Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Cette semaine : Groupe Bénéteau, Beaubois, Bosch Security Systems.

Le Groupe Bénéteau choisit les solutions PLM d'IBM et de Dassault Systèmes pour ses futurs développements

Le groupe français Bénéteau, vieux de plus d'un siècle et aujourd'hui l'un des leaders mondiaux de l'industrie du nautisme incluant des marques prestigieuses comme Bénéteau et Jeanneau, a sélectionné les solutions de gestion du cycle de vie des produits proposées par IBM et Dassault Systèmes pour optimiser le développement de nouveaux voiliers et bateaux moteurs de plaisance, tout en accélérant l'innovation.

'Nos clients sont très exigeants sur les performances et le confort. Nous devons donc constamment innover pour offrir des produits toujours plus élaborés comprenant de multiples options et configurations ', indique Paul Rampini, directeur général adjoint des Chantiers Bénéteau.

 'Avec Catia V5, nous pouvons répondre à ces challenges industriels en capitalisant sur le savoir-faire de notre entreprise pour le reconduire dans la conception de nos produits. Avec l'utilisation de Smarteam, nous cherchons à optimiser davantage nos processus de développement et accroître ainsi notre capacité d'innovation sur le design et les fonctions de nos produits '.

Catia V5 apporte un espace de travail 3D collaboratif permettant la modélisation de surfaces complexes, l'optimisation de pièces en matériaux composites et l'allocation d'espace au sein de maquettes numériques complètes de bateaux. De plus, les fonctions de conception relationnelle de Catia V5 permettent aux concepteurs d'explorer différentes solutions techniques et d'en étudier les impacts avant de prendre leur décision. Par sa forte intégration avec Catia V5, Smarteam va permettre aux différentes entreprises du Groupe Bénéteau de mieux collaborer et aux architectes et fournisseurs de partager, visualiser et gérer toutes les informations produit.

En partageant les informations entre les chantiers Bénéteau et les chantiers Jeanneau ainsi qu'en intégrant les savoir-faire métier dans les données produits, le Groupe va optimiser ses processus de développement sur tout le cycle de vie d'un bateau, des phases de conception initiales jusqu'à la livraison du bateau au client final et le service après vente.

C'est Dassault Systèmes Solutions France qui va gérer le partenariat avec le Groupe Bénéteau depuis son bureau de Bordeaux qui regroupe une équipe dédiée à la construction navale pour la navigation de plaisance. La mise en place et l'intégration de l'environnement PLM, ainsi que la formation professionnelle, se feront en collaboration avec MDTVISION, filiale d'IBM pour les services PLM.

Sites des entreprises citées
http://www.beneteau-group.com
http://www.ibm.com/fr
http://www.3ds.com

 

La menuiserie québécoise Beaubois passe au 3D avec Solid Edge

La firme québécoise Beaubois qui se définit comme une ébénisterie architecturale vient d'acheter 35 licences du logiciel Solid Edge d'UGS PLM Solutions.

' Nous devions réduire nos cycles de conception et augmenter notre productivité, mais cela était impossible avec notre ancien système 2D ', confesse François Lacombe, directeur général de l'entreprise.

' Après évaluation de différents systèmes, dont trois ont été retenus pour une sélection poussée, nous avons opté pour Solid Edge qui nous permettait de réduire nos cycles de développement tout en étant capables de concevoir plus facilement des produits plus complexes, à même de nous développer sur de nouveaux marchés '. 

Beaubois produit des menuiseries sur mesure en bois devant s'intégrer dans des projets architecturaux. ' Bien souvent les architectes d'intérieur nous contactent alors que le béton est déjà coulé, ce qui nous impose des délais très courts pour concevoir, fabriquer et installer nos produits. L'apport de la modélisation 3D est alors indéniable, tout comme les outils de travail collaboratifs Insight qui nous permettent de partager facilement nos plans avec les architectes. Ceux-ci peuvent alors les visualiser et les annoter à distance '.

Un autre intérêt de ce passage au 3D réside dans la possibilité de piloter directement les machines d'usinage à commande numérique. D'où un gain de temps appréciable en production et une réduction notable des coûts de programmation.

Sites des entreprises citées :
http://www.beaubois.ca
http://www.solidedge.com


Bosch Security Systems améliore ses lignes de production chinoises avec Tecnomatix

Bosch Security Systems retient la gamme des outils Unicam eMPower for Electronics de Tecnomatix Technologies pour améliorer ses lignes de production de produits électroniques basées en Chine.

Les modules eM-Assembly Expert et eM-Test Expert permettront notamment de mieux adapter les lignes de production et de réduire l'impact des changements de types et de cadences de production.

' Nous pensons que Tecnomatix est l'éditeur qui dispose de la vision la plus proche de nos propres besoins ', estime Skirl Siegfried, responsable de la conception des moyens de production de Bosch Security Systems. ' L'utilisation de ces outils devraient nous permettre d'améliorer l'ensemble de nos flux de production '.

Sites des entreprises citées
http://www.boschsecuritysystems.com/com/en/start/index.htm
http://www.tecnomatix.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Rassemblant une association, des industriels et des écoles d'ingénieurs, le projet Euroglider vise à créer un[…]

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Plus d'articles