Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Cette semaine : Burton Snowboards ; American Axle & Manufacturing ; ATI Technologies ; Sanyo Electric.

Burton Snowboards conçoit ses fixations avec SolidWorks

Burton Snowboards, le principal fabricant mondial de snowboards depuis 1977, a choisi le logiciel SolidWorks pour concevoir toutes ses nouvelles fixations. Cette société s'est également dotée du logiciel d'analyse CosmosWorks pour vérifier la fiabilité de ses fixations en s'assurant qu'elles permettront aux surfeurs de continuer à pratiquer leur sport favori à leur niveau et en toute sécurité.

C'est au cours de l'été dernier que la division chargée de concevoir les fixations a décidé de se doter de SolidWorks lorsque ses ingénieurs se sont rendus compte que ce logiciel leur permettait de concevoir des pièces plus rapidement que d'autres logiciels concurrents. Ils ont également constaté que SolidWorks permettait de recréer des conceptions plus rapidement et disposait de fonctionnalités de gestion de surfaces plus performantes.

' Nous avons principalement apprécié l'interface intuitive de SolidWorks ainsi que la palette étendue de ses fonctionnalités intégrées, mais ce qui nous a ravis, au-delà de toutes nos attentes, ce sont les améliorations exponentielles qui ont été apportées au niveau de l'efficacité des traitements. Grâce à SolidWorks, nous pouvons réaliser plus rapidement un plus grand nombre de conceptions, ce qui signifie que nous pouvons offrir de meilleurs produits à nos clients en un temps record ', estime le responsable du bureau d'études.

L'entreprise utilisera aussi CosmosWorks pour s'assurer que les éléments clés de ses fixations sont en mesure d'encaisser les battements répétés que les surfeurs font subir à leurs planches lorsqu'ils enchaînent pendant des heures les descentes ponctuées de couloirs en demi-lune, de tremplins, de rails et autres obstacles en tous genres. SolidWorks et CosmosWorks permettront aussi de s'assurer que les mouvements des pieds sont correctement transmis à la planche, ce qui est essentiel dans un sport où certains pratiquants atteignent une vitesse dépassant les 90 km/heure.

SolidWorks et CosmosWorks permettront à Burton d'accroître son efficacité d'un bout à l'autre du processus de conception depuis la création du concept initial jusqu'au prototypage.

Sites des entreprises citées :
http://www.burton.com
http://www.solidworks.com


American Axle & Manufacturing déploie e-Factory d'UGS

American Axle & Manufacturing (AAM) spécialiste des systèmes et des composants de transmission , ainsi que des châssis et des éléments métalliques pour les véhicules utilitaires légers, les 4x4 de loisirs (SUV) et les voitures de tourisme, va utiliser e-Factory d'UGS pour optimiser la planification de ses processus et la gestion de ses données de fabrication.

Il s'agit de la seconde phase d'un déploiement déjà effectué dans les bureaux d'études. En effet, AAM a initialement choisi e-Factory afin de capturer, organiser et contrôler ses données d'ingénierie de fabrication. Son système, baptisé "Manufacturing Engineering deskTop (MEdT)", lui permet de fédérer ses meilleures pratiques et de les diffuser dans toute l'entreprise. La seconde phase du déploiement de la solution e-Factory, qui concerne des sites supplémentaires d'AAM, étend la portée de MEdT des bureaux d'études aux usines de fabrication.

La solution mise en place exploite les données d'ingénierie de conception via le système de GDT existant, qui n'est autre que Teamcenter d'UGS. e-Factory étant capable de gérer un environnement multi-CAO, le travail avec les clients et les fournisseurs s'en trouve facilité. La technologie e-Factory permettant d'unifier les environnements de conception et de fabrication.

' La mise en place d'un tel environnement unifié de fabrication numérique va nous permettre d'améliorer la planification de nos processus de production, tout comme la CAO et la GDT ont permis, il y a quelques années, d'optimiser l'ingénierie de conception ', estime le responsable de la production.

En effet, e-Factory favorise une collaboration efficace et une prise de décisions éclairée, permet de réagir rapidement aux modifications de conception des produits, facilite l'utilisation des meilleures pratiques et garantit que les processus définis donneront les résultats escomptés.

Sites des entreprises citées :
http://www.aam.com
http://www.ugs.com


ATI automatise la génération des contraintes de conception avec Encounter Conformal Constraint Designer

Le fabricant de carte graphiques ATI Technologies est l'un des premiers utilisateurs du nouveau logiciel Encounter Conformal Constraint Designer annoncé récemment par Cadence Design Systems.

Ce logiciel automatise la génération et la validation des contraintes de conception à toutes les étapes du processus, depuis le RTL jusqu'à la netlist finale. Il permet la vérification complète des contraintes pour que les concepteurs puissent démarrer avec des contraintes de haute qualité, ce qui permet de réduire le nombre d'itérations causées par des contraintes invalides.

Les contraintes de conception sont utilisées au cours de la synthèse, de l'analyse de timing et du placement/routage afin de répondre aux besoins de timing, de surface et de puissance d'un circuit. Les contraintes mal conçues mènent à un allongement du cycle de conception, à des défauts de fonctionnement du circuit et à de nombreux allers-retours. Avec des contraintes de conception plus nombreuses et plus complexes, les concepteurs passent énormément de temps à essayer de réaliser un ensemble de contraintes valides. Jusqu'à maintenant, il n'y avait aucune solution automatisée pour résoudre ce problème. Encounter Conformal Constraint Designer répond aux défis de ce nouveau domaine : la conception de contraintes, en générant et en validant les contraintes et en mettant le doigt sur la cause exacte des problèmes de contraintes.

' Nous avons trouvé qu'Encounter Conformal Constraint Designer était un outil important pour mesurer la qualité et la complétude des contraintes sur plusieurs grands blocs de notre puce graphique ', estime Karl Pfalzer, ingénieur du groupe Graphisme pour PC de bureau d'études d'ATI Technologies.
' L'interface, bien conçue et cohérente avec les autres outils Encounter Conformal, a vraiment été une aide pendant la phase d'apprentissage. Comme nous démarrons notre nouvelle puce et intégrons de grands blocs provenant de plusieurs sites de conception, il est nécessaire de mesurer facilement la qualité des contraintes. Encounter Conformal Constraint Designer va maintenant faire partie intégrante de notre flot de conception '.

Encounter Conformal Constraint Designer est la seule solution complète disponible pour s'assurer que les contraintes de timing sont respectées pendant tout le procédé de conception. Basée sur un moteur de vérification formelle, cette solution automatise la validation et la génération des contraintes. En pointant rapidement du doigt les vrais problèmes de conception, elle permet également de réaliser rapidement une convergence temporelle correcte.

Sites des entreprises citées :
http://www.ati.com
http://www.cadence-europe.com


Sanyo adopte Cynthesizer de Forte pour ses produits multimédia

Sanyo Electric a décidé d'adopter l'outil de synthèse comportementale SystemC Cynthesizer de Forte Design Systems pour l'implémentation de ces circuits hautes performances destinés à ses produits électroniques, notamment multimédias.
' En tant que société leader sur le marché de l'électronique grand public, nous nous devons de proposer à nos clients des produits de haute qualité toujours plus performants. Afin de pouvoir implémenter nos développements dans les technologies de production les plus performantes, nous avions besoin d'un outil de synthèse comportementale de manière à disposer de descriptions RTL de haute qualité ', explique Fumiaki Nagao, dirigeant de Sanyo Electric.

' Cynthesizer de Forte a démontré sa capacité à synthétiser rapidement des descriptions RTL de haute qualité à partir d'algorithmes complexes sans pour autant sacrifier la qualité des résultats. Nous pensons que Cynthesizer va nous aider à réduire nos cycles de développement de plusieurs mois en nous permettant de créer un flot de vérification complet et automatisé '.

Rappelons que Cynthesizer est le seul outil de synthèse comportementale à offrir un moyen automatisé pour passer d'algorithmes de haut niveau à une description RTL en incluant la synthèse, la vérification, et la co-simulation. Il permet aux concepteurs d'analyser et de valider automatiquement de multiples implémentations RTL basées sur des règles définies par les utilisateurs sans modification le design original.

Sites des entreprises citées :
http://www.sanyo.com
http://www.ForteDS.com

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles