Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études.Cette semaine : Bonnet Névé, Bugatti, Fluor, Jackel International.


Bonnet Névé passe au 3D avec Solid Edge

Depuis plus de 20 ans, Bonnet Névé, qui fait partie du groupe EL.FI.Cold présent aussi en Italie, Angleterre et Argentine, conçoit, fabrique et commercialise des meubles frigorifiques de vente destinés à la distribution.

De vocation internationale, Bonnet Névé accompagne les distributeurs français dans leur développement à l'étranger. Ainsi 50 % de son chiffre d'affaires est déjà réalisé à l'exportation. Appuyé sur un réseau de 7 filiales en Europe et en Asie, et de distributeurs-installateurs, Bonnet Névé emploie plus de 500 personnes dont 70 à l'export.

Bonnet Névé a pris la décision stratégique de passer au tout 3D pour les études et également de standardiser l'outil de conception retenu dans l'ensemble du groupe. Cette standardisation devant également être mise en place au niveau des outils de production pour permettre à un produit conçu dans une entité d'être fabriqué sur plusieurs sites.

C'est dans ce contexte, qu'après un test concluant mené avec Solid Edge par le bureau d'études de Bonnet Névé situé à Hendaye, deux projets majeurs sont lancés conjointement en France et en Italie, chacun confié à une équipe projet équipé de Solid Edge. De fait, l'ensemble du groupe El.Fi.Cold s'est finalement équipé de 26 postes Solid Edge d'UGS PLM Solutions, dont 12 chez Bonnet Névé.

' Solid Edge et ses assemblages en 3D nous permettent de mieux concevoir nos produits et de mieux échanger nos idées par rapport à nos précédents systèmes 2D. Les équipes projets de 2 à 6 personnes doivent régulièrement faire des revues sur l'avancement du projet. Solid Edge et les maquettes d'assemblages virtuelles en 3D aident le chef de projet à réunir son équipe, à échanger les points de vue et à passer au stade suivant. Nous avons déjà gagné une étape de prototype physique. C'est un gain important tant en investissement qu'en délai ', explique Patrick Cazalis, le responsable du projet.

Pour la conception de pièces de tôle, l'environnement dédié de Solid Edge permet de générer directement les dépliés qui sont envoyés à la production et au module de FAO Jet Cam. ' Dans le cadre de nos produits, nous travaillons essentiellement des tôles fines de 0,5 à 3 mm. Le module tôlerie intégré à Solid Edge nous fait gagner une étape dans le processus global de fabrication ' précise Patrick Cazalis. En France c'est la société Abisse, qui a assuré la vente, l'installation et le service autour de Solid Edge pour Bonnet Névé.

Sites des entreprises citées :
http://www.bonnetneve.com
http://www.abisse.com
http://www.solidedge.fr

 

Bugatti teste les calculateurs de ses voitures avec dSpace

La Bugatti EB 16.4, d'une puissance 1001 cv est actuellement le véhicule de série le plus puissant … et le plus cher du marché. Pour sa construction, Bugatti utilise des calculateurs dont le comportement a d'abord été validé en laboratoire, avec un simulateur de la gamme dSpace Simulator.

Pour ce faire, les tests intégrant des composants physiques dans un modèle de simulation (Hardware-in-the-Loop) offrent un environnement fiable dans lequel les fonctions des calculateurs peuvent être testées d'après tous les scénarios et manœuvres imaginables, sans risque pour le conducteur et le véhicule. La simulation HIL permet de détecter les défauts éventuels des calculateurs ce qui améliore la qualité de façon drastique et réduit fortement les coûts de développement. Le test en réseau de tous les calculateurs impliqués représente un grand progrès pour la sécurité fonctionnelle de l'ensemble de l'électronique de véhicule.


C'est avec un simulateur de la gamme dSPACE Simulator Full-Size que Bugatti teste depuis février 2003 les calculateurs : deux pour le moteur, un pour la boîte 7 vitesses à embrayage double, un pour la composante transmission intégrale, un pour le contrôle de trajectoire ESP et un pour le tableau de bord.

Ce sont les calculateurs réels de la chaîne cinématique qui ont été intégrés à un monde virtuel dans lequel les composants à régler (le moteur 16 cylindres en W et la boîte 7 vitesses à embrayage double) étaient présents sous forme de modèles mathématiques. Ces modèles, développes par Bugatti et sa maison mère Volkswagen, ainsi que les modèles de la transmission intégrale et de l'ESP ont été intégrés à l'environnement du simulateur avec un minimum de travail d'adaptation.

Lors de cette étude, l'accent a été mis sur le test du comportement des calculateurs face à des défauts activés de façon systématique. Le test en réseau de ces calculateurs était particulièrement important car les fonctions de commande de la chaîne cinématique étaient reparties sur des calculateurs différents. C'etait donc la seule garantie d'obtenir par la suite une interaction sans faille de tous les calculateurs en réseau.

Le simulateur a permis dans cette optique :

  • un monitoring permanent et en parallèle de tous les canaux CAN, 
  • une mise en marche et un arrêt à volonté de chaque calculateur et de leur simulation grâce à une simulation rest-bus CAN 
  • une manipulation de signal CAN pour tous les messages et les signaux des calculateurs impliqués.

Sites des entreprises citées :
http://www.bugatti-cars.de/bugatti/html/index.html?lang=_fr&lang2=fr
http://www.dspace.fr

 

L'ingénieriste Fluor signe un accord de licence On demand avec Aveva

L'ingénieriste américain Fluor signe un contrat de trois ans avec Aveva pour la fourniture de licences globales de ces outils de conception d'usines de la gamme Vantage Plant Design. Il s'agit d'un contrat de type "on demande" où l'utilisateur paye juste ce qu'il consomme.

' Ce type de contrat à la demande est pour nous stratégique, car il nous permet de mobiliser rapidement les ressources nécessaires pour faire face à une demande ponctuelle, tout en ne payant en temps normal que ce qui est nécessaire pour notre flux de travail habituel. Nous pouvons ainsi en permanence adapter nos ressources à nos besoins réels ', explique Michael Pye, responsable des outils d'automatisation de la conception chez Fluor.

' De plus, nous entendons continuer à faire croître nos activités sur les marchés haut de gamme. La signature d'un tel accord de licence avec Aveva renforce notre compétitivité sur ce segment de marché, car ses logiciels de conception y sont souvent spécifiés dans les contrats '.

Sites des entreprises citées :
http://www.fluor.com
http://www.aveva.com

 

Le Chinois Jackel réduit ces cycles de développement avec Solidworks

Avec des clients mondialement connus comme Elizabeth Arden, Universal Studios, Victoria's Secret ou Hasbro, ou plus français comme Auchan et Yves Rocher, la société Jackel International basée à Hong-Kong s'est forgé une réputation internationale de prestataire de qualité, capable de prendre en charge la totalité d'un projet depuis la conception jusqu'à la livraison, dans des domaines aussi variés que les emballages pour cosmétiques, la puériculture ou l'électronique.

Elle vient de décider de passer à la conception 3D avec le logiciel SolidWorks, afin d'accélérer le processus de conception de ses produits.

Jackel International compte en effet sur ce passage au 3D pour donner vie plus vite à de nouveaux concepts de produits mêlant étroitement la créativité, la durabilité et la précision. La détection et la rectification des erreurs de conception, très tôt dans le cycle de développement, devrait notamment permettre de réduire la phase de mise en production et donc raccourcir ses délais globaux.

' Nous nous sommes bâti une clientèle en répondant aux attentes de nos clients et en allant même au-delà ', affirme Elsie Li, la directrice administrative de Jackel. ' A cet égard, leur principale exigence se situe au niveau des délais de livraison. En nous donnant la possibilité de créer des modèles 3D de nos produits, SolidWorks garantit la précision de nos conceptions, de sorte que nous sommes en mesure de répondre aux demandes de nos clients, tant sur le plan de l'esthétique que sur celui de la durabilité des produits et ce, tout en livrant ces derniers à temps, voire même en avance '.

Pour la petite histoire, Jackel vient d'ouvrir un bureau de liaison à Paris destiné à faciliter le dialogue entre les donneurs d'ordres français et les bureaux d'études ainsi que les usines situés en Chine.

Sites des entreprises citées :
http://www.jackelhk.com
http://www.solidworks.fr

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles