingénieurs sont ainsi en mesure de réaliser des simulations pointues pour trouver la méthode la plus performante pour dégivrer, ventiler et climatiser les véhicules. De même, ces machines seront aussi utilisées avec un logiciel de la gamme MSC.Nastran pour améliorer les performances aérodynamiques des nouveaux modèles de la marque.

Hans-Ulrik von Bülow, responsables des outils d'IAO et des méthodes d'analyse chez Audi AG, explique ' En utilisant des serveurs HP Integrity dotés de processeurs Intel Itanium 2, nous avons pu améliorer considérablement nos performances en simulation sous MSC.Nastran par rapport aux systèmes RISC que nous utilisions jusqu'alors. Ce nouveau matériel nous a ainsi permis d'augmenter le rendement des moyens informatiques dont nous disposons tout en raccourcissant notablement les délais de simulation '.



Avant l'été 2004, Audi a par ailleurs l'intention de remplacer un serveur équipé de soixante-quatre processeurs RISC, qui gère un logiciel d'aérodynamique, là encore par un serveur HP Integrity équipé du processeur Intel Itanium 2. Le constructeur projette également d'équiper un quart de ses stations de travail d'IAO de processeurs Intel Xeon, pour mieux répondre aux besoins en traitement graphique des logiciels concernés.

Sites des entreprises citées
http://www.audi.com
http://www.hp.com.

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Plus d'articles