Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Cette semaine : Toshiba ; Sandbridge Technologies ; Shaanxi Aircraft Industry Group ; Jiangling Motor.


Toshiba et Synopsys collaborent autour des IP

Toshiba collabore avec la division Services Professionnels de Synopsys pour mettre au point le flot de conception de référence de son Media Embedded Processor (MeP).
Cette division aidera aussi les clients de Toshiba à mettre en œuvre ce flot au sein de leurs propres moyens de conception dans le cadre des projets utilisant ce processeur.

Le MeP est un cœur de propriété intellectuelle synthétisable (IP) disposant d'une architecture configurable s'adaptant aux différents besoins d'applications dans les domaines de la vidéo, de l'imagerie, de l'audio et de la mise en réseau.

Ce flot de référence permet aux utilisateurs d'évaluer différentes architectures du MeP directement utilisables dans leurs Systèmes sur une Puce (SoC) en estimant beaucoup plus rapidement et précisément les performances et la taille du circuit résultant.
Ce flot de conception intègre les outils Physical Compiler et PrimeTime de Synopsys, ainsi que des scripts synthétisables issus de Toshiba.

' Ce flot de conception de référence pour notre processeur MeP est pour nous primordial ', estime Tohru Furuyama, responsable du centre de R&D sur les SoC de Toshiba. ' Ainsi nous pouvons proposer à nos clients un cœur de propriété intellectuelle performant qui est facilement intégrable dans leurs propres projets '.

Une collaboration qui devrait accélérer le déploiement du processeur MeP en facilitant son intégration dans les projets des utilisateurs.

Sites des entreprises citées 
http://www.toshiba.com
http://www.synopsys.com

 

Sandbridge conçoit plus vite ses circuits radio pour terminaux sans fil

Sandbridge Technologies utilise les outils de synthèse analogique développés par Barcelona Design, pour concevoir ses jeux de composants radio destinés aux terminaux portables sans fil.

'Les outils de Barcelona Design ont l'évolutivité et la flexibilité que nous recherchions, explique Gary Nacer, directeur technique de Sandbridge Technologies. 'Sur le marché des composants pour les appareils sans fil, la consommation énergétique est un facteur déterminant pour la conception des produits. Grâce aux outils de synthèse analogique de Barcelona Design nous avons pu concevoir un circuit PLL full-custom à consommation réduite qui atteint le niveau de performances que nous nous étions fixé. Pour cela, nous avons utilisé le PLL Synthesizer dédié à la technologie 0,13µm G de TSMC. Cela nous a permis de créer très rapidement - moins d'une journée pour passer des spécifications à l'implantation GDS II - des circuits d'horloge travaillant à plus de 2 GHz '.

Ces jeux de composants seront notamment utilisés dans la gamme de DSP SandBlaster proposée par ce fournisseur.

Sites des entreprises citées
http://www.sandbridgetech.com
http://www.barcelonadesign.com

 

Le Chinois Shaanxi Aircraft Industry Group adopte le PLM

Le constructeur aéronautique chinois d'état Shaanxi Aircraft Industry Group (SAC), qui développe et fabrique des avions de transport de taille et de capacité moyenne, tant militaires que civils, adopte une approche PLM.

Cette filiale de 10 000 personnes de China Aviation Industry Corporation II (AVIC II), qui utilisait déjà Catia V5, vient en effet de décider d'adopter aussi le logiciel SmarTeam, afin de mettre en place une plate-forme de gestion collaborative de ses données et de ses processus.

Grâce à ces nouvelles fonctionnalités de gestion de données produits, SAC pourra gérer les nomenclatures de ses avions, toutes les données Catia, dont la maquette numérique 3D, et les processus de conception. La plate-forme PLM, ainsi composée de deux applications intégrées, permettra aux équipes de développement de SAC de concevoir et de gérer ses nouveaux avions d'un bout à l'autre de leur cycle de vie. Elle favorisera également la gestion et le partage des informations produits à l'échelle de l'entreprise ainsi qu'avec l'ensemble des sous-traitants.

' Compte tenu de notre expérience positive de Catia V5 et de la qualité du support fourni par IBM et Dassault Systèmes, nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure en adoptant une approche PLM ', constate Hu Xiao Feng, président de Shaanxi Aircraft Industry Group.

' À l'issue d'une période d'évaluation intensive grâce à un projet pilote approfondi, nous avons retenu SmarTeam comme solution de gestion de données produits pour notre groupe. Non seulement cette solution répond à nos besoins, mais elle est économique, se déploie rapidement et est simple d'utilisation '.

Sites des entreprises citées
http://www.shanfei.com
http://www.ibm.com
http://www.3ds.com


Le Chinois Jiangling Motor réduit le bruit de ses véhicules avec l'aide de LMS


Le constructeur automobile chinois Jiangling Motor Corporation, qui a fabriqué 60 000 véhicules utilitaires l'an passé, signe un contrat de co-développement avec LMS, l'éditeur belge de logiciels de simulation et d'analyse, qui est aussi prestataire de services dans ces domaines.

Ce contrat porte sur de multiples projets visant à améliorer fortement les performances dans le domaine du bruit et des vibrations de plusieurs véhicules fabriqués en collaboration avec Ford et Isuzu. Il s'agit notamment d'une camionnette basée sur le Ford Transit, d'un pick-up et d'un petit camion dérivés de modèles Isuzu. Les travaux faits par la division services LMS Engineering porteront notamment sur la réduction du bruit et l'amélioration du confort acoustique intérieur des véhicules, de façon à être en accord avec des normes toujours plus rigoureuses et, ainsi, de mieux répondre aux attentes des consommateurs.

Ces contrats portent aussi sur de l'assistance fournie aux équipementiers travaillant avec Jiangling Motor, afin qu'ils puissent produire des composants et des sous-ensembles répondant aux nouvelles spécifications en matière de bruit.

Dans le cadre de ces contrats, LMS aidera Jiangling Motor a développer son expertise technique en conception. Notamment en l'aidant à mettre en place des processus de développement intégrant fortement les outils de calcul et de simulation.

Ce contrat est l'illustration de la volonté de LMS de développer ses activités de prestation de services en conception sur le marché en forte croissance qu'est celui de l'automobile en Chine.

Sites des entreprises citées
http://www.jmc.com.cn

http://www.lms.com

 

Jean-François Prevéraud

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles