Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Thales ; Bosch Rexroth ; Spirit AeroSystems.

Thales déploie PTC dans l'ensemble de ses divisions

Thales, fournisseur leader dans le secteur de l'électronique pour les marchés mondiaux de l'aéronautique, de la défense et de la sécurité, développe ses relations avec PTC en signant un nouveau contrat global sur 5 ans.

Thales vient en effet de décidé d'étendre l'utilisation du système de développement de produits PTC à l'ensemble de ses divisions.

Client de PTC depuis 1991, Thales a choisi PTC comme partenaire privilégié dans le cadre de sa stratégie de gestion du cycle de vie des produits (PLM). L'entreprise coopère avec PTC dans le but de se doter d'un système d'information remanié et actualisé, capable de prendre en charge les processus de développement de produits pour l'ensemble de ses activités mondiales.

La mise en œuvre de solutions PTC permettra à Thales d'optimiser ses processus communs de développement de produits et d'améliorer le partage, la gestion et le contrôle des données de produits au sein de ses différentes divisions. Elle assurera également une meilleure collaboration entre les équipes étendues, aussi bien internes à Thales qu'externes (fournisseurs, partenaires et clients).

Sites des entreprises citées :
http://www.thalesgroup.com
http://www.ptc.com


Bosch Rexroth accroît ses ventes avec 3D PartStream.net

Bosch Rexroth, l’un des plus importants fournisseurs de systèmes d’automatisation sur lesquels s’appuient les usines du monde entier, est en train de développer ses ventes grâce à un catalogue interactif en ligne bénéficiant du service 3D PartStream.net de SolidWorks.

La division Techniques de Translation et de Montage de la société Bosch Rexroth a également augmenté la fréquentation de son site Web et le nombre de ses prospects en offrant à ses clients des modèles 3D de machines, de composants et de systèmes qu’ils peuvent télécharger dans leurs propres conceptions afin de s’assurer de leur parfaite compatibilité et bon fonctionnement.

La filiale américaine de Bosch Rexroth AG fournit toute une gamme de systèmes de guidage, de contrôle et de translation pour des sociétés telles que Ford, IBM, Procter & Gamble, Caterpillar ou Phillips.  Les produits qu’elle propose concernent les secteurs de la machine-outil, l’automatisation, l’emballage, les semi-conducteurs, le médical, l’automobile et la manutention. 

Le service 3D PartStream.net a été choisi en raison de sa souplesse d’utilisation qui permet aux clients de télécharger des modèles 3D dans le format de leur choix, y compris les modèles SolidWorks réclamés par de nombreux clients.

« Certains de nos clients sont des intégrateurs de systèmes qui aident des fabricants d’ampleur internationale à construire de nouvelles usines ou à développer celles qui existent déjà », constate Kevin Gingerich, le directeur du marketing de Bosch Rexroth Corp. « Par conséquent, s’ils essaient d’ajouter des robots pour stations de travail automatisées ou tout autre dispositif de traitement sophistiqué, ils ont besoin de savoir exactement comment chaque pièce s’intègre avec les autres. 3D PartStream.net leur permet de s’assurer de la compatibilité des pièces avec une tolérance zéro avant de les acheter et d’enclencher le processus de passation des commandes ».

D’après Kevin Gingerich, à la suite du déploiement en avril dernier du service 3D PartStream.net , les ventes réalisées à ce jour via le nouveau site de la société auraient bondi de 40 % et le nombre des prospects aurait augmenté de 25 %. Lors de la première semaine de mise à disposition de ce nouveau service, la société a enregistré 1 800 transactions (affichages de vues, configurations et téléchargements) impliquant des modèles 3D.

Kevin Gingerich pense que ce succès grandissant est en partie dû au service 3D ContentCentral (www.3dcontentcentral.com) de SolidWorks grâce auquel les utilisateurs ont accès à un annuaire en ligne de modèles de CAO 3D téléchargeables. 3D ContentCentral est instantanément accessible aux 430 000 utilisateurs de SolidWorks dans le monde via un lien qui se trouve dans la fenêtre du logiciel de conception mécanique 3D SolidWorks.

« Avec le service 3D ContentCentral, nous générons un trafic quatre fois plus important que celui que nous espérions et grâce au contenu accessible via le service 3D PartStream.net, nous avons donné une nouvelle jeunesse aux données de CAO disponibles sur notre site de vente en ligne de sorte que nous générons davantage de ventes qu’avant », constate Kevin Gingerich.

Sites des entreprises citées :
http://www.boschrexroth-us.com
http://www.solidworks.fr


Spirit AeroSystems adopte les mêmes outils PLM que Boeing

Spirit AeroSystems (Spirit), le plus grand fournisseur indépendant de structures pour l’industrie aéronautique mondiale et fournisseur de premier plan de la division Avions Civils de Boeing, a choisi les solutions PLM d’IBM et Dassault Systèmes pour améliorer la collaboration en temps réel avec ses clients ainsi que l’efficacité globale de ses processus de développement de produit.

Spirit AeroSystems conçoit et construit des sections utilisées dans tous les avions civils de Boeing actuellement en production, à l’exception du Boeing 717. La société fabrique le fuselage, les nacelles moteur et les pylônes réacteurs du 737, ainsi que les sections avant, les nacelles et les pylônes des Boeing 747, 767 et 777. Spirit AeroSystems conçoit et fabrique des becs, des volets hypersustentateurs, des bords d’attaque et bords de fuite, ainsi que et des bords d’attaque pour la voilure du Boeing 737, des becs de bord d’attaque et des poutres de plancher pour le Boeing 777, ainsi que des composants de voilure et de fuselage du Boeing 747. Enfin, la société conçoit et fabrique des outillages pour la production d’avions.

Le fournisseur aéronautique déploiera Catia V5 pour la conception collaborative de produits numériques dans un environnement intégré en toute transparence avec Enovi LCA, pour la gestion des données produits, et Delmia, pour la simulation de fabrication numérique. Avec 500 licences, ces solutions permettront de développer des systèmes et structures d’avions basés sur les meilleures méthodologies validées par des industriels, tout en supportant les processus spécifiques au secteur aéronautique.

Avec cette solution PLM, Spirit disposera d’une maîtrise accrue de ses données et processus, ce qui lui assurera une plus grande efficacité et une meilleure capacité de réaction tout en améliorant sa compétitivité. Cette solution optimisera par ailleurs la collaboration avec la division Avions Civils de Boeing, principal client de la société, avec laquelle elle entretient des liens très étroits.

Spirit fabrique des pièces pour la plupart des avions de ligne de Boeing actuellement en production, est responsable de la section avant du révolutionnaire 787 Dreamliner, de la conception et de la fabrication des pylônes réacteurs, ainsi que des composants de voilure fixes et mobiles. Réalisé avec des matériaux composites avancés, le tronçon avant de cet appareil, baptisé section 41, a été récemment présenté par Spirit et l’équipe 787 Dreamliner de Boeing (voir l’image ci-dessus).

Selon le département d’ingénierie de Spirit : « Cette décision n’est pas uniquement due aux capacités de conception en composites avancés que Catia V5 offre à nos ingénieurs de conception. Il s’agit surtout de faciliter la collaboration en temps réel avec Boeing et l’équipe 787 globale, sans traductions ni intégrations fastidieuses. Cette collaboration globale est la clé de notre succès et du succès de notre client ».

Sites des entreprises citées :
http://www.spiritaero.com/
http://www.ibm.com/fr
http://www.3ds.com/fr

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles