Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l’équipement de leurs bureaux d’études. Cette semaine : Egic ; Vanderlande Industries ; Silicon Graphics ; Turbonetics.

Egic améliore la qualité de ses produits grâce à think3

Egic, société du groupe Vatech Scheider Electric High Voltage, située à St Genis Laval près de Lyon, qui a été fondée en 1950 a choisi les logiciels de CAO et de GDT de think3 pour développer ses nouveaux sectionneurs haute tension en 3D.

Egic, fournisseur de sectionneurs depuis plus de 50 ans, principalement à travers la marque Merlin Gerin, propose des sectionneurs haute tension allant de 72,5 à 800 kV jusqu'à 6300 A. Présent dans plus de 100 pays, il s'adresse aux principaux fournisseurs d'énergie et compte notamment EDF parmi ses clients.

Dans le cadre du développement de ses produits Egic devait faire face à deux problématiques spécifiques :
- l'absence de continuité entre la conception et les données ;
- les limites inhérentes à la 2D utilisée jusque là (détection de collision, propriétés d'ensemble…).

Plus que de concevoir en 3D, le but était de trouver un outil qui soit capable de faire suivre directement les informations contenues dans les plans et dessins vers la production. Egic avait donc besoin d'une solution complète (CAO+GDT) lui permettant de répondre à ce besoin.

Egic a opté pour les solutions de think3, car elle a été notamment séduite par :

  • la facilité d'apprentissage du logiciel de CAO thinkdesign ;   
  • l'intégration 2D/3D ;   
  • les performance, l’ergonomie et la simplicité du module de GDT thinkteam, ainsi que sa bonne intégration avec les outils de CAO ;   
  • la capacité de récupération des données CAO, Autocad notamment ;   
  • le configurateur de produit ;   
  • la formation en ligne à l’utilisation ;   
  • le modèle de souscription sur abonnement (ASF), facteur crucial qui a permis de développer ce projet sans avoir de budget local alloué.


« Grâce aux fonctionnalités de thinkdesign, nous avons été en mesure d'améliorer et de simplifier le processus de conception de nos sectionneurs. En effet, une fois que les produits standard ont été conçus et finalisés, ils sont repris par le service design-to-order qui les clone et les personnalise en fonction des exigences du client », explique Christophe Janicot, responsable technique d'Egic.

Sites des entreprises citées :
http://www.egic.fr
http://www.think3.fr


Vanderlande Industries accélère le développement de ses systèmes grâce à SolidWorks et SmarTeam

Basée aux Pays-Bas, Vanderlande Industries est depuis plus de 50 ans l'un des principaux fabricants mondiaux de systèmes de manutention et de chaînes d'approvisionnement pour les centres de distribution, de systèmes de traitement des bagages pour les aéroports ainsi que de systèmes de tri des colis pour les entreprises de messagerie express.

Il vient de retenir le logiciel SolidWorks pour la conception des assemblages complexes entrant dans la constitution de ses équipements, ainsi que le logiciel de gestion de données techniques SmarTeam pour gérer le volume important de ses données de conception.

Vanderlande Industries a acheté 25 licences du logiciel SolidWorks afin de réduire considérablement la durée de ses cycles de conception, ainsi que les erreurs en production, tout en affinant la conception de ses assemblages complexes. Grâce à cela, ses systèmes de manutention seront en mesure de traiter, en un temps plus court, davantage de colis, de bagages et d’autres produits que les systèmes concurrents.

Le logiciel SolidWorks permet à la société de réaliser ses produits plus rapidement que l’ancien logiciel de CAO 2D . De plus, il permet aussi à ses ingénieurs de mieux visualiser, à l'avance, l'aspect des produits qu'ils conçoivent.

« Tous nos systèmes sont faits sur mesure, afin de répondre aux exigences spécifiques de nos clients », constate Dirk-Jan Verheijden, le directeur des activités R&D. « Si l'on essaye de concevoir des systèmes aussi complexes en 2D, cela prend beaucoup de temps. L'interface intuitive de SolidWorks simplifie la conception de nos produits de sorte que nous pouvons les réaliser plus rapidement. SmarTeam nous garantit une gestion appropriée de toutes les données concernant nos conceptions et simplifie le flux des opérations. Ainsi, nous pouvons répondre rapidement aux exigences de nos clients en termes de programmes de livraison ».

Les équipes affectées aux activités de conception, de production, de R&D, de vente et d'exploitation sont situées dans différents pays. SmarTeam établit le lien entre ces équipes au niveau des données de conception et du suivi de la mise à jour des versions. De cette façon, les ingénieurs travaillant sur la même conception visualisent celle correspondant à la dernière mise à jour.

Ultérieurement, Vanderlande Industries interfacera SmarTeam à son progiciel de gestion intégrée J.D. Edwards, de façon à simplifier les flux d'activités d'un bout à l'autre de l'entreprise.

Sites des entreprises citées :
http://www.vanderlande.nl
http://www.solidworks.fr


Silicon Graphics choisit Mentor Graphics pour l’Emulation

Silicon Graphics, l’un des principaux fournisseurs de systèmes informatiques hautes performances, est le premier client à choisir la toute dernière offre de Mentor Graphics dans le domaine de la vérification.

Comprenant l’accès à l’émulateur VStation et à un conseil pointu sur les méthodologies d’émulation les plus avancées, cette nouvelle offre de vérification facilite l’accès à l'émulation et représente une approche à faible risque, rentable et simple à adopter.

SGI emploiera cette solution pour accélérer ses programmes de développement et diminuer les risques de reprise des siliciums, afin d’obtenir un avantage concurrentiel supplémentaire dans le développement de sa prochaine génération de systèmes.

Mentor Consulting travaillera avec SGI pour développer un environnement et une infrastructure d'émulation adaptés aux besoins de SGI, et fournira une assistance sur site pendant toute la durée du projet.

Dave Parry, senior vice president et directeur général en charge des serveurs et des plates-formes chez Silicon Graphics, souligne que : « Mentor Graphics a été retenu pour son approche collaborative de la vérification et de la méthodologie de conception hardware. L’offre de Mentor Graphics dispose de hautes performances, notamment avec le support de multiples horloges asynchrones et une technologie de co-modélisation matériel/logiciel d’avant-garde. La connaissance et l’assistance offertes par Mentor Consulting autour de cette solution de vérification accélérée complète, diminue nos risques et facilite l’adoption du système de vérification de façon très efficace et rapide ».

Rappelons que l’émulateur VStation est une solution de vérification de haute performance pour des conceptions de systèmes complexes intégrant des modes d’utilisation multiples dans une seule plate-forme avec la possibilité de modéliser de multiples horloges asynchrones. La technologie de co-modélisation de l’émulateur VStation permet d’accélérer de plusieurs centaines de kilohertz la simulation, pour offrir des performances 10 000 fois supérieures à la simulation logicielle.

Sites des entreprises citées :
http://www.sgi.com
http://www.mentor.com


Turbonetics met le turbo avec le configurateur produit d’Access Commerce

La société californienne Turbonetics, une division de Kelly Aerospace, adopte le configurateur Cameleon d’Access Commerce et l’intègre à l'ERP Mapics iSeries, pour rationaliser les processus de conception, vente et fabrication à la commande de ses moteurs turbo pour véhicules de compétition.

« La croissance de Turbonetics est essentiellement basée sur notre capacité à livrer aux clients un moteur turbo personnalisé, correspondant à la fois aux spécificités du véhicule et à son mode d'utilisation », commente Stanley Walls, responsable informatique chez Kelly Aerospace.

«Avec notre fort taux de croissance, nos affaires étaient devenues quasi ingérables sans recours à un configurateur de produits. Cameleon intégré à Mapics a fait un travail fabuleux. Il a directement contribué à la fiabilité des commandes, à une meilleure satisfaction des clients grâce à des livraisons plus rapides des moteurs personnalisés et a considérablement diminué notre cycle conception-vente-fabrication-livraison. Cameleon a été un véritable turbo pour notre organisation ».

Le configurateur de produits Cameleon intégré à Mapics iSeries permet aux ingénieurs commerciaux d’assembler et vendre des moteurs turbo entièrement personnalisés. A la prise de commande, Cameleon génère instantanément les nomenclatures, gammes de fabrication et coûts directement dans Mapics.

L'automatisation du processus création-devis-commande a engendré de fortes réductions des coûts opérationnels, un raccourcissement des cycles de vente, une meilleure fiabilité des commandes, un plus fort taux de conversion des affaires et une meilleure satisfaction client.

Utilisant la méthodologie de mise en œuvre Cameleon Model Designer Quick Start, les consultants d’Access Commerce et de Mapics ont travaillé de concert pour accélérer le déploiement de l'application et obtenir rapidement des résultats tangibles. En moins de 30 jours de formation et conseil, Turbonetics a pu bénéficier d'une solution de configuration intégrée au back-office.

« Même sans expérience informatique, j'ai trouvé l'environnement de modélisation d’Access Commerce très intuitif, ce qui m'a permis de rapidement collecter et organiser les informations commerciales et techniques, pour définir les modèles de configuration de nos produits », explique Michael Hastings, ingénieur chez Turbonetics.

« Nous envisageons maintenant de déployer ces fonctionnalités chez nos distributeurs, afin de leur donner la possibilité de configurer nos produits, d’obtenir un devis et de passer des commandes en ligne. Ceci nous permettra d'être toujours plus réactif aux demandes de nos clients et de maintenir notre position de leader en tant que fabricant de moteurs turbo performants » ajoute Stanley Walls..

Sites des entreprises citées :
http://www.turbonetics.com
http://www.access-commerce.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles