Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Cette semaine : Northrop Grumman ; FCI ; Siemens Transportation Systems Group ; Hyundai Heavy Industry.


Northrop Grumman utilise FiberSIM pour les pièces composites du F-35

Northrop Grumman, l'un des piliers du programme d'avion de chasse F-35 Joint Strike Fighter, renouvelle sa confiance à l'éditeur Vistagy spécialistes des outils de conception des pièces en matériaux composites. Il vient en effet de lui signifier une commande de près de 2 millions de dollars pour de nouvelles licences du logiciel FiberSIM 4.1.


Simulation à l'aide de FiberSIM dans une session Catia V5
de la mise en place d'un pli lors de la réalisation d'une entrée d'air
.


Celles-ci seront utilisées, intégrées à Catia V5,  par une centaine d'ingénieurs de l'équipe chargée de la conception de la partie centrale du fuselage pour optimiser les pièces, en analyser la productibilité et automatiser certaines opérations de fabrication.


' Nos compétences dans le domaine de la mise en œuvre des matériaux composites pour la conception et la réalisation de pièces aéronautiques sont au cœur du métier de Northrop Grumman ', estime Randy Schaffer , responsable de la conception du tronçon central du F-35. ' Nous avons dans ce cadre mis au point des méthodologies pour fabriquer automatiquement certaines pièces. Un ensemble de savoir-faire que supporte FiberSIM '.

Sites des entreprises citées :
http://www.northropgrumman.com
http://www.vistagy.com

FCI mieux connecté avec Windchill

FCI, filiale du groupe Areva spécialisée dans les connecteurs électriques, retient les outils Windchill PDMLink et Windchill ProjectLink de PTC comme noyau de son système de développement produit. ILs serviront notamment à unifier les données en provenance de 14 bureaux d'études répartis à travers le monde, afin de faciliter la mise en place du concept Design Anywhere, Manufacture Anywhere, dans lequel c'est lancé FCI. L'objectif final étant de réduire les cycles et les coûts de développement, tout en facilitant l'innovation.

Ainsi Windchill ProjectLink participera à l'automatisation du processus PACE (Product And Cycle-time Excellence) qui vise à faciliter la collaboration entre les différentes équipes de développement en leur simplifiant l'accès à des informations réactualisées en permanence.



' L'arrivée des outils Windchill complète notre système de développement produit qui est un élément clé pour le développement des outils informatiques mis notamment à la disposition de notre division automobile. Ce système permet de créer une plate-forme fédératrice pour l'ensemble de nos activités tout au long du cycle de vie des nos produits ', explique Marc Moulinier, vice-président et directeur général de l'activité automobile. ' Nos ingénieurs vont ainsi pouvoir créer des modèles de produits plus affinés en collaborant avec des collègues répartis sur l'ensemble de la planète et arriver plus rapidement à des produits optimisés '.

Notons que FCI utilise déjà le logiciel de conception Pro/Engineer de PTC depuis 1994. Plus de 450 licences y sont en service pour la conception des produits et des outillages associés.

Sites des entreprises citées :
http://www.fciconnect.com
http://www.ptc.com


Siemens prend le train de mySAP PLM

La branche ferroviaire de Siemens, Transportation Systems Group, va implémenter mySAP PLM pour accélérer le développement de ses produits. La mise en place de cet outil unifié en replacement de 4 outils différents, améliorera la gestion des projets et des données produits, tout en facilitant la communication entre des équipes réparties sur de multiples sites. Il facilitera aussi la gestion des structures de produits et la gestion des modifications.

Ainsi plus de 7 500 utilisateurs, appartenant aux services techniques, aux achats et aux services commerciaux, issues de 8 business units réparties dans le monde entier seront connectés à ce système pour faciliter une approche conception et fabrication à la commande, aussi bien pour des véhicules roulants que pour des infrastructures.


' Après un processus d'évaluation complet de nombreuses solutions, nous avons opté pour les fonctionnalités et les performances offertes par mySAP PLM ', précise Ludger Gard, Chief Information Officer de Siemens TS.
' Seul SAP a été capable de nous proposer une réelle solution de travail collaboratif utilisable à travers nos différentes divisions et localisations géographiques. Nous comptons sur mySAP PLM pour améliorer nos processus et proposer à nos clients des produits novateurs, afin d'accroître nos parts de marché '.

La mise en place de mySAP PLM va permettre à Siemens TS de disposer d'un outil lui offrant une vue unifiée en configuration sur les données produits relatives aux 5 000 composants d'un train, tout en lui garantissant une intégration forte de ses outils de CAO et de documentation. Toutes les modifications seront ainsi instantanément prises en compte et répercutées à tous les niveaux.

Sites des entreprises citées :
http://www.siemens.com/transportation
http://www.sap.com


Hyundai Heavy Industry met ses projets en ligne avec Streamline

La division Offshore & Engineering de Hyundai Heavy Industry met en place 200 licences du logiciel Autocad Mechanical, associées au service de collaboration en ligne Streamline.

Hyundai Heavy Industry poursuit plusieurs objectifs avec l'implémentation de ces solutions :

  • améliorer sa productivité et accélérer la mise sur le marché des grands projets par le biais d'un unique processus optimisé ;  
  • créer un environnement efficace et sûr de collaboration pour partager données et projets entre les divisions et les ociétés d'ingénierie à l'étranger ;  
  • accroitre sa compétitivité et renforcer sa position de leader.

' Nous devons souvent gérer des projets importants qui demandent un environnement de collaboration pour les transactions. Nous avons choisi Autodesk, qui propose une technologie efficace et sûre pour la gestion des données projet ', explique Youg Choi, responsable de l'informatique technique chez Hyundai Heavy Industry.

Rappelons qu'Autodesk Streamline est une solution de travail collaboratif en ligne, située sur les serveurs d'Autodesk, qui permet à un industriel d'héberger ses projets et d'en autoriser l'accès à toute sa chaîne de partenaires travers un simple navigateur Web.

Sites des entreprises citées :
http://www.hhiir.com/hhi_e/index.asp
http://www.autodesk.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles