Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies

Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Cette semaine : Sanyo Machine Works ; UMC ; Corsa Performance Exhausts.

Sanyo Machine Works réduit la complexité de ses machines grâce au PLM

En adoptant l'approche PLM préconisée par IBM et Dassault Systèmes, Sanyo Machine Works, constructeur japonais de chaînes de soudage et d'assemblages automatiques pour les marchés de l'électronique grand public et de l'automobile, obtient une réduction de 25% du nombre de ses pièces et de 60% de ses cycles de développement.

En effet, grâce à Catia V5 et Smarteam, Sanyo Machine Works a réduit le temps de fabrication des palettes de maintien de pièces de ses lignes d'assemblage de 60%, a optimisé leur conception entraînant ainsi une réduction de 25% du nombre de pièces utilisées, et a réduit de 40% le nombre d'erreurs détectées lors de la phase d'assemblage final.

La société a opté en 2002 pour Catia V5 et Smarteam, ainsi que pour Delmia, afin de démarrer un projet stratégique d'entreprise s'appuyant sur la conception générative. Sanyo Machine Works a pu réduire les délais de conception grâce aux mécanismes d'associativité de Catia V5, ainsi qu'à son infrastructure basée sur la capture et la gestion du savoir-faire, qui permettent aux ingénieurs de la société de lancer la conception d'une ligne d'assemblage avant que le donneur d'ordres ait entièrement défini le produit proprement dit. Ce processus d'ingénierie, davantage synchrone que séquentiel, réduit considérablement les délais de conception.

Smarteam est également un élément essentiel du projet de Sanyo Machine Works en raison de ses puissantes capacités d'intégration. Grâce à Smarteam, l'entreprise relie l'analyse et les définitions de ses produits réalisées avec Catia V5 aux simulations de production effectuées dans Delmia, relie ses données PLM aux progiciels de gestion intégrés (ERP) en place dans l'entreprise et échange les données à tous les niveaux de l'entreprise étendue avec les fournisseurs et les clients.

 

' La mise en œuvre d'une approche PLM nous assure un avantage technique sur la concurrence et nous aide à gagner en compétitivité en favorisant le développement de produits novateurs ', explique Keita Horiba, directeur général de Sanyo Machine Works.

' En tant que fournisseur sur des marchés extrêmement concurrentiels et en rapide évolution, nous devons relever des défis particulièrement complexes afin de proposer à nos clients des solutions de production de très haute qualité. Pour rester compétitif, nous devons aller au-delà des attentes de nos clients avec des produits de grande qualité, une expertise et des propositions à forte valeur ajoutée, tout en réduisant nos coûts internes et nos délais de livraison '.

Sites des entreprises citées :
http://www.sanyomachine.on.ca
http://www.3ds.com/
http://www.ibm.com/fr.


UMC réduit la durée de ses tests avec TestKompress
 
UMC, l'un des principaux fondeurs de semi-conducteurs au niveau mondial, adopte l'outil de test déterministe intégré (EDT, Embedded Deterministic Test) TestKompress de Mentor Graphics pour ses proccess en 90 et 130 nanomètres.
L'outil TestKompress a fait ses preuves en réduisant jusqu'à 100 fois la durée des tests par rapport à d'autres solutions, ce qui permet aux utilisateurs d'accroître la couverture et la qualité des tests réalisés sur des circuits complexes, sans compromis sur les délais ou les coûts.

' TestKompress a prouvé qu'il pouvait délivrer, à un coût raisonnable, des performances de test hors pair pour les circuits complexes ', estime Ken Liou, directeur de la division IP Development and Design Support chez UMC.

 

' TestKompress s'inscrit dans notre engagement à fournir à nos clients des services et méthodologies pour le développement de silicium. Nous sommes donc ravis de le proposer aux utilisateurs de nos flots de conception en 130 et 90 nm '.

Au cours d'essais réalisés par UMC, l'outil TestKompress a démontré une capacité à réduire la durée des tests et la taille des données d'un facteur de 80 et à atteindre une couverture de test de 99 %. Cet outil confère les avantages de la compression embarquée (qualité et faible coût des tests), avec un impact relativement faible sur les méthodologies et l'effort de conception. Il convient à tous les flots de conception basés sur des 'scans' et comporte une robuste tolérance 'x-état' qui élimine la nécessité d'ajouter une logique ou de se conformer à des exigences de conception strictes imposées par les structures de test. En outre, l'outil TestKompress inclut des capacités de test 'At-Speed' pour améliorer la détection des défauts associés à la vitesse dans les technologies nanométriques.

UMC a été l'un des premiers à investir dans des technologies qui permettent à ses clients de fabriquer des circuits fiables à un prix défiant toute concurrence. La décision d'UMC d'adopter TestKompress suggère que cet outil est en passe de s'imposer comme standard de l'industrie pour la compression embarquée.

Sites des entreprises citées :
http://www.umc.com
http://www.mentor.com/products/dft.


Corsa améliore le bruit de ses échappements avec SolidWorks 

La société Corsa Performance Exhausts, dont la technologie brevetée de réduction des émissions sonores produites par les systèmes d'échappement permet aux voitures et aux bateaux d'avoir un son aussi séduisant que leur ligne, a décidé d'adopter comme outils standard le logiciel de conception mécanique 3D SolidWorks ainsi que le logiciel de validation des conceptions Cosmos pour concevoir tous ses nouveaux systèmes d'échappement.

La technologie brevetée mise au point par cette société pour réduire les émissions sonores des systèmes d'échappement et baptisée RSC (Reflective Sound Cancellation) améliore le niveau sonore des voitures performantes, réduit le phénomène de contre-pression à l'échappement et fait disparaître les vrombissements retentissants émis par les habituels systèmes d'échappement hautement performants destinés à équiper des automobiles, des camions, des véhicules utilitaires de loisir ou des bateaux.

Ces systèmes d'échappement de type "cat-back" tout en acier inoxydable sont spécialement adaptés aux caractéristiques de chaque véhicule, afin d'éliminer tout effet de résonance dans l'habitacle tout en obtenant la sonorité adéquate.
On obtient ainsi un équilibre parfait entre le niveau des émissions sonores, la puissance du moteur, l'aspect esthétique et l'efficience du carburant, qui répond aux attentes des passionnés de performances, qu'il s'agisse de compétiteurs ou de vendeurs de voitures préparées.

 

Fournisseur agréé de General Motors, Corsa Performance Exhausts produit également des systèmes personnalisés pour Daimler-Chrysler, Ford et BMW. La société Corsa Performance Exhausts a choisi le logiciel SolidWorks pour remplacer les logiciels Pro/Engineer et Autocad qu'elle utilisait jusqu'alors, le premier pour les projets concernant l'automobile et le second pour ceux relatifs aux bateaux.

' Nous nous adressons à des clients axés sur les performances et qui, par nature, sont des acheteurs de la première heure, dès qu'un nouveau véhicule est disponible, de sorte que notre réussite dépend grandement de la vitesse avec laquelle nos produits sont mis sur le marché ', explique Gautam Pathak, le responsable du développement des produits et des ventes en direction du marché de la première monte.

' La facilité avec laquelle on utilise SolidWorks, sa courbe d'apprentissage rapide et ses fonctions intégrées de création de mises en plan pour la production peuvent nous faire gagner jusqu'à une semaine de travail pour chacun des produits que nous lançons '.
Selon Gautam Pathak, chaque fois que les ingénieurs de Corsa Performance Exhausts finalisaient la conception d'une pièce dans Pro/Engineer, il fallait deux fois plus de temps pour générer une mise en plan 2D exploitable en production.

Grâce au logiciel PDMWorks de SolidWorks, Corsa Performance Exhausts peut aussi gérer plus facilement sa bibliothèque de pièces dont la taille augmente très rapidement et s'assurer de l'exactitude de chaque version. Enfin, grâce au logiciel d'analyse CosmsWorks, les ingénieurs de Corsa Performance Exhausts peuvent, en quelques clics, tester les efforts et contraintes auxquels sont soumis les joints des systèmes d'échappement ainsi que certaines machines jouant un rôle essentiel en production et en évaluer le rendement.

Sites des entreprises citées
http://www.corsaperf.com
http://www.solidworks.fr

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles