Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Cette semaine : Quest Aircraft ; Ford ; Volvo Car ; DaimlerChrysler.

Quest Aircraft va développer son Kodiak avec UGS

Le petit constructeur aéronautique américain Quest Aircraft va utiliser les logiciels Solid Edge et NX d'UGS pour la conception et la fabrication de son avion utilitaire de 10 places à turbopropulseur, le Kodiak. Après avoir effectué des bancs d'essais techniques en interne, l'interopérabilité entre les deux produits d'UGS, les capacités de modélisation, de dessin et de design intégré ont été les éléments clés de cette décision.

Solid Edge remplace la solution SolidWorks et NX se substitue aux outils Catia et Surfcam auparavant utilisés chez Quest Aircraft.

' La décision de choisir UGS s'est avérée facile à prendre compte tenu de plusieurs facteurs : la faculté de pouvoir obtenir tous les logiciels nécessaires auprès d'un seul éditeur, associée à une unique organisation de service et d'assistance ; la possibilité de transférer aisément des dossiers de conception entre le système précédent et la nouvelle solution et enfin les plus grandes capacités techniques des produits d'UGS ' témoigne Keith Anderson, chef de projet chez Quest Aircraft.

' En outre, le haut degré d'interopérabilité entre NX et Solid Edge, par rapport aux trois systèmes en place, a joué un rôle déterminant dans notre décision en faveur d'UGS en qualité de fournisseur unique des outils nécessaires à la mise en place d'une approche PLM '.

Quest a acquis 16 licences de Solid Edge, 6 de Insight Connect et 5 de NX. Solid Edge sera utilisé pour la majeure partie de la modélisation, incluant la création de surface, et NX sera employé aussi bien dans la modélisation avancée que dans l'interfaçage entre la conception et la fabrication. La faculté d'Insight Connect en matière d'accès aux dossiers ou aux requêtes complexes, indépendamment de la partie conception, a été également très importante pour Quest Aircraft, afin de réduire les coûts inhérents au contrôle de la qualité, de l'assemblage et des documents.

' La gestion de conception intégrée à Solid Edge (Insight) jouera un rôle majeur dans l'obtention de la certification de l'administration fédérale de l'aviation pour notre avion ', explique Keith Anderson. ' Nous pourrons obtenir plus d'efficacité de la part du personnel non concerné par la conception mécanique, raccourcir nos processus, communiquer plus étroitement avec le département fabrication et assurer un niveau élevé en matière de contrôle des documents et de la qualité '.

Les performances en termes de mise en plans de Solid Edge ont été évaluées par Quest Aircraft comme étant nettement plus rapides. ' Nous avons effectué une série de six comparaisons qui montrent que la mise en plans de nos gros assemblages est quatre fois plus rapide qu'avec notre précédent système ', estime Keith Anderson. ' Solid Edge a prouvé son excellente stabilité dans le traitement des grands assemblages, mêmes avec des pièces très complexes '.

Les objectifs de Quest Aircraft consistent à introduire de nouvelles technologies dans le domaine de l'aviation moderne, en concevant un appareil destiné à être employé dans des espaces inaccessibles aux avions de grandes tailles, avec néanmoins une capacité de transporter beaucoup de passagers et des cargaisons pour éviter de faire plusieurs voyages. Parmi les innovations, on note la conception de nouvelles ailes qui apportent une stabilité en vol à faible allure et le train d'atterrissage, avec un dégagement au sol élevé pour atterrir sur des pistes non préparées, avec des sols qui varient du sable mou aux rochers.

Sites des entreprises citées :
http://www.questaircraft.com
http://www.ugs.com
http://www.solidedge.fr


Le groupe Ford valide ses projets avec le français Kineo CAM

Le géant américain de l'automobile Ford sélectionne la technologie Path Planner de l'éditeur toulousain Kineo CAM pour valider les opérations de maintenance à réaliser sur ses futurs véhicules. Elle sera notamment utilisée dans les bureaux d'études allemand et britannique du constructeur, ainsi que dans ses divisions Land Rover et Jaguar.

 ' Grâce à la technologie Kineo Path Planner nous pouvons très rapidement valider dans le processus de conception l'impact d'une modification sur l'accessibilité lors des opérations de maintenance et éventuellement proposer des améliorations pour les simplifier. C'est très important, à la fois pour diminuer les coûts de maintenance de nos véhicules et accroître la satisfaction de nos clients ', explique Peter Kinch, responsable du programme C3P pour Ford Europe.

' L'approche automatique du contrôle de trajectoire de Kineo Path Planner évite les traditionnels tâtonnement longs et imprécis, inhérents à l'utilisation des seuls outils de CAO '.

Sites des entreprises citées :
http://www.ford.com
http://www.kineocam.com


Volvo mise sur les clusters Linux pour ses simulations

Volvo Car a demandé à IBM de créer un super calculateur lui permettant de valider plus rapidement ses simulations de crash.

Ce nouveau système sur mesure sera composé de plus de 150 serveurs IBM eServer 325s équipés de processeurs Opteron d'AMD. Il sera utilisé conjointement avec les serveurs IBM xSeries 335 et pSeries 655 HPC déjà en place depuis 2002 chez le constructeur automobile pour devenir l'un des clusters Linux les plus performants en service dans l'industrie.

L'objectif du constructeur automobile est de développer grâce à une utilisation intensive de la simulation, son approche "Design for Safety".

Sites des entreprises citées :
http://www.volvocars.com/default.htm
http://www.ibm.com/fr


DaimlerChrysler confirme Delmia pour l'usine numérique

DaimlerChrysler va utiliser la plate-forme Delmia Digital Factory (DF) dans le cadre du projet de fabrication numérique au sein du groupe Mercedes Car Group. Cet accord renforce le partenariat stratégique qui unissait DaimlerChrysler et Delmia.

L'initiative DF constitue l'un des plus importants projets informatiques déployés au sein de DaimlerChrysler. La solution Delmia DF comprend des processus de planification et d'optimisation utilisés pour la validation des processus et des produits numériques, l'assemblage, la fabrication de la carrosserie, la production d'assemblages et de châssis, ainsi que le support logistique que requièrent les programmes automobiles de DaimlerChrysler.

Cette solution, qui favorise la collaboration entre fournisseurs de systèmes, facilite la répartition des tâches entre différents sites tout en améliorant la qualité, en réduisant les coûts et en raccourcissant les délais de production. C'est tout particulièrement au cours des premières phases de la planification que la mise en œuvre de Delmia DF est importante car cette solution représente une étape majeure de la stratégie définie par Mercedes Car Group : proposer des produits de qualité en faisant face avec efficacité à une pression croissante en termes de concurrence et de coûts.

' La collaboration avec notre partenaire Delmia a débuté bien avant la signature de cet accord et instauré les bases du succès de ce projet stratégique ', estime Günter Walz, responsable Planification de la Production de Mercedes Car Group.

En effet, faisant suite aux importants investissements déjà consacrés par DaimlerChrysler aux solutions Delmia depuis plusieurs années, cet accord général régit les modalités d'utilisation de la plate-forme Delmia dans le cadre d'un déploiement imminent de grande envergure.

Sites des entreprises citées :
http://www.daimlerchrysler.com/
http://www.delmia.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles