Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l’équipement de leurs bureaux d’études. Cette semaine : Cellon ; Framatome ANP ; Atlantic RF ; Texas Instruments Sensors & Controls.


Cellon accélère le cycle de développement de ses clients avec Agile

Cellon est l’une des plus importantes sociétés d’ingénierie indépendantes au monde dans le domaine des terminaux et des modules télécom sans fil. De fait, elle développe des modules et des produits complets pour la plupart des grands fabricants OEM travaillant pour des groupes tels Philips ou Siemens-Xelibri. Ainsi plus de 14 millions de téléphones mobiles actuellement en service dans le monde ont été conçu à partir de la technologie développée par Cellon.

Outre la téléphonie sans fil, Cellon est aussi largement présent dans le domaine de l’électronique grand public aux côtés de sociétés chinoise telles CEC, Konka ou Haier. Cette société dispose de centres de développement aux USA, au Canada, en Chine et en France.

Cellon, qui est engagée dans une démarche réduction des délais de mise sur le marché de ses produits, vient de déployer la solution Agile auprès de plusieurs centaines d’utilisateurs du centre de R&D de son entité française, avec l’aide des équipes PLM du cabinet de conseil en management et d’intégration de systèmes BearingPoint.

« Nous avons déployé la solution Agile pour exploiter au maximum les résultats que nous avons déjà atteints en matière d’optimisation des processus, dont la réduction du cycle de conception des nouveaux produits. Celui-ci, qui était initialement de 18 mois, est maintenant réduit à moins de 6 mois. Agile PLM joue le rôle d’une plate-forme de gestion centralisée qui facilite le partage des meilleures pratiques à travers l’ensemble du cycle de développement des produits », explique Yannick Le Nue, Vice President Engineering de Cellon.

« La réduction du time-to-market constitue l’un des éléments clés de la valeur que nous apportons à nos clients. Grâce à nous ils peuvent ainsi accélérer la mise sur le marché de leurs propres produits. Il est donc essentiel pour nous de tirer partie de toutes les opportunités de rationalisation des processus de conception des produits. La mise en place de la solution Agile Product Collaboration s’inscrit totalement dans cette démarche ».

L'une des plate-forme GSM personalisables offertes par Cellon

« Grâce à la solution d’Agile mise en place, certains processus qui nécessitaient plusieurs jours se déroulent désormais en quelques heures et avec beaucoup plus de précision », constate de son côté Alain Parent, Senior Director Product Support chez Cellon France. « La capacité à apporter à la fois rapidité et précision est essentielle pour nos clients. C’est elle qui peut réellement faire la différence entre être le premier sur le marché, avec les marges et la rentabilité associées, ou être un simple suiveur ».

Depuis quelques années, les OEMs font de plus en plus appel à des sous-traitants pour le développement des composants afin d’améliorer leurs marges et de concentrer leurs ressources sur leur cœur de métier. Ce recours à des services d’externalisation de la conception représente un nouveau tournant dans l’évolution des pratiques, et permet aux OEMs d’utiliser des compétences existantes en matière de conception de produits. Toutefois, cette tendance nécessite que les sociétés prestataires aient la capacité à gérer plusieurs cycles de développement de produits. A chaque phase du cycle, la gestion de données produit uniques et fiables est un élément essentiel pour assurer une bonne visibilité sur le processus et permettre ainsi une prise de décisions optimisant la rentabilité et réduisant les cycles.

Sites des entreprises citées
http://www.cellon.com/index.asp
http://www.agile.com
http://www.bearingpoint.com


Framatome ANP retient Aveva dans le cadre d’un contrat finlandais

Framatome ANP, division étude et construction du groupe Areva-Siemens, vient de signifier un contrat de plus de 2,25 millions d’euros à Areva portant sur la commande de son offre d’outils intégrés de conception de la gamme Vantage.

Après un examen approfondi de l’offre du marché, Framatome a sélectionné l’ensemble de l’offre d’ingénierie, de gestion, d’approvisionnement et de collaboration de la gamme Vantage, à savoir : Plant Enginering (VPE), Plant Design (VPD), Project Resource Management (VPRM) et Enterprise NET (VNET). Cette commande porte aussi sur la technologie de Vantage permettant de réaliser un projet de manière répartie à travers différentes localisations internationales.



Cette commande fait suite celle signifiée par la compagnie d’électricité finlandaise Teollisuuden Voima Oy dans le cadre de la future centrale de 1600 Mwe d’Olkluoto, dont le réacteur sera fourni par Framatome ANP et la turbine par Siemens.

Sites des entreprises citées 
http://www.framatome-anp.com
http://www.aveva.com


Atlantic RF adopte les outils de conception d'AWR

Atlantic RF, spécialiste français des balises de détresse, des systèmes de télérelevage de consommation, ainsi que de nombreuses applications industrielles et médicales des radiofréquences, adopte les outils de Applied Wave Research pour la conception de ses nouveaux produits.

« La conception des circuits intégrés destinées aux applications hyperfréquences nécessite une approche beaucoup plus innovante que celle proposée par la plupart des outils proposés sur le marché », estime Marc Garin, président d’Atlantic RF.

« La gamme Microwave Office, grâce à l’intégration des outils de routage de circuits intégrés avec une technologie de simulation avancée et une vérification permanente des règles de conception dans un environnement simple d’emploi, nous a permis d’améliorer la productivité de nos concepteurs et donc de réduire nos cycles de développement ainsi que nos coûts ».

Sites des entreprises citées 
http://www.atlantic-rf.com
http://www.mwoffice.com


Le 300 000e Solidworks pour Texas Instruments

La division Sensors & Controls de Texas Instruments vient de faire l’acquisition de la 300 000 licences de SolidWorks commercialisée dans le monde. Il s’agit de la poursuite d’une collaboration engagée de longue date entre les deux entreprises.

«  Nous utilisons SolidWorks non seulement pour la conception de nos produits, mais aussi pour la conception des outillages et des équipements nécessaires à leur production », explique Ken Webber, responsable CAO de cette division.



Un capteur d'accélération pour l'automobile  

« La standardisation autour de SolidWorks nous a permis de faciliter la collaboration entre nos différents bureaux d’études, situés aux USA, en Hollande, en Allemagne, au Japon, en Corée, en Malaisie, au Brésil et au Mexique. Cela nous a aussi permis d’améliorer la communication avec nos fournisseurs. Nous pouvons aussi facilement partager les informations de conception avec nos clients et réagir plus rapidement aux évolutions qu’ils nous demandent pour satisfaire leur propre marché ».

Rappelons que SolidWorks a commercialisé 300 000 licences de son logiciel éponyme depuis 1995 auprès de plus de 35 000 sociétés industrielles et de plus de 5 000 organismes éducatifs. Un rythme de commercialisation qui s’accélère puisque la dernière centaine de milliers de licences a été vendue en 16 mois, soit 33 % moins de temps que la centaine de milliers précédente.

Sites des entreprises citées
http://www.ti.com/snc/index.htm
http://www.solidworks.fr

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Airbus mise sur le design génératif d'Autodesk pour concevoir une nouvelle usine à Hambourg

Airbus mise sur le design génératif d'Autodesk pour concevoir une nouvelle usine à Hambourg

Autodesk vient d'annoncer un nouveau partenariat avec Airbus lors de son université, qui se déroule à Las Vegas entre le 19[…]

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Plus d'articles