Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l’équipement de leurs bureaux d’études. Cette semaine : Rossignol ; Nvidia ; Volkswagen ; Robert Bosch.

Rossignol skie plus vite avec Advitium

Rossignol, spécialiste français du matériel de sports d’hiver adopte le logiciel Advitium de Lascom pour assurer la gestion de l’ensemble du cycle de conception de ses skis.

Rossignol cherchait un outil de gestion du cycle de vie de ses produits, notamment pour améliorer la communication entre ses différents départements et rationaliser sa vision de son système d’information technique. L’objectif était de modéliser et mettre en place les processus de l’entreprise.

'Pour répondre à notre besoin, nous avons choisi de mettre en place Advitium, car il nous apporte une vision des processus innovante tout en offrant une grande simplicité d’utilisation. Il nous permettra de maîtriser au mieux nos processus critiques', explique Jacques Lacroix, directeur de la R&D du groupe Rossignol.

Le rôle d’Advitium sera d’offrir un support de communication pour permettre à tous les services impliqués dans le processus de conception des skis de travailler sur la même information et de fiabiliser l’évolution de cette information.

Sites des entreprises citées :
http://www.rossignol.com
http://www.lascom.com

 

Une conception plus Incisive pour les processeurs de Nvidia

Nvidia, leader mondial des solutions informatiques visuelles, concepteur de puces graphiques et une des principales entreprises de semi-conducteurs fabless (sans usine), utilisera la plate-forme de vérification Cadence Incisive pour vérifier la prochaine génération de ses processeurs graphiques 3D.

Rappelons que selon son éditeur, la plate-forme de vérification des circuits intégrés nanométriques Incisive de Cadence permet d’obtenir un gain en performance de 100 par rapport à la vérification basée sur la simulation et peut réduire le délai de vérification global jusqu’à 50%. Cette approche de vérification unifiée apporte aux équipes de développement de SoC et d’ASIC vitesse et efficacité.

La simulation et l’accélération/émulation effectuée avec Incisive complètent bien notre solution de vérification pour la simulation de projets asynchrones dotés de plusieurs horloges ' explique Brian Kelleher, vice-président du développement matériel chez Nvidia.

'Incisive nous permet de réduire le délai de vérification, tout en accroissant la confiance dans les aptitudes de nos circuits. Incisive est une des seules solutions capable de gérer la totalité du flot de la conception, depuis les balbutiements du projet jusqu’à l’émulation complète du circuit'.

Sites des entreprises citées :
http://www.nvidia.com
http://www.cadence-europe.com

 

Volkswagen reconstruit le monde avec ArchiCad 8

Le groupe Volkswagen sélectionne le logiciel de conception architectural ArchiCad 8 de l’éditeur hongrois Graphisoft pour concevoir les bâtiments de ses concessions dans l’ensemble de la planète.

En effet, la division conseil architectural du groupe, qui aide les concessionnaires à rénover leurs locaux, vient de se doter de 15 licences de ce logiciel.

'Ce logiciel va nous aider à gagner la confiance de nos 12 120 concessionnaires, grâce à sa faculté de modéliser rapidement les locaux existants et leur environnement, ainsi qu’à ses possibilités de rendu qui nous permettront de proposer des images réalistes des différents projets que nous soumettons à nos concessionnaires', commente Michael Schramm, responsable du projet.

Notons que Volkswagen va développer une série d’éléments architecturaux propres correspondant aux éléments relatifs à son image de marque. Ceux-ci pourront alors être facilement réutilisables et adaptables aux besoins propres à chaque projet.


Sites des entreprises citées :
http://www.vw-france.com
http://www.graphisoft.com

 

Robert Bosch simule pour produire plus

La division équipement automobile de Robert Bosch va étendre l’utilisation du logiciel eM-RealNC de Tecnomatix Technologies à l’ensemble de ses unités de production situées en Allemagne, France, Italie, Turquie, République Tchèque, USa et Japon.

Ainsi, ce qui avait été développé comme une application pilote de FAO dans les laboratoires de Bosch en Allemagne va être généralisé à l’ensemble des usines du groupe comme technologie standard de simulation et d’optimisation des programmes d’usinage des pièces métalliques.

Ce logiciel qui prend en compte la totalité de l’environnement d’usinage (machine, outils, montage d’usinage, bridages…) servira tout d’abord à accélérer la mise en production des pièces, puis à optimiser les programmes d’usinage.

Les premières expériences menées montrent une réduction de 90 % des délais de mise en production et une réduction de 15 % des cycles même d’usinage.

'La partie optimisation des programmes d’usinage nous a par exemple permis de faire face, sans avoir à investir dans de nouvelles machines, à une augmentation régulière des quantités de pièces demandées par un client', explique Franz Imhof, le chef de projet.

Sites des entreprises citées :
http://www.bosch.com/en/company/facts/struktur.htm
http://www.tecnomatix.com

 

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Lors de son événement « Future of Making », organisé à la Station F, à Paris, ce 3 décembre,[…]

04/12/2019 | DesignAutodesk
Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Train à hydrogène, éolienne de 12 MW, design génératif… les meilleures innovations de la semaine

Train à hydrogène, éolienne de 12 MW, design génératif… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles