Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Cette semaine : Webasto ; Faurecia ; Volvo.

Webasto déploie Windchill auprès de 1000 utilisateurs

L'équipementier automobile allemand Webasto AG, spécialisé dans les systèmes de toits ouvrants et de climatisation, étend le déploiement de Windchill à plus de 1 000 utilisateurs. Ce logiciel devient ainsi la référence pour la gestion des données et des processus ainsi que pour le travail collaboratif de cette société.

Webasto avait déjà fait le choix de Windchill en 2001 pour sa gestion des données de produits techniques et des processus. Cette société a depuis adopté Windchill ProjectLink comme outil de gestion collaborative de projets, ainsi que pour la gestion et l'exécution de ses programmes.


Comme de nombreuses sociétés de ce secteur, Webasto est confrontée au défi de l'optimisation des processus de développement de ses produits. En effet, ses sites de développement et de production sont dispersés dans le monde entier et utilisent divers outils de CAO et de gestion de données produits. Windchill permet de gérer pour tous les sites l'ensemble des processus de modifications et est devenu l'infrastructure principale pour l'élaboration et des nouveaux produits et des nomenclatures, en intégration étroite avec les systèmes ERP existants.

De plus, Webasto utilise Windchill pour supporter son initiative de mise en place d'un processus APQP (Advanced Product Quality Process), standard de qualité prescrit par la norme QS 9000.

' Nos objectifs de croissance sont très ambitieux. Afin de rester la référence auprès des fournisseurs de l'industrie automobile au niveau international, nous devons employer des processus et des technologies nous permettant d'être à la fois novateurs et efficaces ', explique Bernd Göllnitz, directeur des systèmes d'information de Webasto AG.

' La collaboration est devenue un point crucial pour nous, car nos clients travaillent de plus en plus sur des projets communs de développement multi-marques et multi-plates-formes. Windchill permet aux équipes de développement de produits travaillant sur des sites différents de collaborer plus efficacement sur des projets mondiaux. En outre, Windchill a amélioré notre capacité à adopter les normes industrielles de qualité, exigées par nos clients. C'est un élément crucial pour la croissance dans une industrie Automobile ultra-compétitive '.

Sites des entreprises citées :
http://www.webasto.com
http://www.ptc.com


Faurecia adopte la maquette numérique Seemage

Faurecia, le géant de l'équipement automobile, se dote du logiciel de mise en scène 3D temps réel de produits et d'équipements industriels Seemage de la société française éponyme pour réduire son cycle de réponse aux appels d'offre.

Faurecia recherchait une solution efficace, totalement intégrable à son système d'information existant, capable de supprimer la phase maquettage, longue et coûteuse, et de favoriser la participation active de tous les services dans la conception des nouveaux produits, afin d'augmenter la réactivité de l'entreprise face à la demande du marché.

C'est son partenaire CADeSIS, l'un des principaux intégrateurs de solutions IAO qui identifie Seemage comme la solution adéquate. François Hénot, PDG de CADeSIS explique son choix : ' Nous avons conseillé à Faurecia d'intégrer Seemage, car c'est aujourd'hui la seule solution du marché qui comporte à la fois tous les outils spécifiques à l'usage de la modélisation 3D en standard et toutes les caractéristiques permettant une intégration réussie dans n'importe quel système d'information pour communiquer véritablement avec les outils en place '.

' Après avoir étudié les différents logiciels du marché, c'est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers Seemage, seul outil à répondre parfaitement à la fois à nos besoins de performance et de réactivité, à nos contraintes d'adaptabilité produit, et à nos exigences en termes de simplicité d'utilisation. Aujourd'hui, grâce à Seemage, non seulement nos ingénieurs Recherche et Développement sont parfaitement autonomes, mais de plus ils travaillent sur leurs propres PC, pas besoin de machine ultra puissante pour utiliser l'outil. Seemage nous permet donc d'améliorer significativement notre réactivité dans la fourniture de devis associés à la conception de nouveaux produits, il renforce notre créativité en favorisant l'échange constructif, et favorise la compréhension de l'information par l'illustration complète et précise ', explique Sébastien Lopez, chef de projet au sein de la Direction Organisation et Systèmes d'Information de Faurecia.

Sites des entreprises citées :
http://www.faurecia.fr
http://www.cadesis.com
http://www.seemage.com


Volvo choisit l'usine numérique d'UGS/Tecnomatix

UGS et Volvo IT viennent de signer un accord pour le déploiement d'outils d'usine numérique au sein du groupe Volvo. UGS et Tecnomatix apportent au constructeur l'environnement numérique de planification de la fabrication permettant l'organisation de sa production en mode collaboratif. Le déploiement de ces outils est prévu au sein de l'ensemble des unités de production du groupe Volvo à l'échelle mondiale.

Tous les sites du groupe Volvo disposeront ainsi globalement des mêmes modalités et conditions d'utilisation pour exploiter le logiciel Teamcenter, la solution de gestion des données produits en mode collaboratif d'UGS, la gamme E-Factory, solution pour l'usine numérique d'UGS, ainsi que les applications Tecnomatix chargées d'assurer la coordination globale des processus de fabrication.

Le groupe Volvo a choisi les logiciels d'UGS en raison de la stratégie d'ouverture de l'éditeur. Aujourd'hui, les unités de production du Groupe Volvo à travers le monde disposent de multiples outils différents de gestion de données, de conception assistée par ordinateur et de systèmes de production. La décision d'opter pour une solution UGS, nouvelle et commune à toutes les entités du groupe Volvo, a été prise de manière collective. Le déploiement concerne l'ensemble des différentes unités : la production des camions, d'autobus, les équipements de constructions, les moteurs et les moteurs d'avions.

' Ce choix a été fait après une évaluation approfondie des applications Teamcenter L'engagement d'UGS en matière de recherche et développement, sa stratégie d'ouverture et l'échelonnement de la mise en œuvre multi site ont constitué des critères clés de la décision du groupe Volvo. Celui-ci s'appuiera sur Teamcenter pour développer de nouvelles technologies et optimiser ses systèmes existants ', explique un porte-parole du constructeur. .

Sites des entreprises citées :
http://www.volvo.com
http://www.ugs.com
http://www.tecnomatix.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

[Exclusif] « La Fédération hospitalière de France planche sur un respirateur rapidement industrialisable », annonce Enguerrand Habran, son directeur de l'innovation

Face à la pénurie de respirateurs artificiels qui guette les hôpitaux français, le Fonds de dotation de la[…]

25/03/2020 | SantéCovid-19
Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Hydrogène, batterie et moteur de fusée imprimé en 3D… les meilleures innovations de la semaine

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Avec Modalis², l’Ifpen veut développer la boîte à outils numériques des batteries du futur

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Plus d'articles