Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Groupe Legrand ; Garlock ; Eurocopter Deutschland ; Huss


Legrand accélère ses développements avec MatrixOne

Le Groupe Legrand, spécialiste mondial des produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d'informations dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et dans l'industrie, a retenu la plate-forme PLM de MatrixOne pour former le cœur de son environnement de développement produit. En cours de déploiement dans le groupe Legrand, la solution MatrixOne permettra aux équipes mondiales de développement produit d'avoir accès, d'organiser et de partager des informations produit critiques en temps réel.

La décision de retenir la plate-forme PLM de MatrixOne a été motivée par plusieurs éléments, notamment les besoins importants de Legrand en terme d'évolutivité, de collaboration, de facilité d'exploitation et de personnalisation. ' La convivialité de l'outil a été très appréciée par les utilisateurs, l'interface homme/machine étant beaucoup plus naturelle qu'avec l'ancienne solution ' souligne Jean-Paul Chanal, chef de projet PDM chez Legrand.

' La facilité d'exploitation est un point important à relever car nous pouvons partager des données via l'intranet avec l'ensemble des sites du groupe, en s'appuyant sur les architectures informatiques standard. Autre facteur déterminant, les possibilités de paramétrage et de personnalisation. Nous avons besoin d'une solution qui peut s'adapter aux demandes de l'entreprise et MatrixOne nous offre cette flexibilité avec une capacité de paramétrage spécifique importante que nous pouvons effectuer nous-mêmes en interne '.

' La solution MatrixOne nous fait gagner un temps considérable sur le travail de conception ' continue Jean-Paul Chanal. ' D'abord parce que la facilité de gestion que nous avons remarquée lors des tests a depuis été confirmée, mais surtout en raison de la fiabilité de la mise à disposition des données produits pour nos équipes mondiales. Le fait que tout le monde ait accès aux dernières versions des données rend la gestion des dossiers beaucoup moins lourde pour les concepteurs. Par ailleurs, l'intégration de nos solutions de CAO mécanique et électronique permet de synchroniser la conception et le développement produit à travers les métiers d'ingénierie divers. Par conséquent, tout le processus de développement produit devient beaucoup plus efficace et économe et nos délais de mise sur le marché sont réduits. Voilà la vraie plus-value de ce genre de solution '.

En déployant la plate-forme de MatrixOne, Legrand permet à ses équipes géographiquement dispersées de rester connectées en accédant à des informations en temps réel. Ainsi, les barrières qui entravent la communication sont supprimées et la prise de décisions accélérée, ce qui assure un plus haut niveau de qualité et d'innovation.

Sites des entreprises citées :
http://www.legrand.com
http://www.matrixone.com/


Garlock gère ses données techniques avec Windchill PDMLink

La filiale française du groupe Garlock, qui fabrique et fournit des produits et systèmes d'étanchéité pour de multiples industries, a décidé de s'équiper de 14 licences Windchill PDMLink, pour la gestion et la diffusion de ses données CAO issues de SolidWorks, mais aussi de plans Raster au format Tiff, ainsi que de la documentation technique rédigée avec les outils Office de Microsoft.

' Notre objectif est de créer avec PDMLink un référentiel unique de consultation des documents produits de l'entreprise. Dès la fin du déploiement, 50 utilisateurs pourront consulter plus de 100 000 documents ', justifie Michel Lefrançois, directeur technique.


C'est Spring Technologies qui a été chargé de la mise en œuvre du projet (analyse, développements, formation et assistance). Sa méthodologie Quickstart lui a permis de valider les processus avant l'été alors que le déploiement commence en ce moment. ' Nous avons retenu cet intégrateur car, outre le support des solutions Windchill PDMLink, il nous apportait aussi une expertise d'intégration multi-PDM '.

' Equiper Garlock avec Windchill PDMLink démontre que les solutions PDM de PTC sont également bien adaptées aux clients de taille moyenne et que PDMLink n'est pas réservé à la seule gestion de données Pro/Engineer ', constate de son côté Stéphane Grisolet, directeur de l'agence Rhône-Alpes de Spring Technologies.

Sites des entreprises citées :
http://garlock.eu.com/French/
http://www.spring.fr


Eurocopter simule plus vite avec Linux

La branche allemande d'Eurocopter a déployé un cluster Evolocity de Linux Networx pour assurer les simulations en mécanique des fluides sur ses hélicoptères et leurs sous-ensembles. Il est notamment utilisé avec les logiciels FLOWer et Fluent. Le premier est un dérivé des recherches menées par le German Aerospace Research Centre. Ce cluster a été spécialement conçu pour ce contexte afin d'optimiser la rapidité et la précision des calculs.

Eurocopter a décidé de basculer vers un cluster sous Linux à cause de l'augmentation sensible de performances que cela lui permettait. Les benchmarks menés avec le constructeur du matériel ont montré des gains d'un facteur 10 en terme de vitesse de calcul.

' Linux Networx nous a fourni un système qui est fiable et simple à gérer, mais le plus important pour nous a été le gain de productivité qui nous permet de réaliser nos simulations plus rapidement et pour moins cher ', justifie Andree Altmikus, responsable du département aérodynamique d'Eurocopter Deutschland. ' Dès l'installation du système Evolocity, nous avons même enregistré des gains supérieurs à ceux que nous avions obtenus lors des benchmarks '.

Le cluster mis en place chez Eurocopter Deutschland comporte 40 processeurs Opteron Model 248 d'AMD, disposant d'un total de 160 GB de mémoire et utilisant des interconnexions haute vitesse InfiniBand.

Sites des entreprises citées :
http://www.eurocopter.com
http://www.linuxnetworx.com


Hussor gère ses données avec Autodesk Productstream

La société alsacienne Hussor, spécialisée dans la fabrication de coffrages métalliques et en matériaux composites, est le premier client français d'Autodesk à utiliser l'outil de gestion de données Productstream.

Cette société, conseillée par Lascom, a choisi de s'équiper d'Autodesk Inventor et de Productstream pour optimiser ses processus de conception et de gestion de données.

' Nous avions du mal à gérer la traçabilité de nos plans et leur arborescence ', constate Arthur Ahr, directeur technique d'Hussor. ' Productstream est un outil performant et adapté à nos besoins. Il nous permettra à la fois de mieux gérer nos plans et de créer une relation entre eux et notre ERP, ce qui facilitera la collaboration entre les équipes et nous fera gagner du temps '.

Sites des entreprises citées :
http://www.hussor.com
http://www.autodesk.com

Jean-François Prevéraud


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Afin de permettre aux PME, bureaux d’études et instituts de recherche de franchir un cap en passant au prototypage fonctionnel et[…]

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

Plus d'articles