Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l’équipement de leurs bureaux d’études. Cette semaine : Mann & Hummel Hydromation ; Siemens Transportation Systems ; Fiat Auto

Mann & Hummel Hydromation passe d’Inventor à SolidWorks

La société belge Mann & Hummel Hydromation (MHH) fournit des systèmes de filtration pour les liquides de refroidissement, qui sont utilisés sur des machines outils et des équipements de sidérurgie. Elle vient de s’équiper du logiciel SolidWorks pour concevoir ses équipements.

'Les fonctionnalités de gestion des configurations dont dispose SolidWorks contribuent de manière significative à la réduction de la durée de nos cycles de conception' constate Dirk Novak, responsable de la coordination chez MHH.

Ainsi des constructions similaires n’ont pas besoin d’être redessinées à chaque fois mais peuvent être rapidement extrapolées d’une même conception. Cela nous permet de créer plusieurs alternatives et de discuter de leurs avantages et inconvénients respectifs avec le client, afin d’arriver beaucoup plus vite à un consensus '.

' Dans la mesure où nos précédents systèmes de CAO, dont Inventor d’Autodesk, consommaient beaucoup de ressources informatiques, nous devions nous limiter à des représentations schématiques simples de nos équipements. Le passage à SolidWorks nous permettra de concevoir toutes nos représentations schématiques de façon détaillée. De plus, nous concevons actuellement de nouveaux réservoirs spécifiques. Grâce aux fonctionnalités de tôlerie disponibles dans SolidWorks nous avons la possibilité de déplier des pièces plus complexes '.

Les avantages que nous avons retirés du passage d’Inventor à SolidWorks sont bien plus nombreux que ceux que nous escomptions. C’est pourquoi nous avons maintenant l’intention d’installer rapidement plusieurs licences supplémentaires de SolidWorks ici même et au sein de notre filiale américaine '.

Sites des entreprises citées :
www.mann-hummel.com/mhhydromation
http://www.solidworks.com

 

Siemens développe le travail collaboratif et le prototypage virtuel

Siemens Transportation Systems, la division transport du groupe Siemens va accroître la diffusion des outils de travail collaboratif et de prototypage virtuel de Centric Software au sein de ses équipes réparties dans 5 sites industriels en Allemagne et en Autriche. Cette décision fait suite à l’évaluation en vraie grandeur menée depuis le milieu de l’année 2002.

Siemens TS utilise cet environnement pour créer une définition trans-fonctionnelle complète de ses véhicules ferroviaires, ainsi qu’un environnement complet de simulation au niveau système. Cela permet notamment de valider l’ensemble des fonctionnalités du véhicule dès les phases amont de conception.

La technologie des outils développés par Centric Software nous permet d’accélérer le processus de création d’un prototype virtuel, afin de corriger le plus tôt possible dans le cycle de développement des erreurs qui pourraient s’avérer coûteuses si nous ne les découvrions que lors de la mise en fabrication. D’ailleurs nous envisageons de déployer de tels outils dans l’ensemble des divisions du groupe ', explique Heinz-Simon Keil, responsable du département Production Processes Virtual Engineering.

Sites des entreprises citées :
http://www.siemens.com/ts
http://www.centricsoftware.com

 

Fiat veut mieux gérer ses tolérances

Le constructeur automobile Fiat Auto va déployer les outils de gestion des tolérances de la gamme eMPower de Tecnomatix Technologies, afin d’améliorer ses processus de production et de qualité.

Ceux-ci permettent d’analyser l’impact d’une tolérance sur les processus de fabrication et d’assemblage d’un produit manufacturé, afin d’améliorer la qualité du produit tout en diminuant les coûts de production.

L’exemple type d’utilisation d’un tel logiciel est d’aider à la détermination des tolérances des différentes pièces d'une carrosserie de véhicule, afin d’obtenir le jeu désiré entre la caisse et les portières.

'Nous utilisons les outils de Tecnomatix depuis maintenant une dizaine d’années. Nous avons notamment retenu l’outil de gestion des tolérances eM-Tolmate à cause de sa facilité d’utilisation. Celui-ci nous a aidé à réduire nos coûts de production dans nos usines et ainsi qu’a diminuer nos temps de cycle de fabrication ', explique Sergio Rima, responsable des process de fabrication.

Sites des entreprises citées :
http://www.fiat.com
http://www.tecnomatix.com


Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Rassemblant une association, des industriels et des écoles d'ingénieurs, le projet Euroglider vise à créer un[…]

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Plus d'articles