Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Cette semaine : Antonov ; Siemens AG ; JM Consult ; Seiko Epson.

Antonov passe au tout numérique avec PTC

Le constructeur aéronautique ukrainien Antonov vient de présenter son nouvel avion régional AN-148 qui est le premier appareil de la Communauté des États Indépendants (CEI) a avoir été entièrement conçu au moyen de technologies numériques.

L'aéronef a été entièrement développé dans un environnement logiciel PTC par plus de 300 ingénieurs d'Antonov, qui ont utilisé Cadds 5i pour la conception numérique, Windchill pour la gestion des données de produit et Pro/Mechanica pour l'analyse mécanique.

' Les solutions et l'expertise de PTC dans le domaine de l'aéronautique nous ont permis de relever le défi de la conception d'avions assistée par ordinateur, de fournir un environnement d'ingénierie simultanée et de créer un système informatisé pour la gestion du cycle de vie des produits ', explique Victor Matusevich, Deputy General Designer d'Antonov ASTC.

' Le recours aux solutions de gestion du cycle de vie des produits de PTC nous a permis d'améliorer la qualité de nos solutions de conception, de réduire les délais et les coûts opérationnels, ainsi que de perfectionner le support logistique des appareils tout au long de leur cycle de vie '.

C'est Productive Technology Systems, revendeur à valeur ajoutée et partenaire de PTC, qui a été chargé du conseil et de l'implémentation chez Antonov de cet environnement de développement produit basé sur des outils standard.

Antonov utilise les solutions intégrées de PTC pour assurer les fonctions suivantes :

  • Conception de surfaces aérodynamiques ;    
  • Développement d'assemblages 3D et de pièces de structure ;    
  • Conception des tuyauteries et des systèmes électriques ;    
  • Documentation des dessins 3D ;    
  • Création de maquettes numériques 3D pour l'intégration spatiale et l'analyse collaborative de conception ;    
  • Préparation des programmes pour les machines de production à commande numérique .

Antonov est convaincu que ses investissements stratégiques des dernières années dans le développement de son système d'information ont fait de l'entreprise un des leaders mondiaux de l'aéronautique, capable de fabriquer des appareils commercialement compétitifs et de coopérer efficacement avec ses partenaires.

Le nouvel avion a été développé en étroite collaboration avec des entreprises ukrainiennes et russes, tout en impliquant un nombre conséquent de fournisseurs européens. Afin de mettre à disposition un environnement unifié permettant le partage de l'information, Antonov réplique ses données de développement produit pour les usines qui prennent part à la fabrication en série de l'AN-148.

L'environnement Windchill initial a été lancé sur le site d'Aviant Kiev State Aviation Plant, en Ukraine, et des répliques du site ont été installées chez Kharkov State Aircraft Manufacturing Company en Ukraine et Voronezh Aircraft building Public Corporation en Fédération de Russe.

L'AN-148, qui peut accueillir jusqu'à 80 passagers, devrait obtenir les certifications (CEI et Européennes) au cours du second trimestre 2006.

Sites des entreprises citées :
http://www.antonov.com
http://www.ptc.com


Siemens AG mise sur le spectre fonctionnel de l'offre de Mentor

Siemens AG annonce un accord pluriannuel avec Mentor Graphics, accord en vertu duquel Mentor s'engage à fournir diverses solutions de pointe à plusieurs unités commerciales de Siemens réparties dans plus de 40 sites du monde entier. Cet accord porte sur des produits phares de Mentor dans les domaines de la conception et de la vérification de circuits imprimés (PCB), de circuits intégrés (CI) et de circuits programmables (FPGA).

Les outils acquis aux termes de l'accord incluent : Board Station, Expedition, XtremePCB, ICX et DMS pour la conception de circuits imprimés ; ModelSim, Precision Synthesis, Catapult C et HDL Designer Series pour la conception de circuits ASIC et FPGA ; Seamless pour la conception de systèmes.

Mais cet accord ne porte pas uniquement sur la fourniture d'une large gamme de produits Mentor. En effet, il confère à Siemens la souplesse nécessaire pour répondre efficacement aux besoins des entreprises d'ingénierie du monde entier évoluant dans un univers en constante évolution. Siemens sera ainsi en mesure d'adopter rapidement les nouveaux produits Mentor afin de faire face à ces besoins dès leur apparition.


' Notre choix s'est porté sur Mentor Graphics car cet éditeur propose la plus large gamme de produits conçus pour des activités de conception essentielles à notre secteur ' estime Johann Pöschl, porte-parole du Siemens Mentor Users Group (SMUG), responsable du service CAE de Siemens PSE à Vienne. ' Les technologies sophistiquées de Mentor nous permettront de commercialiser plus rapidement des produits de pointe plus rentables '.

Sites des entreprises citées :
http://www.siemens.com
http://www.mentor.com


JM Consult respecte mieux l'environnement grâce à SolidWorks

JM Consult (JMC), la principale entreprise norvégienne spécialisée dans la fourniture de services et d'équipements de surface pour les forage pétroliers dits de "coiled tubing", a décidé d'adopter SolidWorks comme logiciel de CAO 3D standard pour concevoir et analyser ses équipements.

La technologie de forage avec "coiled-tubing" mise en œuvre par JMC consiste à forer des puits en utilisant un système de tube rigide enroulé. Par rapport aux techniques de forage traditionnelles basées sur l'utilisation d'une tour de forage et de tubes rectilignes aboutés, cette technique est plus rapide, plus économique, plus sûre, plus silencieuse et plus respectueuse de l'environnement. Ces systèmes constituent également une solution valable pour réparer et modifier des puits de pétrole sous pression.

JMC fabrique une gamme étendue d'équipements de forage avec "coiled-tubing" et notamment des structures de support dont la taille est infiniment réduite par rapport à celle d'une tour de forage classique, ainsi que des dévidoirs à tambour servant à enrouler ou dérouler la colonne de production en fonction de ses allées et venues à l'intérieur du puits. En général, ces produits sont constitués d'un nombre de pièces pouvant aller jusqu'à 6 000 et sont personnalisés pour chaque client, ce qui fait que les délais de livraison représentent un défi de première importance pour l'entreprise.

' Nous avons choisi le logiciel de conception mécanique 3D SolidWorks parce qu'il est plus facile à utiliser que notre ancien logiciel et que les autres produits que nous avons évalués, et nous permet également d'intégrer la conception 3D plus en profondeur dans notre travail ', constate Torstein Thomassen, le directeur des projets techniques chez JMC. ' Il est de plus suffisamment puissant pour réaliser tous les assemblages dont nous avons besoin et il nous permettra de livrer plus rapidement nos nouveaux produits à nos principaux clients tels Statoil, Halliburton et Schlumberger '.

JMC a particulièrement apprécié les fonctionnalités de soudage d'ensembles mécanosoudés offertes par SolidWorks au regard du temps qu'elles font gagner pour la réalisation des mises en plans. Quant aux fournisseurs, ils ont été impressionnés de constater qu'ils étaient capables de comprendre les modèles 3D qui leur étaient adressés à l'aide d'eDrawings, l'outil de diffusion et de visualisation des projets adressés par e-mail. JMC utilisera aussi le logiciel PDMWorks pour gérer efficacement ses données de conceptions et contrôler les révisions. La société utilisera également le logiciel de validation des conceptions CosmosWorks afin de s'assurer que les équipements qu'elle conçoit résisteront aux énormes contraintes et efforts auxquels ils seront soumis dans le cadre des opérations de forage, de maintenance et de réparation des puits.

Outre le développement d'équipements de forage pétroliers, qui représente une part de plus en plus important de son activité, JMC dispose de multiples autres compétences. Elles se situent dans le domaine de l'ingénierie mécanique, de la conception de structures en acier ou en aluminium, ainsi que dans la mise en œuvre d'outils de CAO et de calcul. JMC fournit et coordonne l'ensemble des services accompagnant un projet tels que le développement du produit, les activités d'ingénierie, les achats, la fabrication, le contrôle qualité et la mise en service. Les activités de fabrication étant confiées à des partenaires qualifiés faisant partie du tissu industriel local dans le domaine de la mécanique.

Sites des entreprises citées :
http://www.jmc.no
http://www.solidworks.fr


Seiko adopte la synthèse comportementale de Forte

Seiko Epson Corporation retient l'outil de synthèse comportementale Cynthesizer de Forte pour développer sa prochaine génération de circuits de traitement d'image. Ce sont la stabilité et les performances de cet outil basé sur l'utilisation de SystemC qui ont emporté la décision.

' Après avoir évalué en profondeur de nombreux outils de synthèse comportementale et de vérification, nous avons décidé de retenir Cynthesizer de Forte comme étant l'outil de synthèse de haute de gamme directement inclus dans notre flot de conception pour la création de nos futurs produits électroniques grand public ', explique Akinari Todoroki, directeur général de la division R&D chargée des produits informatiques et communication pour la grand public chez Seiko Epson.

La montre digital flexible récemment présentée par Seiko

' Les méthodes conventionnelles de conception ne peuvent pas utiliser les résultats des vérifications algorithmiques comme entrées de la phase de conception en langage C. Cela oblige les concepteurs du niveau RTL à coder manuellement leur matériel. Nous avons maintenant pu vérifier que nous obtenions une qualité correcte des résultats aux niveaux langage C et RTL en incorporant Cynthesizer dans notre processus de développement au niveau système '.

De plus, Seiko Epson a pu aussi constater une réduction significative de ses temps de développement de circuits sur une puce (SoC) en créant des IP réutilisables dans d'autres projets.

Sites des entreprises citées :
http://www.epson.co.jp/e
http://www.ForteDS.com

Jean-François Prevéraud


 

 


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles