Nous suivre Industrie Techno

Ils s'équipent

Industrie et Technologies
Voici quelques exemples de sociétés qui viennent de compléter l'équipement de leurs bureaux d'études. Leurs responsables nous expliquent leurs motivations. Cette semaine : Daka Designs ; Dassault Aviation.

Daka plonge dans la CAO avec SolidWorks

Daka Designs est une société basée à Hong Kong offrant toute une gamme de prestations de services allant de la conception industrielle et de l'étude de produits jusqu'à la réalisation complète clés-en-mains d'un produit intégrant son développement et sa production.

C'est ainsi qu'il vient de développer pour le compte des chaînes de magasins Toys 'R Us, Sharper Image et Canadian Tire un propulseur sous-marin électrique permettant de plonger sans effort et sans risque jusqu'à 5 mètres de profondeur. Le Sea-Doo Seascooter Dolphin pèse environ 6 kg et offre une autonomie d'une heure et demi à une vitesse de 3,8 km/h. Un nouveau produit qui doit beaucoup à l'utilisation des outils SolidWorks et CosmosWorks pour sa conception et sa validation. Deux logiciels qui ont permis de diviser par deux le cycle de développement.

' Nous avions moitié moins de temps à notre disposition pour développer le Dolphin que nous n'en avions eu pour concevoir le Sea-Doo d'origine dont la réalisation avait nécessité 13 mois de travail ', explique Alex Kalogroulis, le directeur général de Daka Research, l'entité du groupe Daka regroupant l'équipe de conception.
' Cela signifiait qu'aucune marge d'erreur nous était permise. Par exemple, nous n'avons eu qu'un seul mois pour affiner la conception d'origine de façon à faciliter la fabrication du produit. SolidWorks étant un logiciel intuitif, il nous a suffi de quelques clics de souris pour vérifier à l'écran les interférences entre les pièces sans être obligés de nous engager dans des étapes supplémentaires de conception. Avec CosmosWorks, nous avons pu résoudre certains problèmes avant de passer à la phase de mise en production, comme l'optimisation des efforts sur les dents d'engrenage, de sorte que nous avons pu réduire le temps consacré aux activités de prototypage et accélérer le développement du produit '.

' Dès le début nous avons pensé que l'utilisation de CosmosWorks nous permettrait de réduire le nombre de prototypes nécessaires au développement à un seul exemplaire, alors que pour la génération de produits précédente il nous en avait fallu deux. L'objectif étant de réduire à la fois le cycle et le coût de développement ', affirme Alex Kalogroulis.

L'utilisation de l'outil collaboratif d'échange des conceptions par e-mail eDrawings a également permis d'accélérer la commercialisation du produit. Avec une équipe d'ingénieurs basée au Royaume-Uni, le siège du groupe à Hong Kong et le fabricant des moules et du produit basé en Chine, le travail collaboratif autour des conceptions a constitué un véritable défi. Mais grâce à eDrawings, Alex Kalogroulis a pu adresser par e-mail des modèles volumiques au fabricant de moules de sorte que ses ingénieurs ont pu comprendre les moindres détails de la conception du produit.

' Grâce à eDrawings, nous avons pu adresser au fabricant de moules des modèles de la conception en cours de réalisation. Ses ingénieurs ont pu ainsi non seulement nous faire part de leurs réactions, mais ils nous ont également indiqué si le produit tel qu'il était conçu pouvait être fabriqué pour un coût satisfaisant en termes de rentabilité ' explique Alex Kalagroulis.
' eDrawings a également permis au fabricant de moules d'anticiper les questions que nous allions lui poser, lui donnant ainsi la possibilité de s'y préparer de façon adéquate '. Tout cela lui a permis d'effectuer des analyses de moules et de suggérer des changements au niveau de la conception du produit, ce qui a permis à la fois de gagner du temps et d'éviter les éventuelles reprises en fabrication.

Ce mode de collaboration rationnel a permis à Daka de réduire ses coûts de développement de 50 % en ramenant à tout juste trois semaines le temps nécessaire à la réalisation et au test d'un prototype rapide. De plus le Dolphin a reçu le prix "Consumer Product Design Award" lors de l'édition 2004 du "Hong Kong Awards for Industry".

Sites des entreprises citées :
http://www.daka-designs.com
http://www.solidworks.com


Dassault Aviation mise sur le HPC sous Linux

Dassault Aviation va mettre en œuvre dans son centre de calcul une solution de calcul haute performance (HPC) basée sur des serveurs Bull NovaScale. Cette solution s'articule autour de 6 serveurs comprenant 62 processeurs opérationnels sous Linux, qui ont été optimisé pour le calcul scientifique dans différents domaines et utilisés d'ores et déjà pour les calculs de simulation phonique.

' En s'appuyant sur des processeurs standard, les serveurs NovaScale allient à la fois à la robustesse "classe mainframe", des performances de haut niveau comparables à celles des serveurs déjà présents dans notre centre de calcul ', estime Jacques Pellas, directeur général su système d'information de Dassault Aviation.

' La proximité des centres de R&D de Bull et la qualité de support apportée ont également été déterminante dans notre choix '.

Sites des entreprises citées :
http://www.dassault-aviation.com
http://www.bull.com/fr

Jean-François Prevéraud

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Plus d'articles