Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : l'Aquarium de Monterey ; Exostar ; Northrop Grumman Newpor

L'Aquarium de Monterey plonge plus vite avec CosmosWorks

L'Institut de Recherches de l'Aquarium de la Baie de Monterey (MBARI), créé par le co-fondateur de Hewlett-Packard, David Packard, mène des recherches avancées dans les profondeurs de la Baie de Monterey en Californie. Le groupe d'ingénierie de base de l'institut collabore avec les chercheurs pour concevoir des instruments et des véhicules d'exploration submersibles télécommandés. Pour cela, il utilise SolidWorks pour la conception mécanique en combinaison avec CosmosWorks pour déterminer si les équipements peuvent résister à la pression de l'eau et fonctionner comme prévu.

CosmosWorks permet aux ingénieurs d'appliquer diverses charges sur les modèles, pour simuler leur comportement en tant qu'objets réels. Un moyen de réduire de façon significative le nombre de prototypes et d'essais onéreux à la mer pour leur mise au point.
Les fonctionnalités d'analyse en dynamique des fluides de CosmosWorks permettent notamment de déterminer comment la chaleur générée par les systèmes électroniques embarqués pourrait perturber le bon fonctionnement de l'ensemble.

' Pouvoir réaliser plusieurs conceptions d'une coque d'instrument, plutôt que de fabriquer et tester des prototypes nous fait réellement gagner du temps ', estime Mark Brown, responsable de la fabrication et de la production mécanique de l'institut. ' Nous obtenons beaucoup plus de conceptions réussies au premier essai en utilisant CosmosWorks que nous ne le faisions auparavant. Refaire une coque d'instrument peut prendre jusqu'à trois semaines, nous gagnons donc beaucoup de temps en fabriquant aussi peu de prototypes que possible '.

Le groupe de fabrication et de production de Mark Brown travaille en liaison avec le groupe d'ingénierie de base pour concevoir et produire en moyenne 50 nouveaux instruments par an, en plus des modifications et de l'entretien des équipements existants. Par exemple, l'un des sous-marins dont le groupe assure l'entretien est un véhicule télécommandé homologué pour 4 000 mètres de profondeur, avec un ensemble d'instruments qui doivent résister à une pression de 6 000 psi (414 bars). CosmosWorks a permis aux ingénieurs du MBARI de calculer au plus juste la quantité de matériau nécessaire pour produire une coque solide, dans les limites de poids imposées par le sous-marin.

Sites des entreprises citées :
http://www.mbari.org
http://www.solidworks.fr


Exostar déploie 5 000 licences Windchill

Exostar, spécialiste du réseau collaboratif professionnel sécurisé dans le secteur de l'aéronautique et de la défense, renouvelle sa fidélité aux solutions PTC en étendant le déploiement de Windchill ProjectLink à 5 000 licences.

Rappelons qu'Exostar propose des solutions de collaboration mondiale sécurisée, par l'intermédiaire de réseaux professionnels et de sous-traitants, à l'intention des industriels, des organismes gouvernementaux et des entreprises du secteur de l'aéronautique et de la défense. Actuellement, près de 20 000 partenaires commerciaux font confiance aux solutions à la demande d'Exostar, pour contribuer à la gestion de leurs processus et informations de travail à travers son réseau de sous-traitants étendu. Initialement spécialisée dans le secteur de l'aéronautique et de la défense, qui représente un marché mondial très complexe de 400 milliards de dollars, Exostar compte notamment parmi ses clients BAE Systems, Boeing, Lockheed Martin, Raytheon et Rolls-Royce.

Exostar avait initialement choisi Windchill de PTC en 2001 pour son réseau de collaboration en ligne. A l'heure actuelle, près de 350 entreprises ont adopté la solution ForumPass d'Exostar, basée sur Windchill ProjectLink, et plus de 4 000 utilisateurs mensuels, y compris des équipementiers et leurs fournisseurs, coopèrent en temps réel au sein d'un environnement collaboratif partagé. Récemment, BAE Systems, Boeing et Rolls-Royce ont augmenté leurs engagements de souscription à ForumPass. Divers programmes, comprenant le 787 Dreamliner ainsi que des projets de sous-marins militaires et d'avions de combats, bénéficient des fonctionnalités collaboratives que procure la solution ForumPass d'Exostar.

' Basée sur Windchill, ForumPass est l'offre de collaboration idéale pour les entreprises de l'aéronautique et de la défense, qui ont besoin d'une solution hautement sécurisée et suffisamment souple pour supporter les améliorations de processus et fonctionner au-delà des murs de l'entreprise et des frontières géographiques ', explique Bill Angeloni, CEO d'Exostar. ' De nombreux clients ont fait état d'avantages significatifs, tels que la réduction des délais de mise sur le marché, l'amélioration de l'efficacité opérationnelle, la limitation des risques liés à la propriété intellectuelle et la baisse des coûts de développement. PTC a été un partenaire de confiance pour transposer la vision d'Exostar dans la réalité et nous comptons bien développer ce partenariat, afin d'étendre encore davantage les atouts dont bénéficient les clients de ForumPass '.

La mondialisation du développement de produits et la propagation des réseaux d'approvisionnement collaboratifs nécessitent un niveau de sécurité extrême pour le traitement des informations de produit sensibles, caractéristiques du secteur de l'aéronautique et de la défense. Windchill ProjectLink offre un jeu complet de fonctionnalités de collaboration, associé à une architecture basée sur Internet et à la possibilité de travailler dans un environnement hébergé.
Grâce à l'ossature de gestion du cycle de vie des produits (PLM) que constitue Windchill ProjectLink, la solution ForumPass d'Exostar répond efficacement aux exigences suivantes :

  • collaboration sécurisée en matière de développement de produits entre plusieurs entités d'une société, grâce à une authentification élaborée à double facteur, au cryptage des données de bout en bout et à des fonctions de sécurité complémentaires ;
  • protection des données sensibles liées à la sécurité nationale, comprenant la compatibilité ITAR pour le contrôle des informations exportées ;
  • partage efficace des informations par-delà les frontières nationales
    standardisation des processus de collaboration.

Sites des entreprises citées :
http://www.exostar.com
http://www.ptc.com


1e porte-avions tout V4 pour l'US Navy chez Northrop Grumman Newport News

Les chantiers navals Northrop Grumman ont effectué la découpe de la première plaque d'acier, étape importante dans la construction d'un navire, pour le CVN-21, premier porte-avions de l'US Navy à être conçu et produit entièrement numériquement. La division Newport News de Northrop Grumman (NGNN) emploie pour cela les solutions de gestion du cycle de vie des produits d'IBM développées par Dassault Systèmes pour la conception, la construction et la gestion du porte-avions CVN-21. Il s'agit d'un projet complexe, à l'échelle mondiale, auquel IBM Global Services et les équipes de R&D de Dassault Systèmes ont étroitement contribué. De plus, NGNN a d'ores et déjà planifié sa migration vers le portefeuille de solutions V5.

Northrop Grumman s'appuie sur IBM Global Services pour améliorer sa productivité et ses performances dans toutes les phases du développement, depuis la conception initiale jusqu'à la fabrication. Cette entreprise de grande envergure repose essentiellement sur les capacités collaboratives de chacune des solutions d'IBM développées par Dassault Systèmes, qui garantissent une intégration sécurisée entre les systèmes informatiques de NGNN, les fournisseurs, les sous-traitants et le client, à savoir le gouvernement des Etats-Unis. Ces solutions PLM rassemblent l'ingénierie et les aspects commerciaux, ce qui permet à NGNN et à l'US Navy de planifier les exigences liées au porte-avions CVN-21 à court et long termes, et de gérer les coûts tout au long de son cycle de vie, tout en améliorant sa qualité de façon significative.
Northrop Grumman Newport News a déployé 1 700 licences de Catia et 2 000 licences d'Enovia.

' Les solutions PLM d'IBM et de Dassault Systèmes se caractérisent par une évolutivité, nous ayant permis de passer de quelques centaines à 1 700 utilisateurs ', estime Mike Shawcross, Vice-président du programme CVN-21 chez Northrop Grumman Newport News. ' La stabilité s'est avérée excellente. IBM et Dassault Systèmes collaborent avec Northrop Grumman depuis le tout premier jour. Les améliorations apportées par leurs solutions ont permis d'augmenter la productivité et d'offrir les fonctions complètes de conception du navire dont nous avions besoin pour répondre aux exigences de notre client, l'US Navy. En réalité, nous pensons gagner encore en efficacité en adoptant la plate-forme V5 '.

L'étendue du projet CVN-21 est impressionnante. La coque de 335 m du porte-avions comprendra un tout nouveau système de propulsion, dont la conception est déjà en cours, ainsi que de nombreuses fonctions transformationnelles visant à réduire la taille de l'équipage tout en améliorant les performances au combat. Suite à la découpe des premières plaques d'acier pour la coque, qui a eu lieu plus tôt cette année, NGNN envisage de démarrer la construction de pièces de coques supplémentaires en 2006.

Afin d'exploiter les avantages obtenus grâce à la mise en œuvre de la V4, NGNN a planifié sa migration vers la V5. Cette transition débutera ce mois-ci et devrait s'achever avant fin 2010. ' Grâce à nos solides appuis sur l'architecture V4, nous pouvons évoluer en toute confiance afin d'exploiter au mieux les avancées du portefeuille de solutions PLM V5 ', estime Leni Kaufman, vice-président et directeur des technologies de l'information de Northrop Grumman Newport News. ' Le calendrier de migration de la V4 vers la V5 nous permettra d'améliorer constamment nos performances et d'en faire bénéficier notre client, la Marine américaine '.

Sites des entreprises citées :
http://www.northropgrumman.com
http://www.ibm.com/fr
http://www.3ds.com/french

Jean-François Prevéraud

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles