Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Estia.innovation ; Magneti Marelli Powertrain ; Veloform

Estia.innovation crée une plate-forme PLM pour les PME d'Aquitaine

Crée en 1987, Estia.Innovation est une équipe de spécialistes, adossée à l'école d'ingénieur Estia et labellisée CRT (centre de ressources technologiques), dont le rôle est d'assurer le transfert de technologies de l'école vers les PME en matière d'informatique et de gestion industrielle.

Pour cela, elle propose aux entreprises l'aide à la mise en place de solutions opérationnelles en conception 3D, systèmes d'information et ergonomie.
A ce titre, elle vient de signer un accord de coopération avec Dassault Systèmes afin de promouvoir l'utilisation de la solution de gestion collaborative des données produit SmarTeam auprès des PME/PMI d'Aquitaine.

L'objectif principal d'Estia.innovation est d'encourager l'essor des entreprises régionales développant leurs produits elles-mêmes ou en partenariat grâce aux nombreux avantages du PLM, et ce avec l'aide de Dassault Systèmes, du ministère de l'Industrie et de l'Union Européenne. En facilitant la gestion des bibliothèques de données produit, SmarTeam favorise la collaboration interentreprises au sein de l'entreprise étendue en Aquitaine et au-delà.

Pour les entreprises qui fréquentent le centre technologique, les bénéfices du partenariat entre Dassault Systèmes et Estia.innovation se traduisent par une optimisation de leur organisation et une réduction des temps de cycle tout au long de la vie des produits, depuis leur conception jusqu'à la production. Il leur est ainsi possible de tester à la fois la méthode et l'outil sur les produits réalisés, avec un facteur risque minimal.

' Le succès d'un tel projet est dû à la sensibilisation des entreprises de différents secteurs aux apports du PLM ', indique Pascal Roche, responsable de la région Aquitaine chez Dassault Systèmes. ' L'utilisation de cas pratiques d'une part et l'accompagnement des utilisateurs de la plate-forme dans l'optimisation de leurs processus de conception et de leur organisation, d'autre part, permettent de démontrer concrètement les avantages des solutions PLM '.

Sites des entreprises citées :
http://www.estia.fr
http://www.3ds.com


Magneti Marelli Powertrain adopte les outils de Mentor Graphics

L'équipementier automobile italien Magneti Marelli Powertrain, qui conçoit et développe des composants et systèmes pour contrôler les moteurs à combustion interne et la commande de boîte de vitesses, intègre les outils des Mentor Graphics dans ses bureaux d'études développant des Asics. L'objectif étant de réduire de 30 % le cycle de conception et de simulation.

Magneti Marelli fait ainsi appel au logiciel multi-modèle et multi-domaine SystemVision pour la simulation de système mécatronique, comprenant la simulation des fonctions de sécurité, afin de concevoir et simuler le cœur d'un nouvel Asic numérique. SystemVision fournit un laboratoire virtuel, qui supporte l'utilisation de langages standard de l'industrie VHDL-AMS, Spice et C, permettant de créer et d'analyser des systèmes analogiques, numériques mixtes.

Magneti Marelli fait également appel aux produits HDL Designer pour la saisie des conceptions et ModelSim pour la simulation numérique. Ces outils facilitent le développement d'asics par des équipes de conception géographiquement dispersées et permettent une réutilisation conceptuelle pratique grâce à une compréhension rapide et un déploiement simplifié de la propriété intellectuelle (IP). Magneti Marelli importe les fichiers VHDL créés par HDL Designer au sein de SystemVision.

La solution Mentor Graphics sera déployée sur le site de recherche et développement Magneti Marelli Powertrain à Venaria Reale, près de Turin. Ce site conçoit et développe des circuits intégrés destinés aux applications automobiles ainsi que des blocs de commande électronique (ECU) et des commandes de boîtes de vitesse semi-automatiques pour la plupart des constructeurs automobiles fortement présents en Europe Renault, Citroën, Peugeot, Fiat Group, Ford, Volkswagen, Audi, Seat, BMW-Rover, DaimlerChrysler, GM-Opel, Volvo, Saab, Nissan, Toyota et Daewoo.

Les principaux avantages de SystemVision mentionnés par Magneti Marelli Powertrain sont :

  • La fonction glisser / déposer pour importer un code VHDL depuis HDL Designer ; 
  • L'utilisation exhaustive d'une librairie interne de modèles VHDL-AMS et Spice ; 
  • Une fonction de co-simulation entre SystemVision et ModelSim ; 
  • La simulation du système complet avant le prototype.

Sites des entreprises citées :
http://www.magnetimarelli.com
http://www.mentor.com


Veloform développe ses vélo-taxis avec Pro/Engineer

La firme berlinoise Veloform vient de mettre en œuvre Pro/Engineer Wildfire pour le développement numérique de son modèle CityCruiser II. Dotée d'un moteur électrique auxiliaire et d'une coque de forme aérodynamique, cette bicyclette peut accueillir un conducteur et deux passagers, ainsi que des bagages légers. Ce véhicule novateur et écologique sera utilisé pendant la Coupe du Monde de Football 2006 pour assurer l'acheminement des personnes et des marchandises dans l'enceinte des stades.

Stefan Kruschel, gérant de la société Veloform GmbH explique : ' Etant donné les objectifs que nous nous étions fixés pour le nouveau CityCruiser II, Pro/Engineer Wildfire nous semblait de loin le mieux adapté aux tâches de développement. Les autres solutions de CAO ne nous ont pas convaincus en raison de fonctionnalités manquantes ou simplement parce qu'elles étaient plus coûteuses. La gestion de bout en bout de la chaîne de processus et la convivialité ont été les critères de choix décisifs '.

Né en 1997, le CityCruiser était le fruit de la volonté de commercialiser une version européenne du pousse-pousse utilisé en Asie. Les véhicules de la marque CityCruiser, également appelés vélo-taxis, sont aujourd'hui utilisés dans 20 pays et allient à la fois un mode de transport écologique et un support publicitaire original.

Le CityCruiser II intègre toute une série d'améliorations par rapport à son prédécesseur, le CityCruiser I. L'allègement du véhicule et l'optimisation de ses suspensions doivent notamment permettre une conduite plus souple et plus confortable. Veloform a travaillé sur ce projet en partenariat avec la société Etag Engineering Team, elle aussi à Berlin.

Sites des entreprises citées :
http://www.veloform.com
http://www.ptc.com


WilliamsF1 compte sur Fluent pour aller plus vite

L'écurie de Formule 1 WilliamsF1 vient, à l'issue d'un processus rigoureux de benchmarking, de renouveler sa confiance à Fluent dans le domaine des logiciels de simulation de mécanique des fluides pour le développement de ses futures voitures.

Cet accord a été signé pour une période initiale de 3 ans, extensible à 5 ans si Fluent reste l'éditeur le plus avancé dans le domaine. Pour mémoire, Fluent équipe WilliamsF1 depuis le début des années 90 et fournit actuellement 7 des 10 écuries concurrentes dans le championnat du monde.

Naethan Eagles, responsable de la simulation aérodynamique chez WilliamsF1 justifie ce renouvellement : ' La capacité d'évaluer rapidement et efficacement le potentiel d'un nouveau concept est crucial pour réduire le temps de mise sur la piste d'un nouveau package aérodynamique. Les nouvelles fonctionnalités des outils de pré/post proccessing de TGrid V4 donnent aux utilisateurs de Fluent la possibilité de générer très rapidement des maillages de haute qualité aux endroits présentant les géométries les plus complexes sans avoir à ajuster manuellement les maillages ou à simplifier les singularités de la géométrie pour éviter les problèmes. Ces fonctionnalités ont réduit significativement le délai nécessaire à la création de nos modèles, nous laissant ainsi plus de temps pour évaluer les performances des nouveaux concepts '.

Sites des entreprises citées :
http://bmw.williamsf1.com
http://www.fluent.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Afin de permettre aux PME, bureaux d’études et instituts de recherche de franchir un cap en passant au prototypage fonctionnel et[…]

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

Plus d'articles