Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies

Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études.Cette semaine : Comau ; Duc-Hélices ; Hyundai Kia Motors ; Faurecia.

Comau adopte l'usine numérique de Tecnomatix

L'un des plus importants intégrateurs de l'industrie automobile spécialisé dans les systèmes d'automatisation, l'Italien Comau SpA, signe un contrat groupe de 7,5 millions d'euros sur 3 ans, dans lequel elle s'engage à adopter les solutions pour l'Usine Numérique Tecnomatix d'UGS.

Selon les termes du contrat, UGS assurera la maintenance, la mise à jour et l'évolution des logiciels d'Usine Numérique Tecnomatix déjà installés - solutions de planification d'assemblages, de simulation de process, et de contrôle de la qualité des produits et des performances humaines -, et Comau augmentera son utilisation d'autres solutions d'Usine Numérique d'UGS.

Comau utilise les solutions d'Usine Numérique Tecnomatix d'UGS pour mieux communiquer avec ses clients OEM qui ont besoin des mêmes solutions, et pour accélérer son process de planification et ses activités d'ingénierie de systèmes. De cette manière, elle rationalise ses relations avec ses clients en permettant un échange facile et rapide des données de fabrication, et en réduisant ses dépenses et ses coûts de traitement globaux.

 

' Les solutions Tecnomatix d'UGS continuent d'offrir à Comau un retour sur investissement positif ', explique Massimo Mattucci, vice-président corporate senior de Comau. ' Nous pouvons répercuter à nos clients les avantages que nous retirons de l'intégration des solutions d'UGS, contribuant ainsi à la réduction des coûts de fonctionnement globaux tout en réduisant de façon importante les délais de traitement '.

Comau projette d'augmenter le nombre de licences de planification des process utilisées dans le cadre de ses relations avec ses principaux clients, particulièrement lors des process de "caisse en blanc", en incluant en amont les étapes d'évaluation et de préplanification. Elle envisage également d'étendre les applications à l'ensemble de son atelier, en fonction de l'évolution de l'interopérabilité des informations relatives aux process, sur la base de ses normes propriétaires ouvertes.

Comau, qui utilise depuis longtemps les produits Tecnomatix d'UGS, a commencé il y a 16 ans par déployer les logiciels Tecnomatix pour la simulation des process de soudure, avant d'étendre leur utilisation à d'autres domaines de la fabrication. Avec plusieurs centaines de licences installées pour la validation et la planification des process, Comau est l'un des plus gros utilisateurs de solutions Tecnomatix d'UGS.

Sites des entreprises citées :
http://www.comau.com
http://www.ugs.com/products/tecnomatix

Duc-Hélices choisit thinkID pour la conception et le design

Duc-Hélices est une PME de 10 personnes de la région lyonnaise. Particulièrement innovante, elle est spécialisée dans la fabrication d'hélices aéronautiques en matériaux composites à base de fibres longues de carbone pour l'aviation légère. Depuis sa création en 1997, elle a conçu une gamme complète d'hélices répondant à tous types d'appareils de l'ULM de 40CV jusqu'à l'avion quatre places de 160CV.

Duc-Hélices utilise pour cela le procédé breveté appelé 'Carbone Forgé' qui permet la réalisation rapide de pièces mécaniques en carbone (fibre longue). Ce procédé issu de la Formule 1 augmente les propriétés mécaniques des pièces composites carbone et remplace avantageusement l'aluminium en divisant leur poids par deux.

Le brevet Carbone Forgé a ainsi permis à son créateur, Vincent Duqueine, de développer des partenariats avec les acteurs majeurs de l'aéronautique européenne et américaine. De fait, la société s'est très vite forgée une réputation internationale et réalise maintenant 70% de son chiffre d'affaires à l'exportation.

 

Pour concevoir les moules de fabrication correspondants aux produits de type hélices ou de pièces diverses, notamment pour l'aéronautique, Duc-Hélices avait besoin d'un outil de conception surfacique et volumique paramétrable. ' Pour la partie volumique, les offres du marché étaient comparables. En revanche, pour l'aspect surfacique, la solution thinkID de think3 s'est avérée largement au dessus des autres ', justifie Nicolas Neuville, responsable technique de Duc-Hélices.

 

' La création de surfaces, surtout pour des pièces à géométrie complexe, telles que les hélices, nécessitait un logiciel de conception capable de dessiner rapidement les empreintes du moule. De plus, les concepteurs ont apprécié la convivialité de thinkID. Par ailleurs l'approche tarifaire de think3 a été un autre élément qui a fait pencher la balance, compte tenu de la possibilité d'acquérir la licence en souscription '.

Sites des entreprises citées :
http://www.duc-helices.com
http://www.think3.fr


Hyundai Kia Motors met en œuvre la solution PLM Windchill de PTC

La division Groupes Motopropulseurs de Hyundai Kia Motors, le numéro un du secteur automobile en Corée, vient d'annoncer qu'elle avait achevé la mise en place de la solution de gestion de données et de collaboration Windchill pour le développement de ses produits nouveaux.

Grâce à Windchill, Hyundai Kia Motors pourra accroître sa productivité de façon significative, améliorant ainsi sa compétitivité sur le marché mondial. La solution permettra également à Hyundai Kia Motors d'optimiser ses processus de Recherche et Développement, de renforcer ses capacités collaboratives de développement de produits et de réduire à la fois ses coûts de fabrication et les temps de conception.

Ce projet de déploiement, de plus de 1 000 postes Windchill, complète le parc déjà en place d'outils de conception 3D Pro/Engineer.

 


' Windchill doit nous permettre d'accroître notre productivité et d'améliorer notre capacité à travailler au sein d'un environnement de développement de produits d'envergure mondiale ', estime le directeur Goo-Ku-Tae Kang et le directeur général Jun-Hyo Kim, qui ont supervisé le déploiement et la mise en service du système pour Hyundai Kia Motors.

' La mise en œuvre de Windchill renforce les capacités de développement de produits de la division des groupes motopropulseurs. Face à l'envol de la concurrence sur le marché automobile, la gestion du cycle de vie des produits est devenue un élément clé pour garantir une réponse rapide aux demandes de nos clients et assurer une collaboration efficace avec les partenaires ', explique Jung-Kook Paeng, directeur adjoint et directeur informatique de Hyundai Kia Motors.

Sites des entreprises citées :
http://www.hyundai-motor.com
http://www.ptc.com


Faurecia généralise l'usage des outils de calcul d'Altair Engineering

Faurecia l'un des leaders mondiaux de l'équipement automobile, présent dans 28 pays et employant 60 000 personnes réparties sur 160 sites, va généraliser l'utilisation d'HyperWorks dans la plupart de ses sites de conception.

 


Cette suite de logiciels de calcul et de simulation d'Altair Engineering devrait à l'équipementier de réduire le cycle de développement de ses nouveaux produits et d'en améliorer la qualité.

Sites des entreprises citées :
http://www.faurecia.com
http://www.altair.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles