Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l’équipement de leurs bureaux d’études. Cette semaine : Essilor; Siemens Automation & Drives ; United Defense ; Samtec

Essilor voit plus clair dans sa R&D grâce à MdtVision

Le groupe français Essilor, numéro un mondial de l'optique ophtalmique, a choisi MdtVision pour la mise en place et le déploiement des logiciels e-Matrix et Documentum, afin de créer un système capable de gérer en même temps des données de conception appelées à évoluer dans le temps et la documentation destinée à accompagner les gammes de nouveaux produits (optiques et matériaux).

Le projet a débuté en juin 2002 , suite au diagnostic par MdtVision du système d'information utilisé par la direction R&D, basée à Saint Maur.

Essilor était à la recherche d'un outil de communication et de gestion : cet outil devrait être capable d'améliorer la gestion des données évolutives, capitaliser sur le savoir-faire de l'entreprise et faciliter la diffusion entre les services de R&D et d’ingénierie industrielle.

'MdtVision a su nous proposer une solution qui nous permettra d'obtenir des gains qualitatifs importants, grâce à une précision accrue dans les données et une meilleure communication entre les équipes tout au long du cycle de vie de nos produits
 ', estime Jean Dumas, responsable de la gestion et de l’organisation R&D chez Essilor.

' L’innovation est au cœur même de notre métier. Pouvoir accéder aux informations sur les produits et les nouveaux matériaux d'une façon rapide et claire, est fondamental pour notre réussite '.

La fin du déploiement de Documentum est prévue pour avril 2003 et celle de e-Matrix pour plus tard dans l'année. Ces applications seront déployées sur un total de 500 postes dans un premier temps.

Sites des entreprises citées :
http://www.essilor.fr
http://www.mdtvision.com.fr 

 

Siemens fidèle à Eigner

Siemens Automation & Drives, filiale du groupe Siemens spécialisée dans les systèmes de contrôle de process industriels, étend l’utilisation de son système de GDT bâti sur les outils proposés par Eigner, dans le cadre d’un nouveau contrat de 2 millions de dollars.

A terme plus de 5 000 utilisateurs, répartis à travers le monde, seront connectés. Le déploiement sur une grande échelle de l’outil Eigner PLM permettra de gérer des informations de conception issus des systèmes de conception électronique (Visula de Zuken et DesignArchitect de Mentor), ainsi que de conception mécanique (Pro/Engineer de PTC). Le tout se faisant en liaison avec l’outil de gestion de l’entreprise, R/3 de Sap.

L’objectif est de pouvoir obtenir plus rapidement les nomenclatures de produits créés par une dizaine de services différents, afin de réduire les cycles de développement.

'Siemens A&D a bâti sa réputation sur la compétence, l’expertise et l’expérience, autant d’éléments que nous avons en commun avec Eigner avec qui nous travaillons depuis 1996', explique Wolfgang Kartmann, responsable du projet PLM de Siemens A&D.

'Ces nouveaux développements devraient nous aider à mieux gérer la propriété intellectuelle qui est contenue dans nos produits'.

Sites des entreprises citées :
http://www.ad.siemens.com
http://www.eigner.com 

 

United Defense poursuit avec PTC

La division Systèmes d’Armes de United Defense achète 900 licences de l’outils de GDT Windchill de PTC dans le cadre de la mise en place de son approche PLM.

L’objectif de ce déploiement est de simplifier les relations quotidiennes de travail entre les salariés de cette division, ainsi qu’avec les clients dans le cadre des multiples contrats passés avec le Department of Defense.

Ce contrat est l'évolution logique du choix fait antérieurement pour les outils de conception mécanique qui s’était porté sur Pro/Engineer de PTC.

'Nos ingénieurs ont pu mesurer l’intérêt d’utiliser une véritable filière intégrée de travail collaboratif depuis la mise en place il y a six ans d’un outil de GDT. Cela fait suite à 15 ans de gestion de données CAO ', rappelle Reg Hubbartt, responsable informatique de la division.

Ils sont maintenant prêts à passer au PLM pour peu qu’on leur donne des outils simples d’emploi et performants, qui offrent une véritable intégration des informations et leur permettent de travailler plus facilement avec des utilisateurs et des clients distants '.

Sites des entreprises citées :
http://www.uniteddefense.com/co/asd.htm
http://www.ptc.com 

 

Samtec propose des connecteurs sur mesure sur le Web grâce à SolidWorks

Samtec est une société américaine réalisant un chiffre d’affaires de 160 millions de dollars, qui conçoit et fabrique des connecteurs pour circuits imprimés. Ceux-ci sont utilisés dans de multiples secteurs d’activités (télécoms ; ordinateurs ; périphériques informatiques ; systèmes de test et de diagnostic ; automobile ; armement…)

Samtec va utiliser le service 3D PartStream.NET de SolidWorks pour réduire les délais de décision d’achat de ses clients. Rappelons que cet outil permet de publier facilement sur le Web des modèles CAO de pièces, que les clients peuvent télécharger et intégrer directement dans leurs projets afin d’en vérifier l’adéquation avec leurs besoins.

'Nos clients tels Cisco Systems, Palm ou Hewlett-Packard opèrent sur des marchés hautement concurrentiels, sur lesquels l’acteur le plus réactif bénéficie d’un avantage décisif. C’est pourquoi ils doivent donc pouvoir accéder immédiatement à des catalogues en ligne au sein desquels ils pourront trouver les produits recherchés dans les configurations requises ', explique Danny Boesing, le directeur marketing de Samtec.

' Notre mission consiste à livrer des produits personnalisés dès la demande de nos clients. Ces derniers ont besoin de savoir ce qu’ils achètent, et ont donc besoin de visionner un modèle volumique de la pièce recherchée, pour s’assurer qu’elle s’intègrera sans problèmes dans leur conception. Les possibilités offertes par 3D PartStream.NET en termes de configurations nous assurent de fournir à nos clients, en quelques minutes, un modèle volumique en ligne correspondant à leurs spécifications. Ceci sans avoir à engager des ressources pour récréer de A à Z un fichier de CAO personnalisé '.

Sites des entreprises citées :
http://www.samtec.com

http://www.solidworks.com

 

Jean François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles