Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Cette semaine : Hyundai Motor ; Sonion Roskilde A/S ; First Great Western ; GE Medical Systems.


Hyundai Motor compte sur le PLM pour entrer dans la cour des grands

Le plus grand constructeur automobile coréen, Hyundai Motor, retient Windchill, l'outil de GDT de PTC, comme cœur de sa démarche PLM pour sa division mécanique. Ce contrat fait suite à celui signé en 2001 par centre d'outillage du groupe d'Ulsan. Outre la fourniture des licences de Windchill, PTC va s'associer à Hewlett-Packard pour fournir les services d'implémentation nécessaires.

L'objectif de Hyundai Motor est de déployer dans un premier temps Windchill dans sa division mécanique avant de l'étendre à l'ensemble de l'entreprise afin de disposer d'un Collaborative Product Development System. Plus de 100 personnes ont été mobilisées durant plus de 24 mois pour modéliser et améliorer les processus de l'entreprise, puis sélectionner l'outil le plus adapté aux besoins spécifiques.


 
Le concept car E3 présenté au récent salon de Genève.

Les principaux objectifs du projet CPDS étaient de :

  • augmenter la productivité des équipes de R&D et d'améliorer les processus ;   
  • créer un véritable environnement de travail collaboratif ;   
  • réduire les coûts ainsi que les cycles de développement et de production, tout en répondant mieux aux besoins des clients.

' Notre démarche PLM fait actuellement partie de nos principaux efforts pour augmenter la productivité de nos équipes de développement afin d'enter à terme dans le top 5 des constructeurs automobiles internationaux ', affirme Paeng Jung-Kook, executive vice-president et responsable informatique de Hyundai Motor.
' En plaçant Windchill au cœur de notre démarche, nous espérons pourvoir développer en partenariat avec PTC l'environnement de travail collaboratif dont nous avons besoin '.

Sites des entreprises citées :
http://www.hyundai-motor.com
http://www.ptc.com


Sonion Roskilde A/S entend mieux ses clients avec SolidWorks


Le Danois Sonion Roskilde A/S, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de composants pour les prothèses auditives adopte SolidWorks pour le développement de ses nouveaux produits et des outillages associés.
Sonion Roskilde A/S développe et fabrique des composants tels que des régulateurs de volume ou des interrupteurs plus petits qu'une tête d'allumette bien qu'ils comportent une douzaine d'éléments en métal et en plastique.

' Si nous voulons pérenniser notre réussite en termes de compétitivité, il faut absolument que nous soyons capables de développer des produits dans un délai très court ', explique Martin Bondo Jorgensen, le directeur de la R&D de Sonion Roskilde A/S. ' Pour que ce délai soit réaliste, il nous faut utiliser un logiciel de CAO qui soit le plus performant possible tout en restant facile à utiliser. C'est pourquoi nous avons adopté SolidWorks, qui était déjà présent dans d'autres unités du groupe travaillant sur des composants pour les téléphones mobiles. De plus nous avons pu ainsi résoudre facilement nos problèmes de transfert de données '.

Ensemble de composants de contrôle de volume pour prothèses auditives

' Le choix final est le fruit d'un travail collectif de l'ensemble des acteurs de la chaîne de développement. Parmi les critères sur lesquels ils se sont basés pour fixer leur choix, on peut citer la facilité d'utilisation, ainsi que la capacité à gérer des assemblages complexes. Autre élément important, l'intégration de l'assistant d'analyse CosmosXpress, qui guide les pas des concepteurs tout au long du processus d'analyse leur permettant d'améliorer leurs pièces '.

Sites des entreprises citées :
http://www.sonion.com
http://www.solidworks.fr



Le First Great Western simule ses lignes grâce à Bentley


La société britannique First Great Western qui exploite près de 200 liaisons ferroviaires à grande vitesse dans le Sud-Ouest de la Grande-Bretagne, vient de présenter trois simulateurs pour la formation à la conduite des trains, utilisant la technologie CAO de Bentley Systems.

Basé sur la technologie développée par Bentley Systems pour ses outils de CAO destinés au secteur des chemins de fer, le simulateur place les conducteurs dans un environnement virtuel représentant une infrastructure et un paysage ferroviaires réels. La reconstitution fidèle d'une cabine de conduite paraît aussi vraie que nature, allant même jusqu'à immerger les conducteurs dans un environnement intégrant sons et autres sensations physiques produits par un train en marche.


Lorsqu'ils regardent par les fenêtres du simulateur, les conducteurs voient des images vidéo créées à partir d'un modèle tridimensionnel précis et détaillé développé par Bentley Systems à partir de données de conception ferroviaire. Chaque commande, voyant et système d'alarme d'un véritable train est reproduit dans le simulateur, lequel peut recréer des intempéries, des problèmes d'infrastructure, des défaillances mécaniques et des centaines d'autres scénarii. Les simulateurs permettent également aux instructeurs de créer leurs propres scénarii. Le monde virtuel géré par le simulateur inclut 800 kilomètres de voies et 700 signaux, situés sur un terrain du type de celui rencontré entre Londres et Penzance en Cornouailles.

' La technologie utilisée pour construire ces modèles est exactement la même que celle utilisée par nos clients ferroviaires habituels pour créer de véritables voies de chemin de fer ', explique Ted Stephens, responsable du projet Rail chez Bentley Systems.

C'est l'équipe de Bentley Professional Services qui a développé le modèle numérique de l'infrastructure ferroviaire en utilisant les technologies de modélisation 3D, de visualisation et de base de données les plus récentes. Les entreprises Primary Image et EDM, elles aussi basées au Royaume-Uni, ont été chargées de la construction, de l'instrumentation et de la réalisation des systèmes de génération d'images.

' L'expérience de Bentley Systems dans le domaine des chemins de fer s'est révélée inestimable ', explique de son coté Alison Forster, PDG du First Great Western. ' Il s'agit là d'une avancée très intéressante dans la manière dont nous formons nos conducteurs, et elle permettra d'augmenter leurs connaissances et leur vigilance. Tous nos conducteurs reçoivent déjà une formation très solide, et les simulateurs permettront de la dispenser et de compléter la formation d'autres catégories de personnel, telles que celle des chefs de trains. '

Sites des entreprises citées :
http://www.firstgreatwestern.co.uk/home/index.php
http://www.bentley.fr



GE Medical Systems sélectionne Think3 pour le design

GE Medical Systems adopte l'outil de design industriel ThinkiD de Think3 pour supporter ses processus de design sur l'ensemble des ses sites.

' Nous avons évalué neuf logiciels différents de design industriel et c'est ThinkiD qui s'est avéré comme étant celui qui répondait le mieux à nos besoins à court et moyen terme ', explique Robert Meurer, responsable du design chez GE Medical Systems. ' Il comportait à la fois des fonctionnalités originales intéressantes, une approche commerciale inédite et flexible, ainsi qu'une formation en ligne performante '.


Le processus de sélection du nouvel outil de design industriel c'est déroulé de la manière suivante :

  • tous les acteurs ont émis leurs souhaits personnels quant au nouvel outil ;   
  • ceux-ci ont été pondérés en fonction de leur degré d'importance et du degré d'implication de l'émetteur dans le processus de design ;   
  •  tous les besoins ont été pris en compte afin de proposer une plate-forme de travail collaboratif facilitant la communication et les interactions ;   
  • il a aussi été tenu compte des remarques des éditeurs d'outils de Supply Chain pour faciliter les échanges de données.

 

' Au final nous avons décidé de nous engager pour une période de deux ans renouvelables avec Think3 dans ce que nous escomptons être une relation de partenariat productif ', conclu Robert Meurer.

Sites des entreprises citées :
http://www.gemedical.com
http://www.think3.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Rassemblant une association, des industriels et des écoles d'ingénieurs, le projet Euroglider vise à créer un[…]

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Plus d'articles