Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l’équipement de leurs bureaux d’études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : New York Air Brake ; Lenovo ; Parker Instrum


New York Air Brake réutilise ses logiciels embarqués grâce à Artisan Studio

New York Air Brake (NYAB), fournisseur de systèmes de contrôle de trains pour l’industrie ferroviaire, retient le logiciel Artisan Studio d’Artisan Software Tools, basé sur UML 2 et SysML, comme son outil standard de développement logiciel.

NYAB utilise couramment un assortiment d’outils variés de génie logiciel pour créer des logiciels de contrôle de trains. Cependant, leur objectif est de promouvoir la standardisation, la réutilisation et l’amélioration générale de la qualité du logiciel au moyen d’un environnement intégré de génie logiciel qui supporte le cycle de vie du développement complet du logiciel.

Auparavant la réutilisation de logiciel était difficile pour eux et les modèles étaient souvent incomplets ou difficiles à comprendre. Toutefois ayant utilisé UML pour le travail de développement du logiciel de contrôle de certaines motrices ou wagons, ils se sont aperçus rapidement que celui-ci devrait être le langage de développement usuel pour tous leurs développements logiciels, tout en choisissant Artisan Studio comme étant au cœur de leur environnement intégré de développement de génie logiciel.

Debora Elam, ingénieur logiciel principal et chef de projet, justifie ainsi le choix de cet outil  : « En juillet 2004, nous avons commencé à rechercher et à évaluer divers outils de génie logiciel basés sur UML. La plupart de nos développements logiciels sont embarqués dans des systèmes temps réel, et utilisent les langages C et C++, ce qui a réduit la liste des outils potentiels. Après une recherche étendue, nous avons choisi Artisan Studio, essentiellement pour son véritable référentiel multi-utilisateurs qui supporte notre besoin de réutilisabilité et son interface avec d’autres outils qui nous aidera à créer notre environnement intégré de génie logiciel ».

« Avant le choix final d’Artisan Studio, nous avons décidé de l’expérimenter sur plusieurs projets en cours pendant six mois. Les résultats furent pleinement satisfaisants. Nous avons réussi à concevoir afin de réutiliser plus facilement et nous avons même commencé à réutiliser certains composants développés sur le projet pilote dans d’autres projets. De plus, par l’utilisation d’UML et d’autres fonctionnalités d’Artisan Studio, nous avons d’ores et déjà réduits certains délais de revue de projet modèle, vu que les modèles sont décrits à l’aide d’un langage de modélisation à la fois standard et plus complet ».

Sites des entreprises citées :
http://www.nyab.com.
http://www.artisansw.com.


Lenovo met ses portables en cage avec Catia V5

Bien qu’IBM ait passé la main à la société chinoise Lenovo dans le domaine des PC, l’équipe de développement des ordinateurs ThinkPad qui est resté la même s’appuie depuis plusieurs années sur Catia pour ses processus de conception. Les capacités de conception et d’analyse de Catia V5 ont joué un rôle-clé dans le développement du nouveau Thinkpad Z60, permettant notamment à Lenovo de commercialiser son produit plus rapidement.

Le ThinkPad Z60 est le premier portable ThinkPad multimédia doté d’un grand écran et équipé d’une technologie de connexion WAN sans fil. Cet ordinateur est destiné aux utilisateurs des petites entreprises et aux nomades qui ne disposent que d’une seule machine au bureau et à la maison. Mesurant moins de 3 cm d’épaisseur pour environ 2 kg, le ThinkPad Z60t 14 pouces est le plus mince et le plus léger de sa catégorie. Sa lisibilité est 25% supérieure à celle d’un écran 14 pouces standard, ce qui correspond à l’affichage de quatre colonnes supplémentaires sur une feuille de tableur. Ce modèle accroît la productivité des utilisateurs amenés à jongler entre plusieurs applications simultanément.

Le ThinkPad Z60 se caractérise également par un nouveau châssis interne, la ‘‘cage de protection’’, dont le rôle est de limiter l’impact sur les composants internes en cas de chute. Ces composants — dont le disque dur — sont montés dans une cage de magnésium d’un seul tenant qui assure une protection supérieure aux solutions traditionnelles, sans pénaliser le fonctionnement de l’ordinateur. Associée au système de protection active, une technologie ThinkVantage, la cage de protection ThinkPad est une solution efficace contre des dommages qui peuvent s’avérer onéreux.

« Nous nous attachons à offrir des produits innovants qui permettront à nos clients d’être plus productifs. Pour créer notre premier ThinkPad avec cage de protection, notre bureau d’études avait besoin d’outils de conception avancés afin de modéliser ce composant unique en son genre », explique Steve Ward, PDG de Lenovo. « La cage de protection a été conçue pour absorber les chocs et protéger l’ordinateur quel que soit l’angle de chute. Les capacités de conception et d’analyse de Catia V5 nous ont apporté la précision nécessaire à la création du ThinkPad Z60 ».

Sites des entreprises citées :
http://www.lenovo.com
http://www.3ds.com


Parker Instrumentation offre les modèles 3D de ses produits à ses clients

Parker Instrumentation, division de Parker Hannifin, ajoute sur son site web des modèles 3D de ses manifolds, vannes et raccords pour répondre à l'utilisation en rapide croissance de logiciels CAO 3D.  Après les avoir téléchargés à l'adresse <www.parker.com/ipd>, ces modèles s'insèrent directement dans de nombreux systèmes CAO, dont :AutoCAD ; Catia ; Inventor ; Mechanical Desktop ; Pro/Engineer ; TopSolid ; TurboCAD ; Solid Edge et SolidWorks.

« Avec la baisse notable du prix des systèmes CAO 3D, une part importante de notre clientèle a adopté cette technique », constate Rich Sachwitz, directeur de Parker Instrumentation. « Nos modèles 3D facilement accessibles aident nos clients à détecter et à corriger précocement des problèmes de conception lors de la phase de développement, leur faisant ainsi gagner du temps et de l'argent ».

Ces modèles sont particulièrement intéressants pour les fabricants de matériels dans des applications confinées. C'est le cas des fabricants de tableaux et de régulateurs, en particulier pour les matériels offshore. Dans ce cas, les modèles 3D de Parker Instrumentation permettent de visualiser facilement les formes et les espaces pour prendre en compte les facteurs techniques humains.

Il est possible de télécharger les modèles 3D et les plans 2D de la plupart des raccords industriels courants, des vannes et des manifolds d'instrumentation, ainsi que des vannes et raccords haute pureté en PTFE/PFA pour les applications de semi-conducteurs et de biopharmacie. Les régulateurs et les vannes haute pureté seront ajoutés très prochainement à ce service.
En utilisant des techniques de sélection simples, il est possible de configurer les pièces avant de les télécharger.

Sites des entreprises citées :
http://www.parker.com/ipd

Jean-François Prevéraud

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Afin de permettre aux PME, bureaux d’études et instituts de recherche de franchir un cap en passant au prototypage fonctionnel et[…]

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

Plus d'articles