Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l’équipement de leurs bureaux d’études. Cette semaine : Advanced Circuit Concepts ; Segula Technologies ; Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering ; Husqvarna .

ACCO Design choisit Xpedition pour la simulation de circuits intégrés RF

Advanced Circuit Concepts (ACCO), prestataire de services de conception en électronique disposant de multiples implantations dans le monde, donc une en France à Saint Germain en Laye, a choisi d'utiliser les outils de simulation de circuits RF GoldenGate d'Xpedion Design Systems pour l'analyse de ses conceptions les plus difficiles.

ACCO travaille notamment pour les fabricants de circuits intégrés radiofréquences pour les marchés des communications large bande et sans fil,
GoldenGate permet aux concepteurs d'ACCO d'utiliser des techniques d'adaptation harmonique pour analyser et optimiser des amplificateurs, des mélangeurs et des oscillateurs hautes fréquences.

Un facteur clé dans la décision d'ACCO a été la possibilité de simuler avec GoldenGate des conceptions développées dans l'environnement de conception analogiques (ADE) de Cadence sans migration de ou vers un autre format. En effet, GoldenGate peut lire des bibliothèques et des modèles de fonderie Spectre dans leur format natif.

Les concepteurs d’appareils sans fil actuels ont besoin d’effectuer rapidement et avant la validation des analyses de rapport de puissance entre canaux adjacents et de point d'interception du troisième ordre. GoldenGate mène à bien ces analyses au niveau du transistor sur la totalité de notre configuration de chaîne de réception en quelques minutes. C'est l'outil de simulation le plus rapide que j'ai vu jusqu'ici ', explique Vincent Geffroy, expert en conception chez ACCO.

D'abord, j'ai trouvé que les affirmations de performances et de capacité de Xpedion étaient difficilement crédibles, mais ensuite, j'ai vu cet outil s'attaquer à l'une de mes chaînes de réception les plus complexes, dont un mélangeur à conversion d'amplificateur faible bruit de 300 transistors, converger et fournir des résultats précis, alors que les autres simulateurs n'avaient même pas pu satisfaire aux conditions préalables de la configuration de l'adaptation harmonique '.

Sites des entreprises citées :
http://www.acco-ic.com/fr
http://www.xpedion.com .

 

Segula adopte PTC pour un contrat DCN

Le groupe français Segula Technologies, société spécialisée en ingénierie technologique à forte valeur ajoutée dans de nombreux secteurs industriels, passe une commande de 800 k$ à PTC. Ce contrat, d’une durée de trois ans, porte sur la fourniture de solutions et de services de gestion de cycle de vie produit dans le cadre du programme des frégates Horizon de la DCN, anciennement Direction des Constructions Navales.

Cette commande porte principalement sur les solutions de Product Life Management (PLM) de PTC destinées à la construction navale et ce, afin de permettre au groupe Segula Technologies de remplir un important contrat de sous-traitance avec la DCN de Lorient.

Ce contrat de sous-traitance représente le premier grand projet de conception navale remporté par le groupe Segula Technologies auprès de la DCN et positionne le groupe parmi les premiers sous-traitants de la DCN en matière de conception.

Les solutions de PLM de PTC destinées à la construction navale permettent aux ingénieurs de conception de la DCN de travailler de manière simultanée avec les sous-traitants, au sein d’un environnement intégré, afin de concevoir en temps réel les navires de la DCN. Cet environnement est organisé autour d’une maquette numérique en 3D, représentant la définition unifiée et partagée du vaisseau tout au long de l’entreprise étendue de la DCN.

Cette solution offre la possibilité de partager des sessions de conception et d’intégrer efficacement des sites de construction avec un nombre illimité de personnes dispersées géographiquement, que ce soit à l’intérieur de la DCN, chez des sous-traitants ou chez des partenaires.

Ce partenariat industriel a permis à la DCN de définir un programme spécifique de formation des partenaires et des sous-traitants, et d’enrichir ses équipements de logiciels standards de PLM pour la construction navale provenant de chez PTC. Les partenaires et sous-traitants peuvent travailler sur la totalité des programmes de la DCN, qu’il s’agisse de navires de surface ou de sous-marins, le tout avec la même solution standard.

Sites des entreprises citées :
http://
www.segula.fr
http://www.ptc.com
http://www.dcn.fr

 

Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering renouvelle sa confiance à Aveva

Suite à la signature récente de plusieurs contrats dans le domaine pétrolier, le consortium coréen Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME) vient de passer une commande de 2 millions de dollars à Aveva (ex CadCentre) pour la fourniture de logiciels d’ingénierie de sa gamme Vantage.

Ce contrat fait suite à l’utilisation depuis trois ans par DSME du logiciel Plant Design Management System (PDMS). Il a durant cette période largement démontré sa rentabilité, notamment grâce à une amélioration de la qualité de nos études ', explique-t-on chez DSME.

Dans le cadre de ce nouveau contrat, le logiciel Vantage Plant Design sera notamment utilisé pour la conception en 3D des installations d’extraction et de stockage off-shore de ChevronTexaco en Angola. Un contrat d’ingénierie de 790 M$.

Sites des entreprises citées :
http://www.dsme.co.kr
http://www.aveva.com

 

Husqvarna vibre moins grâce à LMS

Husqvarna, société d’origine suédoise aujourd'hui tricentenaire, fait partie du groupe Electrolux. C’est l'un des plus grands fabricants au monde de machines destinées à l'entretien des forêts, parcs et jardins.

Husqvarna vient d’opter pour une chaîne complète de tests fournie par LMS international pour réduire le bruit et les vibrations de ses tronçonneuses, et ainsi en améliorer le confort de travail. Cette nouvelle plate-forme est composée des matériels LMS Scadas III et du logiciel de simulation LMS Test.Lab.

Cette plate-forme intégrée, couplant à la fois la simulation virtuelle et les tests physiques, nous permet d’aller beaucoup plus vite dans la mise au point des tests et dans leur réalisation ', explique Bruno Erdmanis, ingénieur responsable de la plate-forme.

L’environnement de test physique est très modulaire, ce qui permet de l’adapter facilement aux besoins spécifiques de chacune de nos gammes de produits. De plus les résultats de test physiques sont directement utilisables avec les outils de simulation, ce qui permet de comprendre beaucoup plus rapidement l’origine des phénomènes vibratoires. Il devient alors plus simple d’envisager des modifications de la conception de nos produits, afin de les rendre plus confortables et moins bruyants, des critères prépondérants dans le processus d’achat de nos clients '.

Sites des entreprises citées :
http://www.husqvarna.com
http://www.lmsintl.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Plus d'articles