Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Cette semaine : Gruau, Smiths Aerospace, Dymos, DaimlerChrysler.

Le carrossier industriel Gruau anticipe les choix PLM de l'automobile

Le groupe Gruau, n°1 européen de la carrosserie de véhicules utilitaires, met en place avec l'aide de l'intégrateur MDTVision une approche PLM au sein de ses différents établissements.

Afin d'accompagner le développement de sa politique de R&D visant notamment à harmoniser ses moyens technologiques avec ceux de ses partenaires constructeurs automobiles et suite à l'arrivée en fin de vie du logiciel Euclid qu'il utilisait depuis de nombreuses années, le groupe Gruau a opté en 2002 en faveur de Catia V5 pour les aspects CAO et de Smarteam pour la gestion de ses données techniques.

Ces choix ont été effectués après un audit mené par MDTVision au sein du groupe Gruau. Cet audit avait souligné la mosaïque de logiciels utilisés et le manque de centralisation de l'information. Cette nouvelle plate-forme technologique répondait bien aux attentes de l'entreprise et était en correspondance avec un besoin croissant de documentation, ainsi que de gestion partagée et sécurisée de cette dernière.

Le choix de Catia V5 était un pari important pour cette PME de 800 personnes car il devançait à l'époque celui de l'ensemble des autres constructeurs automobiles européens. Il a permis d'harmoniser les communications entre le carrossier et ces constructeurs. Ce choix s'est donc transformé en véritable avantage concurrentiel pour Gruau sur le marché de la carrosserie.

Le projet a été mené sur trois ans : la première année (2002), projet pilote et tests de fonctionnalités de Catia. Deuxième année (2003), déploiement au sein du bureau d'études et du bureau des méthodes et formations des personnes par MDTVision. Enfin la dernière année (2004) verra l'ouverture des bases de données à l'ensemble du groupe : services administratifs et sites éloignés, en France et à l'étranger.


Dès à présent, le système mis en place est opérationnel et un produit du groupe Gruau, le MicroBus, véhicule multi-services urbain de proximité, a été entièrement conçu et produit avec Catia V5 et Smarteam.

N°1 européen de la carrosserie de véhicule utilitaire, spécialiste reconnu dans chacun de ses 8 grands domaines d'activités, le groupe Gruau propose plus de 20 lignes de produits et réalise 42.000 véhicules par an. Il se compose de 11 sites de production et gère 8 marques : Gruau, Isberg, Labbé, Petit, Picot, Sanicar, Ducarme et GVS.

Sites des entreprises citées
http://www.gruau.com
http://www.mdtvision.com


Smiths Aerospace remplace Sherpa par Windchill

L'équipementier aéronautique Smiths Aerospace vient de terminer le déploiement de l'outil de GDT Windchill de PTC auprès de 900 de ses salariés. Cet équipementier est partie prenante dans la plupart des contrats en cours de développement chez les avionneurs, tant militaires que civils, ainsi que chez les motoristes. Il leur fournit des systèmes embarqués, des actionneurs et des systèmes de contrôle électronique.

Smiths Aerospace a connu une croissance importante ces dernières années grâce à des contrats importants et des acquisitions stratégiques. Afin de consolider ce développement et sa position de tier one supplier il a fait le choix de l'approche PLM proposée par PTC à travers son architecture Windchill. Il lui devient ainsi possible de créer des équipes virtuelles de projets, composées de ses meilleurs spécialistes quelle que soit leur localisation, afin de mettre en route plus rapidement ses nouveaux projets.


'Le déploiement des outils de PTC nous garantit une à capacité améliorer de manière permanente notre aptitude à travailler de manière collaborative et à réduire nos cycles de développement, estime Robert Mills, responsable informatique de l'entreprise. C'est un multiplicateur de nos compétences, indépendamment de leur localisation, qui facilite l'innovation et par là même la croissance de notre société '.

La solution mise en place par PTC remplace un vieux système Sherpa afin de mieux gérer la structure et la configuration des produits, ainsi que le processus de modification. L'entité PTC Global Services a aussi aidé Smiths Aerospace à définir et mettre en place de nouvelles stratégies et processus de travail collaboratif qui facilitent les développements de produits en partenariat entre les donneurs d'ordres et ses différentes divisions. 

'La phase pilote que nous avons menée début 2003 nous a prouvé que nous pouvions obtenir des résultats et un retour sur investissement rapide, complète Ric Prince, le responsable de ce projet. Nous pouvons ainsi améliorer notre prestation auprès des constructeurs en intégrant plus rapidement et plus efficacement nos équipements dans leurs projets.'

Sites des entreprises citées 
http://www.smiths-aerospace.com
http://www.ptc.com


Dymos choisit MatrixOne pour réduire ses délais de mise sur le marché

La société coréenne Dymos, entité du groupe Hyundai Motors, développe et fabrique des composants mécaniques pour diverses industries. Tout d'abord des pièces automobiles qui sont commercialisées dans le monde entier à travers les réseaux de Hyundai, Kia Motors, Ssangyong Motors et Daewoo Motors. Ensuite des systèmes de transmission et des essieux pour les véhicules utilitaires, les autobus et les camions, ainsi que de réducteurs de vitesse pour les trains à grande vitesse et les motrices ferroviaires, ainsi que des boîtes de transmission pour hélicoptères.

Dymos a sélectionné MatrixOne et son environnement PLM Matrix10 dans le cadre d'un processus d'évaluation complet de différents fournisseurs de plates-formes PLM .

La société utilisera la plate-forme Matrix10 pour gérer l'ensemble du cycle de vie de ses produits. L'optimisation des processus de conception lui permet de mieux répondre aux besoins spécifiques de ses clients et d'accélérer la configuration des systèmes, en évitant tout codage fastidieux et onéreux.

Avec cette nouvelle plate-forme, Dymos entend ainsi réduire les délais de développement de ses produits grâce à une visibilité accrue entre les différents programmes, en maximalisant la réutilisation des pièces et en réduisant les demandes de modifications techniques.

'La collaboration à toutes les étapes du cycle de vie des produits - en interne et aux différents niveaux de la chaîne de valeur - constitue le moteur de la croissance et la clé du succès dans le secteur automobile ', estime N.S. Kim, le directeur général de Dymos.

Sites des entreprises citées
http://www.dymos.co.kr
http://www.matrixone.com


DaimlerChrysler passe du sur mesure au standard pour gérer sa qualité

DaimlerChrysler va utiliser le logiciel Graphic Data Management 3D de Dimensional Control Systems comme élément clé de son dispositif de gestion de la qualité. DaimlerChrysler va déployer, dans l'ensemble de ses implantations en Amérique, le logiciel GDM-3D de DCS, en remplacement de son application propriétaire Cmdana développée autour de Catia V4.

L'objectif de ce projet est d'améliorer la qualité des produits finis en facilitant l'accès aux informations critiques de l'ensemble des intervenants (conception, production, qualité, fournisseurs…) à travers un environnement Web.


' L'un des aspects importants de cette évolution est l'adoption du nouveau standard DML pour mieux partager les informations sur la qualité. Cela va faciliter la collecte des informations, leur analyse et leur distribution', estime Robert Waite, responsable des méthodologies avancées de métrologie chez DaimlerChrysler.

'La mise en place de ces nouveaux outils utilisant les technologies issues du Web va nous permettre de prendre de l'avance sur nos concurrents. En effet, l'utilisation plus dynamique des informations liées à la qualité à travers notre entreprise étendue va augmenter notre réactivité. De plus, l'utilisation d'un système unifié entre nos différentes divisions (caisse, mécanique…) facilitera les échanges d'information et nous permettra de réduire nos cycles de mise au point '.

Sites des entreprises citées
http://www.daimlerchrysler.com/index_e.htm
http://www.3dcs.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles